BIRMANIE – MYANMAR

LES INCONTOURNABLES EN BIRMANIE DU 13 AU 25 MARS 2019

2140€

JOUR 1 : BORDEAUX / PARIS / MANDALAY

Convocation des participants à l’aéroport de Bordeaux . Envol à destination de Mandalay sur vols réguliers Air France via Paris CDG et Bangkok

Repas et nuit à bord

JOUR 2 : ARRIVEE A MANDALAY – VISITE DE LA VILLE (L,D)

A votre arrivée à l’aéroport de Mandalay, vous êtes accueilli par votre guide et transférés en ville ( 1 heure).

Mandalay, ancienne capitale royale et la 2ème ville la plus importante du Myanmar.  C’est également le centre culturel qui perpétue les traditions artistiques du pays.

La chambre est  disponible à partir de 14h00.

L’après-midi, direction ensuite la pagode  Kuthodaw avec sa gigantesque collection de 729 stèles gravées d’enseignements bouddhistes.

Départ ensuite pour visiter l’impressionnant monastère Shwenandaw (« monastère d’or »), la dernière structure du Palais Royal à avoir subsisté depuis le 19ième siècle, connue pour ses remarquables sculptures sur bois.

Avant que le soleil ne se couche, vous vous dirigerez vers le monastère Shwe Kyin, un endroit paisible, l’idéal pour terminer une journée de visites dans la ville de Mandalay. Observez les moines commencer leur récitation quotidienne de psalmodies. Vous vous retrouverez ainsi plongé au sein d’un des rituels bouddhistes les plus importants du pays.

Ensuite retour à votre hôtel pour un peu de repos et de détente.

Dîner de bienvenue au restaurant local A Little Bit of Mandalay

Nuit à l’hôtel. Mandalay City (Chambre supérieure)/Yadanarbon (Chambre supérieure)

JOUR 3 : : MANDALAY – SAGAING – AVA – AMARAPURA – MANDALAY (B,L,D)

Petit déjeuner à l’hôtel.

Traversez le pont qui enjambe le fleuve Irrawaddy pour Sagaing. Avec 600 pagodes et monastères de couleur ivoire, la colline de Sagaing est considérée comme le centre spirituel du Myanmar et se revendique être la résidence de près de 3.000 moines. Vous visiterez les pagodes Swan Oo Pon Nya Shin, U Min Thone Sae et Shwe Taung Oo Maw. Vous continuerez par le marché de Sagaing, un site touristique moins visité. Nous nous dirigerons ensuite vers un petit village de potiers pour observer les artisans produire leurs œuvres selon des méthodes ancestrales.

Procéder à la donation des produits sélectionnés au marché local avec l’aide de leur guide. Apres la petite cérémonie de donation, les voyageurs auront le temps de s’assoir avec les sœurs pour leur poser toutes leurs questions. Les sœurs sont toujours ravies de recevoir la visite de voyageurs curieux.

Déjeuner dans un restaurant local.

Continuation pour Ava, qui fut en la capitale du 14eme au 18 ème siècle. Votre calèche vous attend pour vous rendre au monastère en bois de Bagaya reconnu pour ses sculptures sur bois extraordinairement magistrales. Puis vous verrez la Tour de l’horloge de Nanmyint – aussi appelé « la tour penchée d’Ava» – qui est ce qui reste des vestiges de l’ancien palais et du monastère de Maha Aungmye Bonzan.

Prochaine étape Amarapura l’avant-derniere capitale royale du Myanmar. Amarapura signifie «ville de l’immortalité», même si sa période en tant que capital a été relativement brève. Vous commencerez par le monastère de Mahagandayon, qui abrite plus d’un millier de jeunes moines et est reconnu comme un centre d’étude monastique et religieuse.

Vous continuerez à pied ou en bus sur une courte distance pour rejoindre le légendaire pont U Bein qui a été construit en 1782 lorsque Amarapura était le centre de l’attention royale. Il s’étend sur 1.2 km sur le lac peu profond de Taungthaman et est le plus long pont en bois de teck du monde. Profitez de l’atmosphère très particulière au moment du coucher du soleil.

Retour à Mandalay enfin de l’après midi.

Dîner avec animation traditionnelle Unique Myanmar 26.

Nuit à l’hôtel.

JOUR 4 : MANDALAY – CROISIERE VERS THONE SE PAY & MINGUN (B,L,D)

Petit déjeuner à l’hôtel.

Visite de la Pagode Mahamuni. Cette pagode abrite l’une des representations de Bouddha les plus honorés du pays, cette statue est entièrement recouverte de feuilles d’or qui sont chaque jour appliquees par les fidèles de sexe masculin.

Il ya aussi des ateliers d’artisanat à Mandalay et, si vous le souhaitez, nous pourrons nous arrêter pour une visite de celui qui fabrique des feuilles d’or, tapisseries, sculptures en bois ou marionnettes si vous êtes intéressés et si le temps le permet.

De Mandalay, embarquez sur un bateau privé pour une 1 heure de trajet en toute décontraction sur le fleuve Irrawaddy, vers Thone Se Pay. Thone Se Pay, signifiant ‘le village des 30 ares’ en langue birmane, dévoile une des histoires les plus appréciées des birmans. La légende dit qu’un homme de ce village aurait retrouvé l’éléphant du roi, longtemps perdu et recherché en vain. Au lieu de garder l’éléphant si désiré pour lui-même, l’homme le redonna au roi et fut récompenser de sa bonne action: le roi décida de lui octroyer 30 ares de terrain. Débarquez puis marchez à travers le village jusqu’à une maison locale ou à un monastère, où un délicieux déjeuner vous sera servi. Appréciez le rythme tranquille de la vie rurale birmane, tout en dégustant votre repas cuisiné maison. Avant de reprendre le bateau, profitez d’une balade autour de ce charmant village et ne manquez les occcasions de discuter et  d’échanger avec les locaux. Ensuite, votre bateau vous reconduiera de retour à Mandalay.

Ensuite, continuez en aval vers Mingun. Découvrez l’atmosphère de Mingun en commencant par la célèbre Paya Mingun, qui aurait été le plus grand temple du monde (si le roi Bodawpaya n’était pas mort avant qu’il ne soit terminé). La construction de ce bâtiment en brique énorme a été interrompue après qu’une diseuse de bonne aventure prédit la mort du roi avant sa fin. Un tremblement de terre l’a frappé dans les années 1800, et le monument a été réduit partiellement a l’etat de ruine- c’est probablement le plus gran empilement de briques du monde. Depuis le sommet vous aurez une belle vue sur le Paya Hsinbyume, le village de Mingun et la rivière.

Continuez sur la magnifique pagode d’albâtre de Hsinbyume, un stupa inhabituel entoure de nombreuses legendes. Elle est censée être une représentation de la Paya Sulamani qui selon le plan bouddhique du cosmos, se dresse au sommet du mont Meru (la montagne qui se dresse au centre de l’univers). Ensuite cap sur la cloche de Mingun qui pese 90 tonnes et est pretendue etre la plus grande cloche non fissuree encore capable de sonner.

Retour à Mandalay enfin de la journée.

Dîner de spécialités birmanes au restaurant local.

Nuit à l’hôtel.

JOUR 5 : MANDALAY – PAKKOKU – VISITE DE PAKKOKU EN TUK TUK – BAGAN (205km/~04h00 de route + 02h00 en bateau) (B,L,D)

Petit déjeuner à l’hôtel.

Ce matin, quittez Mandalay pour rejoindre Bagan à travers une route fascinante.

Longez la rive Est de l’Irrawaddy et traversez les charmants villages sur la route menant à Myingyan. Tout au long de votre voyage, vous aurez des vues sur les champs de millet, de sésame, de coton, de maïs, de riz et de nombreuses autres légumineuses. Parmi les différentes routes qui relient Mandalay et Bagan, celle qui traverse Myingyan est certainement la plus fascinante.

Traversez le pont menant à Pakokku, une bourgade prospère que vous découvrirez en tuk-tuk. Rendez-vous d’abord au marché agité de la ville et découvrez le marché de Thanaka. Situé au sein d’un ancien monastère, découvrez les fascinantes étales de ce produit si réputé dans le pays. Continuez avec votre tuk-tuk vers la fabrique de ‘cheroot’, les cigares birmans. Ceux de Pakkoku sont les plus délicieux de Birmanie. Quittez votre tuk-tuk et prenez le bateau qui mène à Bagan.

Déjeuner au restaurant local en cours de visite.

Vous embarquerez à bord d’un bateau traditionnel pour un trajet de 2 heures en direction de Bagan. Lors du trajet – et si le temps le permet – vous ferez un arrêt au temple Kyauk Gu U Min situé sur la rive Est de la rivière.

Après l’exploration de Kyauk Gu U min vous continuerez votre trajet en direction de Bagan. Une fois sur les berges vous serez transféré à votre hôtel.

Arrivée à Bagan et premier aperçu du site des 2227 pagodes lors du coucher du soleil.

Diner accompagné du spectacle de marionnettes dans un restaurant local.

Nuit à l’hôtel. Bawga Theiddhi (Chambre supérieure)

JOUR 6 : BAGAN – TEMPLES ET VILLAGES (B,L,D)

Petit déjeuner à l’hôtel.

Après le petit-déjeuner, rendez-vous au marché animé de Nyaung Oo où les locaux viennent chaque jour échanger des produits frais et d’autres marchandises.

Visite de la célèbre pagode Shwezigon, qui a été construite par le roi Anawrahta au début du 11ème siècle et est un monument religieux très important.

Un important moment de votre visite de Bagan est le Temple Ananda, l’un des plus beaux temples de la région. Le bâtiment symbolise la connaissance infinie du Bouddha (Ananta panna). Même de loin, vous pouvez le reconnaître par son dôme doré.

En fin de matinée, partez en direction d’un village à l’écart de Bagan, puis effectuez une courte balade à travers les fermes de sésames et d’arachides jusqu’à un monastère isolé. Rencontrez le moine résident avant d’explorer ce vaste monastère. Plus loin dans le fond du jardin, vous trouverez un ancien temple près duquel un déjeuner traditionnel vous sera servi. Profitez du cadre relaxant et absolument privé du déjeuner dans le jardin du monastère.

Visitez ensuite le village de Myinkaba et dècouvrez son magnifique temple. Vous serez frappé par la beauté des peintures murales et des sculptures. Vous aurez également la chance de découvrir deux petits temples discrets – tous deux connus pour leurs statues de Bouddha. Vous aurez ensuite l’occasion d’en apprendre plus sur la culture locale avec la visite de deux ateliers qui fabriquent les produits les plus célèbres de Bagan : la laque et l’artisanat de bois. Avec étonnement, vous verrez que les artisans utilisent toujours des techniques traditionnelles, transmises de génération en génération, pour créer des chefs d’œuvres.

Diner accompagné du spectacle de marionnettes dans un restaurant local.

Nuit à l’hôtel.

JOUR 7 : BAGAN – ½ JOURNEE A E-BIKE – COUCHER DU SOLEIL EN CALECHE (B,L,D)

Petit déjeuner à l’hôtel.

Profitez de cette demi-journée d’excursion en e-bike, vélos à assistance électrique non-polluants et silencieux, afin d’explorer les plaines de Bagan. Il n’est pas nécessaire de pédaler, ce qui rend cette aventure moins exténuante qu’un vélo normal. Vous profiterez néanmoins de la même sensation de liberté. Après vous être habitué à l’accélérateur et aux freins, entamez la traversée des plaines de cette région. Visitez une sélection de monuments architecturaux historiques et passez par des villages et fermes, difficiles d’accès en voiture et bus.

Déjeuner au restaurant surplombant sur l’Irrawaddy Sunset Garden.

Continuation pour Wetkyi-In Gubyaukgyi, un temple-caverne avec de magnifiques peintures murales ainsi que le temple stylé Htilominlo avec des sculptures et un décor de pierres superbes.

En fin d’après-midi, baladez – vous en calèche à travers les temples de Bagan, dont notamment Thatbyinnyu, le plus haut temple de la région et Dhammayangyi et son assemblage de briques impressionnant.  Admirer un magnifique coucher de soleil du haut d’un de ces temples.

Dîner aux chandelles dans un hôtel ou dans un restaurant avec la vue sur les pagodes. Passez un somptueux diner aux chandelles de style Birman avec la vue sur les temples à Bagan, réservé exclusivement pour vous. Vous serez accueilli par les flots de lampes à huile pour une soirée extraordinaire. Immergez-vous dans une ambiance magique.

Nuit à l’hôtel.

JOUR 8 : BAGAN – KALAW - 265km/~06h00 (B,L,D)

Petit déjeuner à l’hôtel.

Aujourd’hui, il est temps de quitter Bagan et d’entamer votre voyage par la route (6 heures) vers Kalaw. Tout en traversant les collines Shan sur une route sinueuse, vous recueillerez des images fascinantes de la vie rurale birmane.

Arrêt sur la route pour découvrir la fabrique de vin de palm et dégustation.

Déjeuner au restaurant local.

Vous arriverez à Kalaw, une station climatique dans laquelle les officiers britanniques se réfugiaient pour échapper aux grosses chaleurs de la plaine. Aujourd’hui, cette bourgade est toujours un endroit de villégiature dans lequel vous vous ressourcerez grâce à son air pur, son atmosphère agréable, ses arbres verts et ses charmants chemins de randonnée. Vous atteindrez Kalaw dans l’après-midi et aurez le temps d’explorer cette petite ville, vous imprégnant de son charme. Le reste de la journée est libre.

Dîner au restaurant local.

Nuit à l’hôtel. Hill Top Villa (Chambre supérieure)

JOUR 9 : BALADE EN VELO DE SHWE NAN PYAY A NYAUNG SHWE – LAC INLE (B,L,D)

Petit déjeuner à l’hôtel.

Visite du marché local à Kalaw.

Transfert de Kalaw au village de Nyaung Shwe, port d’accès au lac Inle (66 km – 2 heure de route). Vous profiterez des paysages pittoresques qui bordent la route vallonnée.

Vos vélos vous attendent au célèbre monastère Shwe Yan Pyay, prêts pour votre aventure jusqu’au lac Inle. Pédalez le long de routes calmes traversant des petits villages, des fermes et des champs. L’Etat Shan est un des endroits les plus intéressants de Birmanie; il possède une nature sauvage incomparable et y voyager en vélo est la meilleure façon d’expérimenter la vie locale de ses habitants. En chemin, de fabuleuses vues sur le lac et sur les montagnes Shan s’offriront à vous et vous aurez de nombreuses opportunités de vous arrêter pour bavarder avec les locaux. Après environ une heure, vous arriverez à Nyaung Shwe, la porte d’accès au lac Inle.

Embarquement à bord de pirogues motorisées pour la croisière sur le lac Inle, qui offre des scènes spectaculaires à couper le souffle.

Déjeuner dans un restaurant local.

Découverte de merveilleux villages lacustres Intha, de leurs étonnants jardins flottants (cultures sur les bandes de masses d’humus constitués d’herbes, de jacinthes d’eau et de terre, et fixés au fond du lac à l’aide de piquets de bambou).

Direction vers la pagode Phaung Daw Oo, le principal sanctuaire du lac qui abrite cinq statues sacrées de Bouddha recouvertes de feuilles d’or.

Vous découvrirez également l’artisanat varié d’Inle, avec la visite du village d’Inpawkhone connu pour son tissage de la soie, de fibres de lotus, un atelier de fabrication de cheroots (cigares birmans).

Dîner à l’hôtel.

Nuit à l’hôtel au lac. 4 **** Amata Garden Resort 4* (Chambre deluxe)

 

JOUR 10 : LAC INLE – VILLAGES THALEA OO & ALAE MYAUNG – LAC INLE – DEMONSTRATION DE LA PECHE (B,L,D)

Petit déjeuner à l’hôtel.

Après le petit-déjeuner, visite matinale d’un marché du lac qui change de lieu tous les 5 jours en rassemblant les villageois lacustres mais aussi de diverses minorités ethniques des environs qui viennent échanger leurs produits (le marché ne se tient pas les jours de nouvelle lune et de pleine lune).

Aujourd’hui, échappez aux hordes de touristes du Lac Inle et prenez part à une expérience authentique dans un village situé sur la rive est du lac.

Commencez par une marche dans le charmant village de Thalae U. Continuez votre balade jusqu’au village d’Alae Myaung, où l’agriculture est omniprésente, les légumes y étant cultivés abondamment. Vous aurez notamment la chance de rencontrer des fermiers et d’en apprendre plus sur les méthodes d’agriculture de la région. C’est une chance unique de découvrir et de s’imprégner du mode de vie des agriculteurs Shan, tout en profitant de la vue imprenable sur les rizières, le lac Inle en arrière-plan.

Déjeuner chez l’habitant – une experience unique d’explorer la vie authentique des Inthas.

Remontée d’un canal (1h) jusqu’au village Indein des Pa-Oh, situé sur la rive Est du lac Inle. Balade dans le village avant d’emprunter une longue allée couverte qui conduit au sommet de la colline. Découverte du magnifique complexe d’Indein avec ses centaines de stupas envahis par la végétation.

Démonstration de la pêche en fin de la journée, avec des pêcheurs équipés de grands filets individuels.

Ses bateliers l’ont rendu célèbre : debout sur une jambe à l’arrière de la pirogue, ils la font avancer en entourant l’autre jambe autour de la pagaie. Ils ont mis au point cette curieuse technique, pour éviter la végétation qui pousse sur le Lac.

Dîner à l’hôtel.

Nuit à l’hôtel au lac.

JOUR 11 : LAC INLE – (B,,D)

Petit déjeuner à votre Hôtel

Journée et déjeuner libres

Dîner à l’hôtel.

JOUR 12 : LAC INLE – HEHO – VOL VERS YANGON (B,L,D)

Petit déjeuner à l’hôtel.

Transfert à l’aéroport de Heho pour le vol vers Yangon.

L’ancienne capitale Yangon, également connue sous le nom de Rangoon, reste le centre économique du pays et la porte d’entrée pour la plupart des voyageurs internationaux. Son passé colonial et son héritage religieux en font l’un des lieux les plus fascinants de l’Asie du Sud-Est.

Déjeuner au restaurant local.

Départ vers des structures coloniales, le début de la promenade commence sur Mahabandoola Road. Faites un arrêt photo à la Pagode Sule, le symbole du centre ville, dont la construction date de plus de 2,000 ans. Continuez vers les Jardins de Maha Bandoola et explorez les magasins d’or de la rue Shwe Bontha. En passant par le district indien de Anawrahta Road vous déboucherez vers le Temple Hindu très typique.

Visite du marché de Bogyoke (fermé les lundis et les jours féries) connu sous le nom Scott Market. Ses 2000 boutiques offrent le plus grand choix d’artisanat et d’objets typiquement birmans de tout le pays: tissus, pierres précieuses (jade, rubis et saphirs), vannerie et bambous tressés, laques, marionnettes, antiquités etc. Temps libre pour un dernier shopping.

Aucun voyage au Myanmar ne peut être considèré comme réussi sans la visite de la légendaire Pagode Shwedagon. Le meilleur moment de la journée pour la visiter est en fin d’après-midi lorsque les derniers rayons du soleil décorent son stupa doré d’environ 100 mètres de hauteur et recouvert de plus de 40 tonnes d’Or, ce qui lui donne un éclat magique. L’atmosphère mystique et les nombreux rituels religieux vous feront sentir la ferveur des locaux, une visite mémorable.

Dîner d’adieu au restaurant historique House of Memories. un «antique» manoir colonial. Ce bâtiment était autrefois utilisé comme le siège de l’armée birmane et abritait le bureau du général Aung San (père d’Aung San Su Kyi et héros de l’indépendance). Les plats pour ce dîner sera à la birmane ou à la Thaïlande.

 

Nuit à l’hôtel. Grand United Ahlone (Chambre

 

 

JOUR 13 : YANGON –VOL DE DEPART – PARIS - BORDEAUX

Petit déjeuner pique-nique préparé par l’hôtel.

Transfert à l’aéroport et envol à destination de Bangkok sur vol Bangkok Airways.

Envol pour Bordeaux sur vols réguliers Air France via Paris CDG

Repas à bord