LES PAYS BALTES 9 JOURS

TRESORS DE L'AMBRE VILNIUS - KLAIPEDA - RIGA - TALLINN DU 22 AU 30 JUIN 2018

1660 €

JOUR 1 : TOULOUSE / VILNIUS LITUANIE

envol à destination de Vilnius sur vol réguliers Lufthansa via Francfort

Accueil par votre guide et transfert à l’hôtel.

Déjeuner à Vilnius

Fondée en 1323 par le Grand Duc Gediminas, la ville de Vilnius fut pendant des siècles une plaque tournante du commerce dans la région Baltique. Son architecture a intégré les influences des marchands de la ligue de la Hanse, ainsi que celles des nombreux envahisseurs qui occupèrent successivement le pays au cours de son Histoire : Allemands, Polonais, Suédois, Russes… En témoignent aujourd’hui l’empreinte visible dans l’héritage architectural de la ville, avec ses façades gothiques, Renaissance, baroques ou néoclassiques, ainsi que la diversité de style de ses églises orthodoxes, catholiques et protestantes. Le centre historique de Vilnius a été classé Patrimoine de l’Humanité par l’Unesco

Installation dans les chambres.

Dîner et nuit à l’hôtel.   EUROPA CITY 3*** ou similaire

JOUR 2 : VILNIUS / TRAKAÏ / VILIUS 55 KM

Petit déjeuner.

Visite panoramique de Vilnius : On appelle souvent Vilnius la ville baltique du baroque à cause de ses nombreuses églises catholiques. Découverte du château de la colline Gediminas en briques et en bois, d’où l’on peut apprécier un joli panorama sur la vieille ville et les ruines de Palais supérieur. Au pied de la colline Gediminas se trouve la splendide cathédrale de Vilnius, bâtie pour la première fois au XIIIe siècle par le premier roi lithuanien Mindaugas et plus tard reconstruite dans des styles architecturaux différents. Découverte aussi de la Porte de l’Aurore, un lieu sacré pour des milliers de catholiques, l’église St. Pierre et St. Paul, l’église de Sainte Anne. Visite intérieure de l’Université de Vilnius, l’une des plus anciennes d’Europe.

Départ pour Trakai, situé à 26 km de Vilnius, l’une des attractions touristiques les plus populaires en Lituanie. Du temps du Grand Duché de Lituanie, Trakai était la capitale du pays. La ville attire les touristes avec sa nature pittoresque et le château médiéval de Trakai, situé sur une île sur le beau lac Galvé.

Visite du château gothique en briques rouges.

Retour à Vilnius, dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 3 : VILNIUS / KAUNAS / KLAIPEDA 325 KM

Petit déjeuner.

Départ a Kaunas, la seconde ville plus grande de la Lituanie et sa capitale ancienne, située à 100 km

de Vilnius. Le tour a Kaunas inclut les promenades dans la vielle ville, la visite aux ruines de château de Kaunas qui date de XIIIe- XVIe siècle; l’église de St. Vytautas de XVe siècle ; l’église de St. George, la cathédrale de Kaunas; la mairie qui remonte aux siècles 16- 18, la Maison de Perkunas (Tonnerre) et plusieurs autres bâtiments charmants de la vielle ville.

Vous allez aussi passer par le nouveau centre de la ville, construit en IXXe siècle et vous pourriez vous promener dans les quartiers piétonniers de la ville- L’Allée Laisves.

Déjeuner sur place.

Puis visite du complexe Pazaislis. Un des plus beaux exemples de bâtiments de style baroque en Lituanie. L’ensemble dévoué à l’Abbaye Camaldolli, était construit en XVIIe siècle sous l’encadrement de maîtres italiens de Florence (Michelangelo Palloni, Joan Merli, et Pietro Perti). Aujourd’hui c’est un des plus beaux exemples de l’architecture ecclésiastique dans l’Europe septentrionale, qui est unifié architecturalement par son plan hexagonal et par la coupole majestueuse, la façade est dimensionnée selon les principes de baroque italien, et l’intérieur est agréablement décoré par les peintures murales et les statues.

Puis départ vers la cote de mer Baltique et ville portuaire Klaipeda.

Installation a l’hôtel, diner et nuit. EUROPA CITY AURORA 3 *** ou similaire

JOUR 4 : KLAIPEDA / NIDA / KLAIPEDA 100 KM

Petit déjeuner.

Le matin visite de la vieille ville de Klaipeda est unique avec son style architectural et la structure de ses

rues, ce qui est inhabituel pour une Vieille Ville de Lituanie. Ses rues sont configurées de façon géométrique et l’angle  des intersections est toujours droit. La visite de la ville de Klaipėda comprend la vieille ville, les entrepôts des marchands de style typiquement allemand avec leurs bâtiments à colombage, le territoire du vieux château, la Place du Théâtre avec la fontaine Simon Dach – du nom du poète allemand du XVIIe siècle.

Puis départ par le ferry vers la presque ile de Neringa. La route longe le parc national de Courlande, reconnu par l’UNESCO comme un lieu unique du patrimoine naturel et culturel de la mer Baltique. Le paysage de l’isthme de Courlande est issu de la création de la nature et des mains humaines. Vous y trouverez les forêts de pin les plus charmantes, des dunes de sable balayées par le vent proposant de magnifiques points de vue sur la mer Baltique et la lagune de Courlande.

Déjeuner typique sur place. Découverte des habitations dispersées de Juodkrantė et Nida qui sont uniques avec ses maisons de pêcheurs authentiques, ses toits bordées de roseaux, les phares du littoral, les sculptures en bois représentant des sorcières et protégeant les secrets de ce lieu. Les plages de sable doré spacieuses donnent l’opportunité aux voyageurs de se reposer et se rafraîchir. Visite de la petite galerie d’ambre a Nida.

Retour a Klaipeda, diner et nuit a l’hôtel.

JOUR 5 : KLAIPEDA / SIAULIAI / RUNDALE / RIGA 340 KM

Petit déjeuner. Départ en direction de Lettonie. Arrêt sur la fameuse Colline aux croix, endroit sacré pour les lituaniens. Vous pourrez y voir des milliers de croix en hommage aux défunts.

Déjeuner en cours de route.

Route vers Rundale et visite du palais baroque. Cette petite ville s’enorgueillit de posséder le plus grand palais de style baroque letton, chef-d’œuvre de l’architecte italien Bartolomeo Rastrelli (auteur, entre autres,

du Palais d’hiver à St Pétersbourg). Visite du palais (incluant les appartements de la Duchesse) et parc style

français.

Arrivée à Riga et installation à l’hôtel. Dîner et nuit. KOVENTA SETA 3 *** ou similaire

JOUR 6 : RIGA

Petit déjeuner.

Visite panoramique de Riga pendant laquelle vous découvrirez l’église orthodoxe russe, l’Académie des

Beaux-Arts, les splendides bâtiments du quartier Art Nouveau, le monument de la Liberté.

Puis, à pied, visite guidée de la Vieille Ville. Le vieux Riga est une zone protégée aux rues piétonnes étroites et

tortueuses, bien restaurées et parsemées de cafés et de restaurants. Découverte de la cathédrale Saint-Pierre, la plus grande église des Pays Baltes construite en 1211, des bâtiments de la Grande et de la Petite Guildes, du groupe de maisons dites des Trois Frères, présentant un bel exemple d’architecture hanséatique, de l’église Saint-Jean, patron de Riga et la cathédrale du Dôme, fondée en 1211 pour servir de siège à l’évêque de Riga. Déjeuner typique.

L’après midi, visite de Jurmala. Jurmala est situé seulement à 25 km de Riga. C’est une ville balnéaire estivale qui est

formé de plusieurs villages des pêcheurs et est célèbre pour ses villas en bois charmantes construites dans les années 1890, la serein fleuve Lielupe, air frais et des kilomètres de plages en sable blanche. Le tour vous amène à travers les villas d’été en bois et les nouvelles maisons riches récemment reconstruites. On s’arrête à Majori, le centre de la ville, pour une promenade au long de la rue Jomas, la rue la plus animé avec des petits cafés, des restaurants avec toutes sorts de cuisines et des boutiques de souvenirs. La rue se termine prés de salle de concert Dzintari, à côté de la plage de Golfe de Riga. Prenez plaisir d’une promenade relaxante au long de la plage, écoutez le bruissement des ondes et du vent.

Retour a Riga, diner et nuit a l’hôtel  :  KOVENTA SETA 3 *** ou similaire

 

 

JOUR 7 : RIGA / JUGLA / SIGULDA / PARNU / TALLINN 355 KM

Petit déjeuner.

Départ a Tallinn, Estonie. En route visite du musée ethnographique en plein air à Jugla.

Le musée est situé sur les bancs de pittoresque lac Jugla, entouré par les forêts de pins. C’est l’un des plus anciens

musées à Riga (ouvert en 1924). On y peut voir environs 100 maisons en bois, des fermes, des moulins, des églises en bois et des villages des pêcheurs, amenés de toutes les régions de Lettonie et qui représentent la vie rurale en Lettonie aux XVI-XIXe siècles. Un guide professionnel vous expliquera et vous renseignera sur les arts appliqués, les ornements, les traditions lettones et les croyances païennes.

Départ vers le parc national de Gauja, situé à 50 km de Riga dans une vallée pittoresque. On appelle cette contrée la

« Suisse Lettone ». La ville de Sigulda est réputée pour ses châteaux datant des croisades et ses grottes légendaires.

Déjeuner au restaurant.

Visite du château de Turaida qui offre un superbe panorama sur la vallée de la Gauja. Datant de 1214 et surplombant majestueusement la forêt, Turaida signifiait le «jardin des dieux» dans la langue des anciens lives, premiers habitants de cette vallée, A l’intérieur du château, un petit musée retrace l’histoire de la région. Vous admirerez aussi la tombe de Rose de Turaida et la colline Dainu (La Colline des Chansons Folkloriques).

Route pour Parnu, tour de la ville de Parnu, puis départ vers Tallinn. Installation dans les chambres.

Dîner et nuit à l’hôtel. PARK INN 3 *** ou similaire

JOUR 8 : TALLINN / KADRIORG

Petit déjeuner.

Découverte de la capitale estonienne, située face au golfe de Finlande. Promenade dans la Vieille Ville

(inscrite en 1997 au Patrimoine mondial de l’Unesco), l’une des plus belles villes médiévales d’Europe, avec ses

fortifications, ses ruelles pavées et pentues, ses nombreuses églises et ses belles demeures. Visite de la Ville Haute

avec le Château de Toompea devant lequel s’élève le Parlement, la cathédrale orthodoxe Alexandre-Nevski, d’où l’on a une superbe vue sur la baie de Tallinn, et l’église luthérienne du Dôme (1233). Visite de la Ville Basse avec son hôtel de ville médiéval, son église Niguliste, dédiée à Saint-Nicolas de Bari, qui abrite le musée d’Art sacré médiéval et son monastère dominicain.

Déjeuner typique.

Excursion au palais de Kadriorg. Le palais baroque de Kadriorg se trouve à 20 minutes du centre de Tallinn. Le palais

fut construit par le tsar russe Pierre le Grand en 1718, en l’honneur de sa femme Catherine Ière. La résidence d’été et le parc furent conçus par l’architecte italien Niccolò Michetti, qui s’impliqua ensuite dans la construction du fameux Palais de Péterhof à Saint-Pétersbourg. Aujourd’hui, le palais baroque de Kadriorg accueille les collections du Musée d’Art estonien contenant plus de 900 peintures, 3500 gravures, plus de 3000 sculptures et environ 1600 objets d’art décoratif (mobilier d’époque, porcelaine, etc.).

Dîner et nuit à l’hôtel.

En option : diner médiéval au restaurant Olde Hansa + 25 EUR pp

JOUR 9 : TALLINN / FRANCFORT / TOULOUSE

Petit déjeuner.

Temps libre en fonction des horaires du vol et transfert à l’aéroport.

Déjeuner

Transfert à l’aéroport de Tallinn. Envol à destination de Toulouse sur vols réguliers Lufthansa via Francfort. Arrivée à Toulouse.