VIETNAM DU 19 AU 30 MARS 2018

CIRCUIT DU SUD AU NORD 12 JOURS - 09 NUITS

1735 €

JOUR 1 : TOULOUSE – SAIGON

Convocation des participants à l’aéroport de Toulouse Blagnac. Assistance aéroport personnalisée Envol à destination de Saigon sur vol régulier Turkish Airlines.

Dîner et nuit à bord

JOUR 2 : SAIGON – VISITE DE LA VILLE DE SAIGON (L+ D)

Petit déjeuner et déjeuner à bord

Formalités de douane. Accueil par votre guide local francophone. Transfert en ville (10 kms – 30 minutes).

A votre arrivée à l’aéroport de Hô-Chi-Minh-Ville, vous serez accueillis puis conduits à votre hôtel pour déposer vos bagages

L’après-midi sera consacré à la visite des sites historiques de la ville : l’ancien bureau de poste (construit à l’époque de l’Indochine française), la cathédrale Notre-Dame et la rue Dong Khoi, une large avenue bordée de commerces de luxe et d’hôtels.

Dîner dans un restaurant local

Nuit à l’hôtel. HOTEL TTC SAIGON 3 ***

JOUR 3 : SAIGON – BEN TRE SAIGON( B + L + D)

Après le petit déjeuner à l’hôtel, vous partez le matin à la découverte de la ville de Ben Tre, véritable « Venise verte » du Vietnam, située à l’embouchure du fleuve Mékong. En chemin, vous approchez de plus près le fameux delta du Mékong lors d’une halte à My Tho.

A votre arrivée à Ben Tre, vous embarquez sur le fleuve à bord d’un bateau qui vous emmène à la découverte des activités quotidiennes de ses habitants, entre mangroves et jardins fruitiers. Entre autres, vous pourrez assister à la confection de bonbons à la noix de coco.

La balade se poursuit ensuite vers les îlots de Cai Son et de Nhon Thanh, où les familles locales se sont spécialisées dans la fabrication de nattes. Vous dégustez sur place des fruits de saison.

Vous débarquez ensuite et troquez votre embarcation contre « xe loi » (une sorte de pousse-pousse motorisé), durant une balade au cœur des rizières et des cultures potagères, très répandues dans cette province. Déjeunez chez l’habitant, vous allez déguster les poissons oreille d’éléphant avant de rentrer à Hô-Chi-Minh ville dans l’après-midi.

Pour le dîner, embarquez sur un bateau-restaurant qui est ouvert tous les soirs sur la rivière.

Vous passez la nuit à l’hôtel. HOTEL TTC 3 ***

JOUR 4 : SAIGON – DANANG – HOIAN ( B + L + D)

Petit-déjeuner à l’hôtel, Le matin, rendez-vous à l’aéroport de Saigon pour un vol en direction de Danang.

A votre arrivée, vous serez conduits en véhicule climatisé jusqu’à la petite ville de Hoi An.

Après le déjeuner dans un restaurant local, l’après-midi sera consacré à la découverte de la vieille ville de Hoi An, classée au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco.

L’originalité du lieu réside dans le fait qu’il mélange des éléments architecturaux vietnamiens, japonais, chinois, et français. Le long des petites rues, vous observerez ainsi des maisons chinoises vieilles de plus de deux siècles, le célèbre pont-pagode japonais, un temple chinois, et la maison de Tan Ky (qui appartenait à un riche marchand vietnamien il y a 200 ans). En fin d’après-midi, vous ferez la visite d’une fabrique des lanternes et lampions, qui demandent beaucoup de précision de la part des artisans.

Une lanterne en soie sera offerte aux participants

Lors du dîner, vous dégusterez le cao lau, soupe de vermicelles, de porc et de légumes, spécialité de Hoi An.

Nuit à l’hôtel. HOTELAURORA RIVERSIDE 3 ***

JOUR 5 : HOIAN – TRA QUE ( B + L + D )

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Le matin, partez  du village de légumes de Tra Que (5 kilomètres – 15 minutes de Hoi An). Tra Que est renommé pour ses herbes aromatiques, menthe et basilic en tête. Les feuilles, qui s’avèrent plus petites qu’à l’ordinaire, sont dotées d’un arôme particulier. Apprenez-en plus sur la vie des cultivateurs, initiez-vous à leurs techniques en vous essayant au bêchage et à la cueillette.

Le déjeuner sera l’occasion de déguster la fameuse spécialité du village, le «Tam Huu», assortiment de crevettes, de porc et d’herbes aromatiques et six autres plats de spécialités régionales.

Vous serez de retour à Hoi An en début d’après-midi et profiterez ensuite de temps libre pour flâner dans les rues de la ville ou vous détendre sur la plage.

Dîner dans un restaurant local.

Nuit à l’hôtel. . HOTELAURORA RIVERSIDE 3 ***

JOUR 6 : HOIAN – DANANG - HUE ( B + L + D )

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Tôt le matin, partez pour Hué sur la célèbre route du Col des Nuages. Constituant la partie la plus pittoresque de toute la route mandarine, elle longe la cordillère Truong Son qui marque la frontière avec le Laos. Un arrêt vous sera proposé en cours de trajet pour visiter l’incontournable musée Cham à Danang. Vous arriverez à Hué à l’heure du déjeuner, que vous prendrez dans un restaurant local.

L’après-midi, votre première découverte de la ville se déroulera dans l’ambiance mystérieuse de la Citadelle. Inspirée des fortifications de Vauban, elle est composée de trois parties : la cité capitale, la cité impériale et la cité interdite, ainsi que plus de 100 palais d’architecture originale répartis en nombreux secteurs. Vous visiterez ensuite une maison-jardin, typique de la ville de Hué. Construites selon les règles de la géomancie, ces habitations assurent une forme de continuité entre la nature et la ville ; il en émane une sérénité particulièrement agréable.

Les traditions culinaires étant très fortes à Hué, vous serez enfin invités à vivre un dîner inspiré de la tradition royale vietnamienne. Habillés de tenues de mandarins, vous partirez en bus à travers la ville rejoindre le restaurant où vous dînerez dans une salle décorée royalement au son d’un orchestre de musique traditionnelle.

Nuit à l’hôtel. HOTEL THANH LICH 3 ***

JOUR 7 : HUE – TRAN DE NUIT VERS NINH BINH ( B + L + D )

Le matin, vous serez ensuite conduits au lac de Chuon, où vous prendrez un bateau pour sillonner le lagon et observer les maisons sur pilotis. Un déjeuner dans une maison locale sera l’occasion d’en apprendre davantage sur leur mode de vie, tout en dégustant quelques délicieux plats de fruits de mer grillés.

L’après-midi est consacré à la visite du tombeau de l’Empereur Tu Duc, un des plus beaux sites de Hué, qui respire la quiétude, et constitue un modèle d’art vietnamien traditionnel. C’est aussi l’occasion d’apprendre à connaître l’histoire de la dynastie des Nguyen (XVI ème – XXème siècles) et de l’invasion coloniale française. La visite se poursuit avec la pagode Tu Hieu, proche du tombeau de l’Empereur Tu Duc. Érigée à l’abri d’une vaste pinède, elle fut construite en 1843 par le bonze Nhat Dinh, qui voulait jouir d’un emplacement très calme. Elle abrite aussi une communauté de moines qui reste très active. Dans le jardin, on peut apercevoir les tombes de certains mandarins royaux. La visite de cette pagode est intéressante, car elle montre combien la vie monastique continue à être importante à Hué, qui reste toujours le centre bouddhiste le plus important du Vietnam.

Vous visitez une fabrique de chapeaux coniques traditionnels du Vietnam, le « non ba tam » et assistez ensuite à la fabrication de bâtons d’encens. Vous repartez de la fabrique avec votre chapeau conique, offert par ARTABAL.

Dîner dans un restaurant local.

Le soir, vous prendrez le train de nuit pour Ninh Binh.

Nuit à bord du train.

JOUR 8 : NINH BINH ( B + L + D )

A votre arrivée en gare de Ninh Binh,  votre guide vous accueillera.

Le petit déjeuner pique-nique.

Ensuite, vous partirez directement en direction des temples des rois Dinh et Le, les dynasties qui régnèrent sur le royaume Dai Co Viet au cours des Xe et XIe siècles.

Déjeuner chez l’habitant.

L’après-midi, vous vous rendrez à Thung Nham, un des lieux touristiques les plus sauvages de la province de Ninh Binh. Cet endroit est connu pour son écosystème riche et préservé, notamment le jardin des oiseaux.  Si vous le souhaitez, vous pourrez ensuite effectuer un circuit en barque, qui vous mènera vers la grotte du Bouddha (ce nom vient de la présence, à l’intérieur de la grotte, d’une grande pierre ressemblant à un Bouddha allongé), en passant à travers des rizières, et des paysages aquatiques de roseaux et de pitons calcaires gigantesques.

Dîner dans un restaurant local.

Nuit à l’hôtel. HOTEL THUY ANH 3 ***

JOUR 9 : NINH BINH – HALONG ( B + L + D )

Après le petit-déjeuner à l’hôtel, vous partez le matin par la route en direction de Halong, où vous arriverez vers midi. Là, vous embarquerez pour une croisière dans l’incontournable baie d’Halong, à bord d’une très belle jonque en bois. Le déjeuner sera servi à bord après votre installation dans les cabines.

Durant cet après-midi de croisière, vous pourrez découvrir cet immense chaos de monts karstiques, de caves, de lagons avec toutes ces formes fantomatiques que l’on aperçoit de loin en loin. Cette baie, connue dans le monde entier, constitue l’un des plus beaux paysages du Vietnam, avec ses rochers-îlots gigantesques et végétalistes qui semblent surgir de l’eau turquoise.

Le dîner, à base de fruits de mer, sera pris dans la salle de restauration du bateau.

Nuit à bord de la jonque.

JOUR 10 : HALONG – YEN DUC – HANOI ( B + L + D )

A Halong, il est conseillé de se lever tôt, pour jouir du lever de soleil qui illumine progressivement la baie. Après une initiation au Tai Chi sur le pont, un petit-déjeuner vous sera servi à bord et la jonque regagnera doucement le port.

Puis vous êtes transférés vers le village de Yen Duc, un paisible village où les habitants locaux préservent encore leurs coutumes traditionnelles : culture du riz en terrain inondé, et art des marionnettes sur l’eau. Vous assistez d’ailleurs à un spectacle de ces fameuses marionnettes (cette tradition enchanteresse date du XI ème siècle et est toujours pratiquée partout au Vietnam).

Vous regagnerez ensuite Hanoi en empruntant une route qui traverse les grandes étendues de rizières du delta du Fleuve rouge.

A votre arrivée à Hanoi, vous vous installerez à l’hôtel puis vous pourrez vous promener au cœur du quartier colonial de la ville ainsi que du vieux quartier des métiers.

Dîner dans un restaurant local.

Nuit à l’hôtel. HOTEL ROSALIZA 3 ***

JOUR 11 : HANOI - DEPART ( B + L )

La matinée sera consacrée à la visite de la capitale vietnamienne : découvrez d’abord l’extérieur du mausolée Ho Chi Minh, dont l’architecture rappelle le mausolée de Lénine à Moscou. Vous visiterez également la Maison sur Pilotis (autrefois habitée par le fondateur de la République démocratique du Vietnam, Ho Chi Minh), ainsi que la Pagode au Pilier Unique, construite au XIème siècle par l’empereur Ly Thanh Tong.

Votre excursion vous mènera ensuite au Temple de la Littérature (« Van Mieu » en vietnamien). Construit en 1070 par Ly Thanh Tong, cet endroit fut la première université du Vietnam, destinée aux princes et aux mandarins. Avec ses somptueuses cours intérieures, ses autels, et ses toits, Van Mieu est un très bel exemple d’architecture vietnamienne. La matinée se terminera sur une balade en cyclo-pousse aux alentours du lac Hoan Kiem, le centre névralgique de la capitale.

Comme dans de nombreux autres pays d’Asie, l’art de la calligraphie se pratique au Vietnam depuis des centaines d’années. Lorsqu’elle se met à exprimer plus que de simples mots, alors l’écriture devient un art. Un art dont l’histoire et les techniques vous conteront et seront illustrés par l’un de ses pratiquants, qui vous fera une démonstration de son talent. N’hésitez pas à lui poser des questions et à échanger avec lui, il se fera un plaisir de répondre à vos questions.

Pour le déjeuner, vous serez conviés à découvrir le cha ca dans un restaurant local typique de Hanoi. Le cha ca est une fondue de poisson servie avec des légumes et des nouilles de riz.

L’après-midi, profitez de temps libre jusqu’au transfert à l’aéroport de Hanoi pour votre vol de retour.

Puis transfert à l’aéroport de Hanoi pour votre vol de retour. Libérer les chambres à midi.

Envol à destination de la France sur vols réguliers Turkish Airlines

Dîner et nuit à bord.

JOUR 12 : ISTANBUL – TOULOUSE

Petit déjeuner à bord, Arrivée à Istanbul et continuation pour Toulouse,