CIRCUIT EN BELGIQUE 09 JOURS – 08 NUITS

DU 29 SEPTEMBRE AU 07 OCTOBRE 2020

1515€

JOUR 1 : TOULOUSE – BRUXELLES – BRUGES - OSTENDE

Convocation des participants à l’aéroport de Toulouse. Assistance aéroport, Envol à destination de Bruxelles sur vol régulier Brussel Airlines

Accueil à l’aéroport et rendez-vous avec notre autocar et guide

Déjeuner à Bruxelles ou sur la route.

Arrivée à Bruges, votre premier contact avec la ville se fera en bateau sur les canaux (‘Reien’) pittoresques de Bruges ce qui vous permet d’admirer les plus beaux endroits de la ville sous un angle tout à fait différent.

Diner dans un restaurant proche à pied.

Logement à Leopold Ostend***

Découverte libre d’Ostende la station balnéaire : du peintre ostendais James Ensor jusqu’à Léo Ferré et sa chanson « Comme à Ostende », celle que l’on surnomme la « reine des plages » a inspiré plus d’un artiste. En se promenant le long de la digue, on comprend aisément pourquoi l’air marin de cette station balnéaire est venu chatouiller l’envie créatrice de ces grands noms.

JOUR 2 : OSTENDE – BRUGES - OSTENDE

Petit déjeuner

Transfert en minibus vers Bruges intra muros.

Rendez-vous avec nos deux guides.

Visite de Bruges, la Grand-Place et son Beffroi, les Halles, la place du Bourg et ses quatre principaux monuments: la Basilique de Saint Sang, l’Hôtel de Ville, l’ancien Greffe et le Palais du Franc de Bruges. Entrée à la basilique du Saint Sang et à la salle du trésor et au musée de l’église Notre Dame du 13ème où se trouve une riche collection d’arts dont la vierge à l’enfant en marbre de Michel Ange et les mausolées de Marie de Bourgogne et Charles le Téméraire. Enfin le Béguinage et le Lac d’Amour.

Le centre-ville de Bruges est interdit pour des autocars, donc le tour de ville sera fait à pied. Pour respecter la nouvelle législation à Bruges, un second guide est prévu à partir de la 26ème personne, et un troisième à partir de la 51ème personne

Déjeuner

Le Musée Groeninge propose une vue d’ensemble variée de l’histoire des arts plastiques belges, avec pour points culminants les Primitifs Flamands mondialement célèbres. Vous admirerez aussi les prodiges néoclassiques des 18e et 19e siècles, les chefs d’œuvre de l’expressionisme flamand et beaucoup d’art moderne de l’après-guerre.

Temps libre dans cette jolie cité médiévale.

Diner

Logement à Leopold Ostend***

JOUR 3 : OSTENDE – DAMME – GAND - ANVERS

Petit déjeuner

Rendez-vous avec notre autocar et guide

Découverte de la côte Belge, ses stations les plus illustres dont certaines sont magnifiques.

Continuation vers DAMME, sur la mer du Nord

Damme, la Flandre en miniature, où chaque pierre raconte le moyen-âge et prône les splendeurs de son passé bourguignon. Les 11.000 habitants de Damme sont fiers de leur ville médiévale et de ses villages dans les polders entre Bruges et les plages mondaines de Knokke. A Damme, on retrouve la littérature, car Jacob van Maerlant y vécut et y travailla. Damme est avant tout la ville d’Ulenspiegel et peut, depuis 1997, se proclamer premier village du livre en Flandre. Damme vous offre une richesse importante en flore et faune. Pas moins de 5 réserves naturelles de grande valeur et des oies hivernantes ornent le paysage. Les sentiers parmi les polders et les digues du Damse Vaart apaisent les visiteurs.

Croisière de 35 mn vers Bruges sur le canal pittoresque.

Déjeuner à Gand.

Gand, ville très propère au Moyen-Age pour son activité drapière, au confluent de la Lys et de l’Escaut. Par de charmants anachronismes, la cité mêle les souvenirs de son passé aux tendances actuelles et branchées. Le Château des Comtes, au bord de la Lys, est l’emblème de Gand, tout comme son ambiance fleurie omniprésente. Découverte de la Halle aux Draps, le quai aux Herbes et ses magnifiques maisons du 12ème au 17ème siècle. Les autocars sont interdit au centre-ville, donc le tour de ville sera fait à pied.

Visite de la Cathédrale Saint Bavon, église gothique du XIIIème siècle où elle était alors appelée Eglise Saint Jean dont l’une des chapelles abrite l’œuvre de renommée internationale: l’agneau mystique de Van Eyck, polypitque sur bois de 1432.

Diner

Logement à Express Holiday Inn Anvers*** ou similaire

JOUR 4 : ANVERS

Petit déjeuner

Rendez-vous avec le guide, journée sans transport

Visite guidée d’Anvers. Cette ville très vivante ne dort jamais, en partie à cause de ses bières réputées dans le monde entier. Marche vers le cœur du quartier ancien, nous découvrirons la Grand Place, encadrée par les maisons des Corporations aux façades élégantes et dominées par la flèche élancée de la Cathédrale, monument le plus admirable d’Anvers et le plus vaste de Belgique. Visite de la cathédrale.

Déjeuner

Le musée Plantin-Moretus fournit une évocation saisissante de l’histoire de l’Humanisme et du Livre Ancien dans les Pays-Bas aux 16e et 17e siècles. 34 belles pièces aux cuirs dorés, des tableaux, de riches bibliothèques, la collection de dessins et de typographies et de gravures. (rénové en 2016 et inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco) : ce musée occupe 34 pièces de la maison et de l’imprimerie construites au 16è siècle par le célèbre imprimeur Plantin et agrandies aux 17è et 18è siècles par ses descendants les Moretus.

Diner

Logement à Express Holiday Inn Anvers***

JOUR 5 : ANVERS - MALINES - BRUXELLES

Petit déjeuner

Rendez-vous avec notre autocar et guide

En quelques minutes, vous rejoignez à pied le MAS (sans supplément entrée non incluse pour le musée.  En montant, on découvre différentes vues sur la ville et le fleuve. Le panorama à 360° que l’on peut admirer depuis le toit constitue l’apothéose. Sur la place qui s’étend devant le musée, c’est l’art mondial qu’on foule littéralement du pied. La Hanzestedenplaats forme en effet l’écrin de la majestueuse oeuvre d’un des plus grands artistes vivants que compte la ville. Il s’agit d’une mosaïque créée par Luc Tuymans. Le MAS constitue ainsi le point charnière entre la vieille ville portuaire et le nouveau port. Entrée gratuite : l’étage panoramique et les pavillons au pied du MAS s’inscrivent dans le prolongement du musée. La boutique du MAS, le « MAS-shop », propose un vaste assortiment de cadeaux-souvenirs et de livres, le Pavillon Portuaire (Havenpaviljoen) est la résidence de l’ambassadeur du port contemporain et souhaite informer et guider les visiteurs dans la vaste zone portuaire. Regardez le film panoramique à 360 ° vous êtes complètement immergé dans l’atmosphère du port. Vous entendez et voyez l’agitation de la tour de contrôle, derrière vous se profile un remorqueur qui klaxonne à côté d’un énorme navire.

Visite de la Maison de Rubens à Anvers : maison bourgeoise, achetée en 1610, un an après son mariage avec Isabelle Brant, Rubens fait de sa demeure un somptueux palais. L’ensemble a été reconstitué en 1946, les pièces ‘habitation de style flamand sont ornées d’un mobilier d’époque, l’atelier du peintre est surmonté d’une tribune ou les amateurs contemplaient ses tableaux.

Déjeuner

Route vers Malines et visite de la perle cachée et méconnue au coeur de la Flandre, Malines est une petite ville inscrite au patrimoine de l’Unesco pour la richesse de son patrimoine architecturale et historique : promenade des églises sous les voutes baroques et gothiques on découvre des tableaux de Rubens et Van Dyck et de somptueuses sculptures baroques, la manufacture royale de Wit, de réputation mondiale pour la restauration manuelle de tapisseries précieuses, le Louvre, le Prado… lui confient leurs plus belles pièces !

Dîner

Logement à Bedford Hôtel Bruxelles *** , à quelques minutes à pied de la Grande place.

JOUR 6 : BRUXELLES

Petit déjeuner

Rendez-vous avec notre autocar et guide

Tour panoramique de Bruxelles (en car) : les Quartiers Gouvernementaux puis vous découvrirez l’Atomium, construit en 1958 pour l’Exposition Mondiale, qui représente une molécule de cristal de fer agrandie 165 billions de fois. Egalement le Pavillon Chinois, la Tour Japonaise, la Résidence privée du Roi, le Quartier de l’Ilot Sacré avec le Palais des Nations, le Palais Royal, la Place Royale et le Palais de Justice.

Déjeuner

Visite guidée à pied du quartier historique de Bruxelles :  Marcher à la rencontre des héros de bande dessinée, le long des pignons, murs et statures BD à travers les vieux quartiers, c’est partir à la découverte du cœur de Bruxelles et de ses habitants  : la Grand-Place avec ses maisons de corporations, l’Hôtel de Ville, la Maison du Roi, les Galeries Saint Hubert, le Théâtre de la Monnaie, la Place de la Bourse, la petite rue des Bouchers et la Cathédrale Saint Michel et bien sûr le Manneken Pis..

Dédié au 9ème art, visite du musée de la bande dessinée où vous retrouverez les Schtroumpfs, Tintin, Lucky Luke et bien d’autres.

Diner

Logement à Bedford Hotel Bruxelles ***

JOUR 7 : BRUXELLES – NAMUR - BRUXELLES

Petit déjeuner

Rendez-vous avec notre autocar et guide

Namur , capitale de la Wallonie, cité romaine du début de notre ère, ancien fief des comtes de Namur, rattachée à la maison du Luxembourg puis à l’empire Habsbourgeois …. Vous pourrez remonter dans le temps en visitant la citadelle, classée patrimoine de la région, ou le centre historique datant du XVIIème siècle avec ses bâtiments en style mosan aux briques rouges et contours de fenêtre en pierres. Vous tomberez aussi sous le charme des petites ruelles du centre ville. la ville est dominée par une énorme citadelle couvrant la colline du Champeau et groupée autour de nombreuses églises. Vous découvrirez cette ville aux multiples facettes.

Déjeuner

Visite de l’Abbaye de Maredsou et basilique de Saint-Benoit, une communauté de bénédictins font vivre le lieu, y compris à un niveau artisitique avec la création d’un ensemble vocal. Découverte des produits gastronomiques : les bières et fromages de Maredsous. Il est également possible de déjeuner sur le site avec supplément.

Visite des jardins d’Annevoie, un des patrimoines les plus notables de la région wallonne, Conçus entre 1758 et 1776 par Charles-Alexis de Montpellier. Plusieurs kilomètres de verdures entretenus depuis le XVIIIème siècle, où vous serez captivé par l’harmonie des espaces verts qui mêlent pourtant le style français à l’idyllisme anglais et à l’élégance italienne. Beauté et détente seront au rendez-vous pendant cette promenade.

Diner

Logement à Bedford Hotel Bruxelles ***

JOUR 8 : BRUXELLES – LOUVAIN – LIEGE - BRUXELLES

Petit déjeuner

Rendez-vous avec notre autocar et guide

Visite de la ville de Louvain. Vous découvrirez des monuments et des attractions célèbres : la Grande Place et son célèbre hôtel de ville, édifice gothique du 15ème décoré de centaines de statues de personnages bibliques, la collégiale St Pierre, la bibliothèque de l’université et les pubs de l’Oude Markt.

Vous parcourez de petites rues et ruelles, des parcs et des jardins intérieurs. Une visite au Grand Béguinage, déclaré site du patrimoine mondial de l’Unesco, est à ne pas manquer.

Déjeuner

Visite guidée de Liège, promenade dans le cœur  historique pour découvrir le plus ancien des trois quartiers de Liège à l’intérieur de l’enceinte médiévale.

Diner

Logement à Bedford Hotel Bruxelles ***

JOUR 9 : BRUXELLES – DÉPART - TOULOUSE

Petit déjeuner

Rendez-vous avec notre autocar et guide

Transfert vers le quartier Art Nouveau

Visite de la maison Horta (division du groupe en sous groupe car maximun 15 personnes à la fois, visite en alterné ou 2ème guide en supplément, domicile de l’architecte qui constitue un exemple remarquable du style, puis vues de l’hôtel particulier Hannon, de l’avenue Louise avec les hôtels Hallet et Solvay, la place Royale avec les anciens magasins Old England (actuellement le Musée des Instruments de Musique, entrée non incluse), le hall du Palais des Beaux-Arts et le Centre Belge de la Bande Dessinée.

Déjeuner

Transfert à l’aéroport de Bruxelles Zaventen.

Envol à destination de Toulouse sur vol régulier Brussel Airlines