LE GUATEMALA

CIRCUIT AU GUATEMALA DU 13 AU 25 MARS 2022

A PARTIR DE 2095€

JOUR 1 : TOULOUSE – MADRID - GUATEMALA CITY

Convocation des participants à l’aéroport de Toulouse Blagnac. Assistance aéroport, Envol à destination Guatemala City sur vols réguliers Iberia via Madrid.

Arrivée à l’aéroport de Guatemala City et accueil par votre guide local francophone.

Dîner et nuit à l’hôtel.

RADISSON ou LAS AMERICAS (anciennement Crowne Plaza) à Guatemala www.crowneplaza.com

JOUR 2 : GUATEMALA CITY – COBAN (ENVIRON 5H00)

Petit déjeuner américain.

Découverte de Guatemala City, capitale du Guatemala à partir de 1775. Les patios des maisons du centre-ville donnent un charme particulier à la ville qui fut fondée pratiquement au début du XIXème siècle. Arrêt au Parc Central, devant le Palais National et visite de la Cathédrale.

Visite du marché central pour se promener au milieu des fruits et légumes du Guatemala, connu aussi comme le verger de l´Amérique Centrale et au milieu des « comedores » (petits restaurants typiques situés en plein marché).

Déjeuner dans un restaurant local pour déguster une viande typique à base de « roucou », accompagné du son live des marimbas.

Départ vers le Sud de la ville de Cobán située dans la région indienne Q’eqchie, très traditionnelle.

Installation à l’hôtel et verre de bienvenue.

Dîner et nuit à l’hôtel.

PARK HOTEL à Cobán   www.parkhotelresort.com

JOUR 3 : COBAN (ENVIRON 5H00) / EL CEIBAL (ENVIRON 2H00) / FLORES

Petit déjeuner américain.

Puis visite du centre-ville de Cobán, son marché, ses monticules sacrés où les Q’eqchis continuent à présenter leurs offrandes sur les autels de leurs dieux.

Visite d’une plantation d’orchidées, plante emblématique de la région

Puis descente vers les terres basses du Nord, où la forêt vierge a récemment été en grande partie détruite. On arrive ainsi, par une piste au milieu de zones encore boisées, au site maya mystérieux de Ceibal, dont certaines stèles sont parmi les mieux conservées.

Déjeuner dans un petit restaurant local dans cette région où on est loin de tout.

Départ à travers la piste pour la visite des ruines mayas composées de nombreux petits temples, dont la majorité sont encore ensevelis sous la végétation luxuriante. Vous découvrirez les restes du centre cérémoniel avec une remarquable collection de stèles sculptées en bas-relief dans une pierre au grain très fin et très dur, ce qui explique l’exceptionnelle qualité de ces sculptures et leur excellent état de conservation.

En fin d’après-midi, arrivée dans la région du lac Petén Itzáe.

Installation à l’hôtel et verre de bienvenue.

Dîner et nuit à l’hôtel.

DEL PATIO face Flores   hoteldelpatio.com.gt

JOUR 4 : FLORES (ENVIRON 1H30 X2) - TIKAL – FLORES

Petit déjeuner américain.

Départ matinal pour le site de Tikal, situé au milieu d’une jungle épaisse, protégée en tant que Parc National. Il possède quelques-uns des plus beaux arbres du monde, et l’on y trouve près de 300 espèces d’oiseaux, de singes, de jaguars… Ce site splendide, inscrit par l’Unesco tant au Patrimoine Naturel qu’au Patrimoine Culturel de l’Humanité, témoigne de la grandeur d’une civilisation disparue et fut vraisemblablement habité dès le VII siècle avant JC par une ethnie ancêtre des Mayas. Les pyramides principales sont entourées par des monuments et palais de l’ère classique.

Déjeuner sur le site au milieu de la végétation.

Puis route vers l’Atlantique du Guatemala.

Arrêt  à la charmante bourgade de Flores construite sur un îlot du lac Petén Itzáe. Vous pourrez flâner dans l’île et découvrir ses maisons de couleurs vives aux balcons de bois.

Apéritif au coucher du soleil face à ce lac

Dîner dans un restaurant de flores avec initiation à l’élaboration du céviche et au son des mariachis.

retour et nuit à l’hôtel.

JOUR 5 : FLORES (ENVIRON 4H00) / LIVINGSTON / RIO DULCE

Petit déjeuner américain.

Durant la matinée, route vers le río Dulce, en pleine ambiance tropicale.

Déjeuner à votre arrivée à rio Dulce

Embarquement à bord de bateaux pour descendre les très belles gorges du Río Dulce. La balade est somptueuse, La rivière s’écoule à travers l’un des plus spectaculaires précipices, au coeur d’une jungle couvrant les collines au sud de Livingstone. Le fleuve, à l’origine très large, se rétrécie au cours du voyage, et la végétation luxuriante sur les flancs des montagnes entourant le fleuve est gigantesque. Sur les rives du fleuve, à ses endroits les plus étroit, des pêcheurs vivent dans des huttes en bois sur pilotis, exclusivement de la pêche.

Dégustation d’eau de coco durant la navigation

Passage devant le Castillo San Felipe, bâti par les Espagnols au XVII pour empêcher l’accès aux pirates. Diverses sortes d’oiseaux nichent dans des arbres à grandes racines aériennes caractéristiques des mangroves, des lotus recouvrent par moment le bord de l’eau. Les rives du fleuve deviennent très abruptes, et on arrive dans une sorte de canyon complètement recouvert par la jungle.

Arrêt dans une coopérative d’indiens.

Débarquement à Livingston

Installation à l’hôtel et verre de bienvenue.

Dîner et nuit à l’hôtel, au bord du fleuve.

VILLA CARIBE à Livingston ou similaire

JOUR 6 : RIO DULCE / QUIRIGUA (ENVIRON 4H00) / COPAN

Petit déjeuner américain.

Départ pour une plantation de cacao, Rencontre avec le propriétaire et explications sur le processus de transformation

Départ pour Quirigua dans le courant de la matinée, situé dans la vallée du Motagua, qui offre une végétation luxuriante. Visite du site archéologique inscrit par l’Unesco au Patrimoine Culturel de l’Humanité. Il vous surprendra par la finesse de ses stèles ouvragées, parmi lesquelles certaines atteignent plus de 10 m de hauteur. Les textes hiéroglyphiques n’ont pas encore livré leurs secrets. L’histoire de la civilisation maya reste donc en partie méconnue.

Déjeuner tardif à Río Hondo.

Continuation vers Copán (Honduras) et passage de la frontière.

Installation à l’hôtel et verre de bienvenue.

Dîner dans un restaurant situé dans la ville coloniale de Copán pour déguster un plat typique du Honduras.

Nuit à l’hôtel.

CLARION COPAN à Copán               www.clarioncopan.com

JOUR 7 : COPAN (ENVIRON 4H45) - GUATEMALA CITY

Petit déjeuner américain.

 

Visite de la zone archéologique de Copán. C’est l’un des sites les plus étonnants d’Amérique Centrale, surnommé l’Alexandrie du monde Maya. C’est le site où vous verrez le plus grand nombre de stèles et monuments sculptés avec de somptueuses inscriptions hiéroglyphiques qui en font l’un des centres d’art les plus féconds et les plus raffinés du monde Maya.

Puis visite du Musée des Sculptures qui renferme des collections de sculptures, de céramique (vases peints), d’objets en obsidienne.

Déjeuner champêtre à l’ombre des arbres du site.

Retour vers le Guatemala et passage de nouveau à Rio Hondo.

Continuation vers Guatemala City.

Installation à l’hôtel et verre de bienvenue.

Dîner de spécialités régionales dans un restaurant local.

Nuit à l’hôtel.

RADISSON ou LAS AMERICAS (anciennement Crowne Plaza) à Guatemala www.crowneplaza.com

JOUR 8 : GUATEMALA CITY (ENVIRON 3H30) - CHICHICASTENANGO (ENVIRON 1H15) - ATITLAN

Petit déjeuner américain.

Départ matinal pour Chichicastenango. Situé à 2 150 mètres d’altitude. C’est le moine franciscain Fray Fransisco Jimenez qui découvrit au XVIIème siècle le « Popol Vuh », décrivant l’histoire mythique des ancêtres Quichés et de leur migration.

Visite du marché (jeudi et dimanche uniquement). Le village est alors envahi par une foule des paysans indiens et de marchands venus des villages des environs, parfois d’assez loin, qui installent leurs éventaires à la lueur des bougies.

Visite de l’église Santo Tomas, bâtie en 1540 et rendue célèbre par le déploiement d’une profonde dévotion païenne. Les indiens Quichés déposent leurs offrandes sur les marches de l’église et entretiennent un petit foyer dédié à leurs divinités. Visite d’ateliers de fabrication des costumes utilisés par les indiens pour leurs danses et leurs fêtes (petite démonstration de danses folkloriques traditionnelles).

Déjeuner organisé par une famille Quiché avec dégustation d’alcool local et possibilité de participer à la préparation des galettes de maïs (tortillas).

Continuation vers Panajachel, située sur les bords du lac Atitlan, considéré comme l’un des plus beaux paysages du monde, il doit son existence à la présence de blocs recouverts de lave au fond d’une cuvette. Situé à 1 540 m d’altitude, le lac aux eaux couleur indigo s’étend sur une superficie de 130 Km² : son niveau change selon les infiltrations souterraines et sa profondeur moyenne est de 300 m. Il est dominé par trois volcans de plus de 3000 mètres d’altitude : Atitlan, Toliman et San Pedro.

Installation à l’hôtel et verre de bienvenue.

Dîner et nuit à l’hôtel.

JARDINES DEL LAGO à Panajachel                                                                 www.jardinesdellago.com

JOUR 9 : ATITLAN (ENVIRON 3H00) - ANTIGUA

Petit déjeuner américain.

Traversée en barque du lac Atitlan et visite du village tz’utujil de San Juan La Laguna. Les rives du lac sont parsemées de villages indiens et une promenade en bateau vous fera découvrir leur vie locale. San Juan  est rendu particulièrement intéressant par ses associations qui essayent de préserver leurs coutumes ancestrales et d’aider à la protection de l´environnement et écosystème du lac Atitlan.

A l’arrivée au débarcadère, transfert en tuk tuk vers la place principale du village

Visite des associations de femmes tisserandes qui gardent les techniques ancestrales pour tisser et utilisent des produits organiques et naturels.  Puis visite de l’association des sages-femmes et guérisseuses du village.

Déjeuner typique chez plusieurs familles de San Juan.

Retour à Panajachel.

Continuation vers  Antigua, charmante cité coloniale située à 1 530 mètres d’altitude.

Arrivée à Antigua Classée Monument National et Monument des Amériques depuis 1965, l’Unesco    promut la ville au  rang de Patrimoine Culturel de l’humanité en raison de sa splendeur et de sa richesse culturelle.

Installation à l’hôtel et verre de bienvenue.

Dîner et nuit à l’hôtel.

LAS FAROLAS à Antigua                                                                                   www.lasfarolas.com.gt

JOUR 10 : ANTIGUA (ENVIRON 4H30) MONTERRICO

Petit déjeuner américain.

Visite d’Antigua : le couvent Santa Clara fondé en 1699, détruit en grande partie par les séismes, offre de magnifiques prestiges tels que son majestueux cloître et sa ravissante fontaine ; la cathédrale dominant la Place d’Armes, entourée par les anciens édifices du Gouvernement avec le Palais des Capitaines Généraux construit en 1549 et l’hôtel de Ville ; l’église San Francisco érigée par les franciscains du XVI siècle jusqu’au début du XVIII et où repose Saint Pedro de Bethancourt, important lieu de pèlerinage d’Amérique Centrale.

Puis visite de l’église La Merced et sa magnifique façade baroque.

Poursuite vers les thermes de Santa Teresita et déjeuner au du restaurant des thermes

Ce circuit se compose d´une heure d´immersion dans des piscines à différentes températures, on parle d´une hydrothérapie dans les sources d´eau chaudes. Les changements de température du corps à travers les eaux thermaux ont de nombreux avantages pour améliorer les voies de circulation du sang et des organes internes de l´organisme qui contribue à réduire les douleurs musculaires, soulager la sciatique et empêche les varices aux femmes. Ce circuit est un des services  plus innovants et exclusif du Spa puisque la température est contrôlée par un personnel qualifié.

Et route vers la Côte Pacifique.

Installation à l’hôtel et verre de bienvenue.

Dîner et nuit à l’hôtel. OCEANA à Monterrico   https://oceana.com.gt/

JOUR 11 : MONTERRICO

Petit déjeuner américain.

Situé à Iztapa, l’Oceana Resort & Conventions dispose d’un restaurant, d’une salle de sport, d’un bar et d’un jardin. Il propose une réception ouverte 24h/24, un club pour enfants et une connexion Wi-Fi gratuite dans l’ensemble de ses locaux. Un parking privé est disponible moyennant des frais supplémentaires.

Un petit-déjeuner buffet est servi tous les matins sur place.

L’Oceana Resort & Conventions propose un hébergement 5 étoiles avec un jacuzzi et une terrasse. Vous pourrez jouer au ping-pong sur place.

Monterrico se trouve à 20 km de l’Oceana Resort & Conventions.

Journée libre pour profiter des installations balnéaires.

Déjeuner, dîner en formule All Inclusive.

Nuit à l’hôtel.

JOUR 12 : MONTERRICO – GUATEMALA (ENVIRON 1H45) - DEPART

Petit déjeuner américain.

Matinée libre.

Déjeuner en formule All Inclusive.

Selon les horaires, transfert à l’aéroport international du Guatemala , Envol à destination de l’Europe sur vols réguliers Iberia,

Dîner à Bord

JOUR 13 : MADRID – TOULOUSE

Petit déjeuner à bord. Arrivée à Madrid et continuation pour Toulouse