LE PORTUGAL

CIRCUIT 08 JOURS LISBONNE – REGION CENTRE – PORTO - LISBONNE DU 08 AU 15 OCTOBRE 2022

1130€

JOUR 1 : SAMEDI – TOULOUSE – LISBONNE

Convocation des participants à l’aéroport de Toulouse Blagnac, Assistance aéroport et envol à destination de Lisbonne sur vol régulier TAP.

Arrivée à l´aéroport de Lisbonne.

Accueil par votre guide. Route vers le centre-ville : passage par le Parc Eduard VII qui offre une excellente vue sur la ville. La Place Marquis de Pombal, où se dresse le magnifique monument en l’honneur du marquis de Pombal, l’homme qui se tenait en face de la reconstruction de Lisbonne après le tremblement de terre de 1755. L’avenue de la Liberté, une de plus importantes artères de la capitale, la Place de Restauradores, le Rossio et la Praça do Comércio, bordée par des bâtiments qui abritent plusieurs ministères et la rue Augusta, en passant sous l’Arc de Triomphe où vous prendrez l’ascenseur et l’escalier jusqu’en haut pour profiter d’une vue panoramique sur le Terreiro do Paço et le centre-ville de Lisbonne et vous découvriez l’histoire de l’Arche et de sa construction. Cette rue est fermée à la circulation et est bordée de boutiques et d’agréables esplanades.

Déjeuner au restaurant ou à l’hôtel.

Après-midi continuation de la visite de la capitale avec la découverte du quartier de Belém, où se trouvent réunis un grand nombre de monuments prestigieux dont le monument des Découvertes (vue extérieure), le monastère des Hiéronymites (entrée incluse), véritable chef-d’œuvre de l’architecture manuéline, la tour de Belém (vue extérieure). La dégustation du « pastel de Belém », délicieuse pâtisserie typique de la cuisine portugaise, clôturera cette visite dans la capitale.

Installation à l’hôtel pour 1 nuit à Lisbonne ou environs. Dîner à l’hôtel.

JOUR 2 : LISBONNE - LEIRIA

Petit déjeuner à l’hôtel.

Lisbonne, surnommée la ville aux 7 collines, bénéficie d’une topographie atypique qui permet d’avoir de nombreux points de vue sur l’ensemble de la ville. De cette magnifique cité, connue pour ses sols pavés qui embellissent chacune de ses ruelles, se dégage une ambiance très agréable et se balader en son sein est une expérience véritablement idyllique.

La meilleure façon de sentir l’esprit Lisboète, c’est traverser la ville en prenant le 28. Voyager dans le tramway (transport en commun), c’est se laisser transporter dans le temps et se déplacer dans la ville comme le font ses habitants depuis plus de 100 ans. Le trajet de la ligne 28 est le plus emblématique de Lisbonne. Il passe calmement par des lieux qui ne peuvent être laissés de côté par ceux qui visitent la ville. Il commence à Prazeres, descend jusqu’à Estrela, où l’on observe l’imposante Basilique, puis, plus bas, l’Assembleia da República (Assemblée nationale). Vous voici transporté dans un voyage où vous prenez le temps d’observer le mouvement des rues jusqu’à Chiado, les théâtres et la vie dans la ville, telle qu’elle est, toujours avec le fleuve Tage en toile de fond. Pendant la descente jusqu’au quartier de Baixa, un vrai centre commercial en plein air, le tramway passe par les rues étroites de la vieille Lisbonne, en passant par l’ancienne Sé (cathédrale) et les miradors, qui nous offrent une vue privilégiée de Lisbonne.

Prochain arrêt : Miradouro de St Luzia et Portas do Sol. Visite du quartier d’Alfama, ici les maisons sont d’authentiques tableaux vivants, avec des vêtements étendus et des habitants qui guettent aux fenêtres, une image véritablement poétique.

Puis, visite à pied de la Baixa / Chiado. Nous vous amènerons au cœur de Lisbonne pour découvrir ces quartiers animés et élégants. Vous découvrirez les magasins et les cafés du Chiado, les places majestueuses et les rues quadrillées de la Baixa. Nous, nous arrêterons pour admirer la ville depuis les différents miradors. Les traces du passé encore présentes, se mêlent à la vie moderne des lisboètes. Le Tage omniprésent donne une ambiance toute particulière à cette partie de la ville.

Déjeuner au restaurant.

Route en direction de Leiria, installation à l’hôtel pour 5 nuits. Dîner à l’hôtel.

JOUR 3 : LEIRIA – AVEIRO – BUCACO – COIMBRA – LEIRIA 256 KM

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Départ en direction d’Aveiro, surnommée  » la Venise Portugaise  » où des canaux sillonnent la ville pour créer un labyrinthe de chemins d’eau. Des quais, on aperçoit la beauté impaire des bateaux « Moliceiros » et de leurs peintures multicolores, toujours plein d’esprit et d’un chromatisme qui révèle la joie des gens de l’embouchure.

Continuation vers Coimbra, arrêt au Parc de BUÇACO, endroit absolument magique où tout est magnifique, l’architecture néo-manuélin, de son Palais & bien sur la superbe forêt séculaire de 105 ha, regroupant des centaines d’espèces exotiques. Arrêt à la Fonte Fria la cascade est alimentée par l’une des 6 sources de la forêt.

Déjeuner à Coimbra.

L’après-midi, nous découvrirons Coimbra, une ville où l’on respire le charmant mélange des étudiants avec une des plus anciennes universités d’Europe. Nous commencerons notre tour par la visite de l’université de Coimbra, vous plongerez au milieu des 30 000 ouvrages et 5000 manuscrits de la Bibliothèque Joanina (sous réserve de disponibilité) avec ses plafonds peints en « trompe l’oeil ». Puis, vous descendrez à pied vers le fleuve pour une découverte de la vieille ville avec ses rues piétonnes, ses maisons anciennes, ses étudiants vêtus de leur toge noire traditionnelle.

Retour à l’hôtel, dîner et nuit.

JOUR 4 : LEIRIA – TOMAR – FATIMA – BATALHA – LEIRIA 124 KM

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Départ pour la visite de Tomar. Le couvent de l’ordre du Christ (en portugais : Convento de Cristo), situé dans la ville portugaise de Tomar, était à l’origine une forteresse templière bâtie au XIIe siècle. Lorsque l’ordre du Temple a été dissous au XIVe siècle, la branche portugaise de l’ordre a été transformée en chevaliers de l’ordre du Christ, qui soutiendront les découvertes maritimes du Portugal du XVe siècle.

Le couvent du Christ de Tomar est l’un des monuments historiques et artistiques les plus importants du Portugal. Il est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1983.

Poursuite vers Fatima, haut lieu de foi religieuse et visite du sanctuaire des grands pèlerinages.

Déjeuner au restaurant.

Après-midi visite du Monastère de Batalha, monument inspiré par la victoire portugaise sur les Castillans. Le fascinant Monastère de Batalha, de style gothique, témoigne d’un moment décisif pour le royaume de Portugal. Près du lieu où s’élève le Monastère de Batalha se déroula, le 14 août 1385, un événement décisif pour la consolidation de la nation portugaise : Dom João, Grand-Maître de l’Ordre d’Avis et futur roi du Portugal, y vainquit les espagnols, au cours de la célèbre bataille d’Aljubarrota.

Retour à l’hôtel. Dîner et nuit.

JOUR 5 : LEIRIA – PORTO – LEIRIA 370 KM

Petit-déjeuner à l’hôtel.

 

Départ pour Porto. Panoramique en autocar de la seconde ville du Portugal, magnifiquement située à l’embouchure du rio Douro. La « ville de granite » étale ses rues étroites entre les collines et les méandres du fleuve et se révèle pleine de richesses. Avec son vieux quartier de Ribeira classé au patrimoine mondial de l’Unesco, ses églises baroques, ses élégants ponts métalliques et ses caves, elle a su garder intactes les richesses de son passé commercial.

Continuation de la découverte de Porto. Visite guidée du Palais de la Bourse avec son superbe salon « arabe ».

Déjeuner au restaurant.

Croisière d’environ 45 minutes sur le Douro, vous donnera un aperçu de la ville et ses ponts. Ensuite visite d’une des fameuses Caves à vin de Porto, avec dégustation de ce précieux nectar.

Retour à l’hôtel. Dîner et nuit.

JOUR 6 : LEIRIA – CALDAS DE RAINHA – NAZARE – ALCOBACA – LEIRIA 156 KM

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Route vers Caldas da Rainha, célèbre pour sa tradition de la céramique, fortement enracinée dans la culture locale. Rafael Bordallo Pinheiro est le principal ambassadeur de la céramique locale, ainsi qu’un symbole de l’identité portugaise !

La légende raconte que la place Rossio a été offerte par la reine Dona Leonor elle-même aux agriculteurs de la région pour y vendre leurs produits.

Bien qu’il n’y ait pas de documents historiques d’une telle offrande, la vérité est que le la Place de la Fruit fonctionne à ce jour dans le lieu primitif où il a commencé son activité au XVe siècle. Chaque jour de la semaine, des stands colorés sont installés, laissant la place au seul marché quotidien en plein air au Portugal.

Puis, route vers Nazaré village de pêcheurs connu pour son folklore et ses traditions.

Montée en autocar jusqu’au Sitio, aménagé sur le rebord de la falaise, 110 mètres au-dessus de la mer, qui vous offrira une vue époustouflante sur la ville basse et sur l’immense plage.

Déjeuner poisson au restaurant.

Route vers Leiria avec un arrêt à Alcobaça, visite de l’église de l’Abbaye Cistercienne qui accueille le tombeau de « la Reine Morte ».

Retour à l’hôtel.

Dîner suivi d’une soirée folklorique, un programme typiquement portugais avec des danseurs locaux et des musiciens, qui colorent la soirée avec des danses et des mélodies transmises de génération en génération. Programme durant lequel le dynamisme de la culture traditionnelle portugaise entraîne tous les spectateurs.

Logement.

JOUR 7 : LEIRIA – OBIDOS – ERICEIRA – MAFRA – SINTRA – LISBONNE 202 KM

Petit déjeuner à l’hôtel.

Route vers Óbidos, niché à l´abri de son enceinte, et qui a conservé tout son charme de ville médiévale, dominée par son château avec quatre portes d’entrée, ses rues étroites pavées et sinueuses, qui fut jusqu’en 1833 l’apanage des Reines. La ville domine un vaste paysage de vallons verdoyants et de hauteurs piquetées de moulins à vent, elle a su conserver à travers les siècles son cachet et son charme. Découverte à pied de ce magnifique village entouré de remparts avec ses maisons blanches. Dégustation de « ginja » (liqueur de griotte) servie dans un verre en chocolat.

Tour de ville à Ericeira, ville traditionnelle de pêcheurs. Puis, découverte du petit monde façonné par les mains de José Franco : un musée qui lui est consacré avec des répliques à taille humaine, murs de château, des moulins à vent, la riche culture artisanale de la municipalité de Mafra, etc.

Déjeuner typique de cochon de lait dans un restaurant à Negrais.

 

Départ en direction de Sintra, ville d’une beauté naturelle luxuriante, classée Patrimoine Mondial par l’Unesco, grâce à ses nombreux palais, ses quintas, ses rues typiques et la belle végétation de la Serra. Cette ville a été aussi résidence préférée des souverains qui y firent construire de beaux palais. Visite guidée du Palais Royale de Sintra, ancienne résidence d’été des souverains portugais, l’ex-libris de la ville signalé par ses deux immenses cheminées. En fin de visite nous vous suggérons de faire une promenade au hazard dans les ruelles étroites et découvrir les magasins de produits régionaux ou bien découvrir les pâtisseries de Sintra, les ‘travesseiros’ et les fameuses ‘queijadas’ qui selon les références d’anciens documents existaient déjà au XIIè siècle et faisaient partie de la liste des paiements des rentes.

Installation à l’hôtel pour 1 nuit, dîner à l’hôtel.

JOUR 8 : AZENHAS DO MAR – COBA DA ROCA – CASCAIS – ESTORIL – LISBONNE - TOULOUSE

Petit déjeuner à l’hôtel.

 

Départ pour la découverte du pittoresque village de Azenhas do Mar, incrusté dans une falaise et le Cabo da Roca, le point le plus à l’occident du continent européen. Puis, passage par Guincho et ses plages, Cascais, petit village de pêcheurs à l’entrée du Tage et Estoril, surnommée « la ville des deux printemps », et qui bénéficie d’un climat très particulier puisque la végétation y fleurit deux fois par an. Le casino, les magnifiques villas, tout ce qui fait le chic et le charme des stations balnéaires d’autrefois est là.

Déjeuner à l’hôtel ou au restaurant.

Après-midi, découverte du Parc des Nations, la zone la plus récente de Lisbonne, développée et modernisée pour recevoir l’exposition universelle en 1998. C’est actuellement l’une des zones les plus modernes de Lisbonne. Voyage en télécabine (inclus) pour mieux apprécier le site.

Temps libre pour vos derniers achats.

Selon l’horaire du vol, transfert à l’aéroport de Lisbonne. Assistance à l’enregistrement.

Envol à destination de Toulouse sur vol régulier TAP. Arrivée à Toulouse.