SEJOUR CULTUREL A PARIS 06 JOURS – 05 NUITS

DU 22 AU 27 AOÛT 2020

1180€

JOUR 1 : SAMEDI 22 AOUT TOULOUSE – PARIS ORLY - PARIS

Convocation des participants à l’aéroport de Toulouse. Assistance aéroport, Envol à destination de Paris sur vol régulier Air France

Arrivée à l’aéroport d’Orly. Rencontre avec votre conducteur local et votre guide, route vers le centre de la capitale. Votre visite débutera à la gare Montparnasse où vous verrez la tour la plus haute de Paris avec ses 209m, la Tour Montparnasse.

Votre visite panoramique continuera le long des Quais de Seine, d’où vous observerez le majestueux Musée d’Orsay et le Palais Bourbon. Poursuite de votre visite vers les Invalides où vous visiterez l’Eglise du Dôme et du tombeau de Napoléon.

Ce bel ensemble architectural a été construit en 1671, sur les plans de Libéral Bruant, pour accueillir et soigner les blessés de guerre. Diverses administrations militaires et le musée de l’Armée occupent les bâtiments. De style classique français, l’église du Dôme fut édifiée entre 1677 et 1706 par Jules Hardouin-Mansart. Deux coupoles s’emboîtent tandis qu’une « lumière cachée » vient les éclairer. À cette beauté des coupoles répond la rigueur du carré de la base, construite sur le modèle d’une croix grecque. Le dôme, à l’origine bleu azur et doré, saisit par son élan et sa majesté. La « crypte » circulaire abrite le tombeau de Napoléon, un sarcophage de porphyre rouge.

Déjeuner au restaurant (vers 13:00).

Dépose à proximité de la Place Joffre pour profiter d’une balade sur les champs de Mars. Vous profiterez d’une vue panoramique sur la capitale depuis la 2e étage de la Tour Eiffel, en option montée jusqu’au sommet.

Suite de la balade jusqu’au Trocadéro avant de continuer le tour panoramique. Vous découvrirez ensuite un endroit à l‘architecture avant-gardiste, la Fondation Louis Vuitton ! Poursuite vers l’Arc de Triomphe et les célèbres Champs Elysées bordés de boutiques de Luxe.

La journée se termine par la découverte des places emblématiques parisiennes telles que la Place de la Bastille, Nation ou encore de la République…

Nous prenons la direction de votre hôtel en passant par Bercy et la Bibliothèque Nationale.

Installation dans votre hôtel 3* IBIS PARIS PLACE D’ITALIE. Situé au sud de Paris. A 1,2 km du Museum d’Histoires Naturelles. A 5 minutes à pied du métro Place d’Italie (Lignes 5, 6, 7),

Dîner au restaurant. Logement.

JOUR 2 : DIMANCHE 23 AOUT JOURNEE CULTURELLE AU CŒUR DE PARIS

Petit déjeuner.

Rendez vous avec votre guide local à la journée. Munis de votre pass transport valable tout le séjour.

Votre matinée sera consacrée à la découverte du Quartier de l’Île Saint Louis, le Pont Tournelle, Notre-Dame, la pittoresque rue Saint-Louis en l’Ile et ses fameuses glaces Berthillon.

Ensuite vous découvrirez l’histoire de la célèbre Notre Dame de Paris grâce à une visite guidée (sous réserve – selon travaux et ouverture).

Votre visite continuera avec le Parvis et son KM 0, le marché aux fleurs et la Tour de l’Horloge.

Déjeuner dans un bistrot de quartier typique.

Vous apprécierez ensuite une visite de la Sainte Chapelle réputée pour avoir abrité la Couronne d’Epines du Christ.

Ce pur joyau de l’art gothique fut édifié sur l’ordre de Saint Louis pour abriter les reliques du Christ et de la Vierge. Située dans l’enceinte du Palais de justice, la Sainte-Chapelle est divisée en deux parties : la chapelle basse, qui était destinée aux serviteurs du palais, et la chapelle haute, qui communiquait avec les appartements royaux. Les magnifiques vitraux du 13e s., les plus anciens de Paris, forment une immense verrière aux colorations lumineuses.

Ensuite, vous rejoindrez la Place Dauphine, le Pont-Neuf et la statue équestre d’Henri IV.

Cet après-midi, rejoignez le quartier Chatelet avec sa fontaine et sa place accueillant le Théâtre du Châtelet, réputé pour ses spectacles, opéras, concerts et comédies musicales ainsi que le Théâtre de la Ville, lieu de premier plan de la danse contemporaine. Admirez ensuite, la Tour Saint-Jacques, de style gothique, point de départ du pèlerinage vers Saint-Jacques-de-Compostelle.

Vous découvrirez ensuite le Jardin Nelson-Mandela ainsi que le Forum des Halles, vaste marché qui pendant huit siècles nourrit Paris avant de rejoindre Rungis en 1969.

Visite de l’Eglise Saint-Eustache avant de poursuivre vers le Centre Pompidou, la Fontaine Stravinsky et la place de l’Hôtel de ville… Retour à votre hôtel.

Dîner libre, possibilité en option de dîner au restaurant (15 personnes minimum). Logement.

JOUR 3 : LUNDI 24 AOUT LES SPLENDEURS DE LA CAPITALE

P

Petit-déjeuner.

Rendez-vous avec votre guide local et transfert vers les quais de Seine.

Ce matin, découvrez vers la Place de la Concorde reconnaissable de loin à son Obélisque de Louxor âgé de plus de 3 300 ans puis parcourez les superbes Jardins des Tuileries où vous découvrirez son bassin, ses statues de bronze ou de pierre et le Jeu de Paume, un lieu d’exposition d’art contemporain consacré à l’image et à la photographie (entrée non incluse).

Vous profiterez ensuite d’une visite du Musée L’Orangerie, offrant une riche collection, dont l’ensemble des Nymphéas de Claude Monet ainsi que la collection Jean Walter et Paul Guillaume.

Poursuite vers la Cour Carrée, l’Arc de Triomphe du Carrousel, sans oublier le symbole parisien par excellence : Le Louvre, plus grand musée de Paris mais également l’un des plus grands musées au monde.

Déjeuner. L’après-midi sera consacré à la visite de l’Arc de Triomphe, plus grand arc au monde (284 marches pour atteindre le sommet).

Au sommet des Champs-Élysées, l’Arc de Triomphe occupe le centre de la place Charles-de-Gaulle, qui s’ouvre sur 12 grandes avenues. Construit en 1806 par Jean-François Chalgrin sur l’ordre de Napoléon, en l’honneur des armées françaises, il ne sera terminé qu’en 1836. De dimensions colossales (50 m de haut sur 45 m de large), il est orné d’un important ensemble de hauts-reliefs dont Le Départ des volontaires de 1792, communément appelé La Marseillaise. De la plate-forme, vue sur la capitale. Sous la voûte repose depuis 1921 le Soldat inconnu.

Temps libre en fin d’après-midi pour profiter des richesses de la capitale.

Retour à l’hôtel.

Dîner libre, possibilité en option de dîner au restaurant (15 personnes minimum). Logement.

JOUR 4 : MARDI 25 AOUT LA MADELEINE – OPERA GARNIER - MONTMARTRE

Petit déjeuner.

Rendez vous  avec votre guide local et transfert vers les quais de Seine.

Ce matin, vous passerez devant l’hôtel de Crillon, l’un des plus anciens et des plus luxueux hôtels au monde, avant de passer devant Maxim’s.

Rejoignez ensuite le quartier Madeleine pour une découverte des instituions gourmandes de la capitale telles que Fauchon et Hédiard. Vous apprécierez ensuite une promenade mêlant anciennes demeures et maisons de renom de la Place Vendôme avant d’atteindre la Place de l’Opéra pour une visite guidée de l’Opéra Garnier.

Dessinée en 1860 par Charles Garnier, sa façade fastueuse offre au regard nombre de sculptures. L’intérieur, où Garnier a joué avec les marbres de toutes provenances, est incomparable. Le Grand Escalier et le Grand Foyer sont magiques. Dans la grande salle, plafond peint par Marc Chagall en 1964. Lieu de créations mythiques qui vit défiler les plus grands (Serge Lifar, Maria Callas, Patrice Chéreau), il se consacre aujourd’hui pour l’essentiel au ballet.

Déjeuner au restaurant.

Votre après-midi sera consacré à la découverte de Montmartre en petit train jusqu’à la Place du Tertre où vous apprécierez une vue panoramique sur Paris. Visite de la Basilique du Sacré Cœur avant de se balader dans les charmantes ruelles du quartier, le Cabaret du Lapin Agile, la Place Pigalle, sa fontaine et le Moulin Rouge.

La basilique du Sacré-Coeur fut construite là où démarra la Commune de Paris en mars 1871, et où elle fut violemment réprimée deux mois plus tard par les Versaillais. Dès lors, elle devint le symbole du pouvoir bourgeois opprimant le Paris ouvrier et révolutionnaire. L’architecte Paul Abadie (1812-1884) lança les travaux en 1876 ; ils ne furent achevés qu’en 1914. Depuis la consécration en 1919, les fidèles y assurent, jour et nuit, le relais ininterrompu de l’Adoration perpétuelle.

Retour à votre hôtel.

Dîner libre, possibilité en option de dîner au restaurant (15 personnes minimum). Logement.

JOUR 5 : MERCREDI 26 AOUT PARIS QUARTIER LATIN ET VILLE DE CULTURE

Petit déjeuner.

Rendez vous avec votre guide local à la journée.

Ce matin vous vous baladerez dans le quartier de la Monnaie et de Saint-Germain-Des-Prés, en commençant par la Cour du Commerce Saint-André, dont le Café Procope, ancien haut-lieu de rencontres des intellectuels et comédiens de la Comédie Française… Vous serez ensuite conduits dans un environnement fabuleusement dépaysant : la Cour de Rohan.

Passage par l’Eglise Saint-Germain-Des-Prés avant de découvrir les célèbres cafés littéraires où sont notamment passés Simone de Beauvoir et Jean-Paul Sartre, du Café de Flore aux Deux Magots, en passant par la Brasserie Lipp avec son curieux purgatoire !

L’église Saint-Germain-des-Prés est l’ancienne église abbatiale d’une abbaye bénédictine fondée au 8e s. Des temps anciens, seule subsiste la massive tour de la façade (la flèche est un ajout du 19e s.). À l’intérieur, la chapelle Saint-Symphorien est un vestige du sanctuaire mérovingien. Vous remarquerez les dalles funéraires de Descartes, Mabillon et Boileau et le tombeau du roi de Pologne, Jean Casimir.

Vous continuerez vos découvertes dans le quartier Odéon avec l’Eglise Saint-Sulpice, la Rue Férou où figure le poème mural «Le bateau Ivre » de Rimbaud avant de rejoindre et le Théâtre de l’Odéon fondé en 1782.

Votre visite se poursuivra au Palais du Luxembourg (extérieurs) et son majestueux jardin. Ce dernier possède 106 statues disséminées à travers le parc, des stèles et fontaines, comme la monumentale Fontaine Médicis.

Déjeuner dans une brasserie Parisienne.

Votre visite continuera sur le Boulevard Saint Michel puis vous découvrirez les splendides

Thermes de Cluny (entrée non incluse – hôtel médiéval et cours sont fermés pour rénovation) avant de pénétrer dans la cour d’honneur de l’université de la Sorbonne qui existe depuis plus de 8 siècles.

Continuation vers l’Eglise Saint-Séverin ainsi que la Rue de la Huchette. Poursuite vers La Montagne Sainte Geneviève, suivie d’une visite du Panthéon, Le Mausolée des Grands Hommes de la Nation, qui fut autrefois une église. Au centre du monument se trouve l’immense pendule de Foucault.

Enfin, vous visiterez l’église Saint-Etienne-du-Mont, construite en 1541, elle recèle en son sein une merveille d’une rareté exceptionnelle : le dernier jubé traversant la nef de Paris.

Ce soir vous embarquez à bord d’un bateau-mouche parisien pour profiter d’un dîner exceptionnel sur la Seine.

Retour tardif à votre hôtel en autocar local.

Logement.

JOUR 6 : JEUDI 27 AOUT PARIS ROYALE – LA DEFENSE– PARIS ORLY – TOULOUSE

Petit déjeuner. Dépose de valises à la bagagerie de l’hôtel.

Rendez vous avec votre guide local à la journée;

La journée commence au cœur du Marais, avec un passage par l’Hôtel des Sens, l’Hôtel de Sully, le Mémorial de la Shoah ou encore la Place des Vosges.

Découverte du Pont des Arts, à la renommée internationale, avant de vous rendre dans la Cour du Palais-Royal. Lieu de pouvoir au cœur de Paris depuis plus de quatre siècles, le Palais Royal abrite au détour de ces somptueux jardins et de ces colonnes d’innombrables anecdotes liées à l’histoire de France.

Votre découverte se termine par l’incontournable Galerie Vivienne et le passage commerçant Véro-Dodat.

Les galeries Vivienne  dat de 1823 à 1826. Eclairée par des verrières et bordée par des commerces de prêt-à-porter et un salon de thé, conserve son décor de nymphes et de déesses. Crée par les charcutiers Véro et Dodat (1826), elle fut l’une des premières rues parisiennes à recevoir l’éclairage au gaz et une foule de voyageurs y déambulaient en attendant les diligences. Elle est pourvue d’une belle décoration intérieure néoclassique (plafonds peints, carrelage en damier noir et blanc) avec boutiques de qualité au charme parfois suranné. De plus en plus chic, elle accueille aujourd’hui la célèbre boutique de chaussures Christian Louboutin et des galeries d’art.

Déjeuner au restaurant.

Cet après-midi, rencontre avec votre conducteur local et récupération des bagages à l’hôtel.

Vous partirez alors à la découverte de La Défense, le Manhattan parisien, haut lieu de l’architecture et de l’art contemporains.

Appréciez ce véritable musée à ciel ouvert où œuvres d’art et espaces verts côtoient hautes tours de bureaux et zones d’habitations.

Transfert vers l’aéroport en fin de journée. Envol à destination de Toulouse sur vol régulier Air France.