QUAND PARTIR AU SKI LANKA ?
Jour 1 : FRANCE - COLOMBO
Quand on évoque le Sri Lanka, cette île lointaine, des images surgissent immédiatement, avant celles des hommes et des femmes : ce sont les champs et les jardins d’épices, les plages bordées de cocotiers, ces superbes plantations de thé qui ondulent à l’infini sur les flancs des montagnes, mais aussi les cités englouties par la jungle et aujourd’hui rendues à la civilisation, les temples bouddhiques, les immenses statues du Bouddha couché… Ceylan est un nom attractif mais ce n’est pas un parc d’attractions. Comme les îles de Zanzibar, Bornéo, Sumatra, Jamaïque… Le Sri Lanka évoque autant par son imaginaire que par sa réalité. Ajoutons la cannelle, les chaleurs tropicales, les bois rares, les pluies chaudes… sans oublier les pierres précieuses… et c’est aussitôt la féerie cinghalaise qui surgit de sa boîte magique… Les Sri Lankais ont le sourire et ils accueillent avec une incroyable chaleur les visiteurs du monde entier.
Convocation des participants à l ’aéroport de Paris.
Formalités d’enregistrement et envol à destination de Colombo sur vol régulier.
Prestations et nuit à bord.
JOUR 2 : COLOMBO - GIRITALE
Arrivée à l’aéroport de Colombo. Accueil par votre guide et remise d’une guirlande de fleurs pour chacun, ainsi qu’une noix de coco royale, qui vous sera offerte pour vous rafraîchir.
Départ en autocar pour le triangle culturel.
Petit déjeuner à la ferme à Melsiripura.
Visite d’une plantation de cocotiers.
Arrivée à l’hôtel à Giritale, installation et déjeuner.
Transfert en chars à bœufs à travers la campagne srilankaise ( env 20 minutes ) jusqu’au lac.
Croisière sur le lac en Oruwa (bateau typique), pendant laquelle vous pourrez observer de nombreux oiseaux et de jolies fleurs de lotus.
Dîner et nuit à l’hôtel.
JOUR 3 : GIRITALE - ANURADHAPURA - AUKANA - GIRITALE
Petit déjeuner à l’hôtel.
Visite d’Anuradhapura, capitale de l’île jusqu’au Xème siècle et fondée au IVème siècle avant J. C’est la ville la plus sacrée du Sri Lanka. C’est ici que le moine indien bouddhiste Mahinda Thera introduisit le bouddhisme dans le pays au IIIème siècle avant JC. Témoins de la force de civilisation de l’époque, les dagobas représentatives de l’architecture bouddhique srilankaise élèvent leurs dômes au dessus des rizières et des lacs d’irrigation.
Déjeuner.
Visite du temple abritant l’arbre sacré de Bhô descendant du “ficus religiosa” sous lequel Boudha reçut l’illumination.
Visite du site d’Aukana : cette statue s’élève à une hauteur de 11,36 mètres et est la plus haute statue antique de Buddha au Sri Lanka.
La statue est dans une posture de bénédiction (Asisa Mudra) et est sculptée dans un bloc de roche en forme arrondie et connectée à l’arrière au rocher. La sculpture délicate et habile de la robe du Buddha humanise et révèle chastement la forme sous-jacente de son corps, tandis que les contours de son visage impassible à une aura de suprématie spirituelle. Il est dit que le degré d’alignement est tel que des gouttes de pluie sur le nez tomberaient à la verticale dans une petite dépression sculptée entre les orteils. La statue Buddha Aukana est un chef-d’œuvre, une statue colossale du Buddha faite par un sculpteur inconnu : l’expression sereine de la statue, la robe gracieusement sculptée avec des plis soignés apporte délicatesse et qui pourrait être difficilement moulés artificiellement sur un rocher. L’expression du visage impassible reflète la spiritualité suprême. Le Buddha Aukana est sculptée selon la proportion des « neufs visages », le corps est égal à neuf fois la longueur du visage. La proportion des « neufs visages » est une iconométrie suivie par les sculpteurs du Sri Lanka au huitième siècle.
Dîner et nuit à l’hôtel à Giritale.
JOUR 4 : GIRITALE - SIGIRIYA - POLONNARUWA - GIRITALE
Petit déjeuner à l’hôtel.
Ascension de l’ancienne forteresse de Sigiriya, le « Rocher du Lion », appartenant au patrimoine mondial. Datant du Vème siècle, il s’élève de 200 mètres au dessus de la jungle. A mi chemin de la montée les fresques des “Demoiselles de Sigiriya” mondialement connues éclairent la paroi de leur sourire magnifique. Deux énormes pattes sculptées dans la paroi “ la terrasse du lion “ encadrent le chemin d’accès au sommet. Ce rocher était le bastion le plus secret de la ville fortifiée de 70 hectares. Au pied du rocher, les jardins d’eau et de pierres forment des figures symétriques inventées bien avant les jardins à la française.
Déjeuner.
Visite de Polonnaruwa, royaume médiéval du XI au XIIIème siècle. Les palais, les immenses sculptures en granit, les énormes réservoirs et les systèmes complexes d’irrigation sont à la mesure du développement qui exista en cette période médiévale.
Visite d’un atelier-vente de bois sculpté.
Dîner et nuit à l’hôtel à Giritale.
JOUR 5 : GIRITALE - MATALE - KANDY
Petit déjeuner à l’hôtel.
Départ pour Kandy.
Visite du magnifique temple rupestre de Dambulla, site appartenant au patrimoine mondial construit au Ier siècle avant JC . Il est reconnu être le plus grand des sanctuaires rupestres au monde avec ses 2000 m² de murs et plafonds peints de plus de 150 images de Bouddha dont la plus grande gravée dans le rocher atteint les 14 mètres.
Visite du Jardin des Epices à Matale.
Découverte des vertus culinaires et thérapeutiques des plantes de l’île. Le sri Lanka est renommé pour ses épices depuis plus de 1000 ans. Pour s’en rendre compte, rien de tel que de visiter un jardin regroupant la plupart des épices, tel le jardin d’épices de Matale. On y trouve toutes les épices exotiques et maintenant courantes chez nous : poivre, noix de muscade, clous de girofle, canelle, cardamone, safran, coriandre, vanille, curcuma, cari, etc…
Déjeuner typique cinghalais au curry sur une feuille de lotus.
Massage ayurvédique de 15 minutes.
Dans tous les traités médicaux ayurvédiques, le massage apparaît non seulement en tant que thérapie corporelle, mais surtout en tant que pratique d’hygiène de vie au quotidien. En Inde, toute la société pratique le massage ayurvédique. Dès l’âge de six ans, les enfants sont encouragés à masser les autres membres de leur famille. De même, une femme qui vient d’accoucher et son bébé recevront un massage quotidien dès la naissance et pendant 40 jours.
Spectacle de danses kandyennes.
Dîner et nuit à l’hôtel à Kandy.
JOUR 6 : KANDY
Petit déjeuner.
Visite de l’orphelinat des éléphants à Pinnawela.
Avant l’ arrivée des Britanniques en 1815 , le nombre des éléphants étaient estimé à 30000. Dans les années 60, l’espèce était proche de l’extinction. Le gouvernement sri lanlais a réagi en créant Pinnawela reconnu aujourd’hui comme le plus grand orphelinat au monde avec environ 75 orphelins et blessés. Sont recensés environ 3000 éléphants sur le territoire sri-lankais . Vous pourrez observer les éléphants aller prendre leur bain.
Visite du jardin royal botanique de Peradeniya.
Les anciens « Jardins Royaux » sont devenus un splendide parc, qui abrite une collection de plantes tropicales, de bassins à lotus, des bambous géants et un jardin aux épices. Il a été conçu au XIVème siècle et occupe 60 hectares… Là, vous admirez des palmiers du monde entier, des banians dont les racines plongent dans le sol, un Ficus benjamina de 140 ans dont les frondaisons couvrent près de 1 900 m2…
Vous déambulez entre les plantes, entourés de papillons et d’oiseaux attirés par ces couleurs et ces senteurs… Il y a même un « arbre à chauve-souris » : en effet, quand on fait du bruit à cet endroit, des centaines de roussettes s’envolent en piaillant ! C’est si drôle que chacun de nous se fait un plaisir d’essayer ! La fameuse maison des orchidées, mérite sa réputation : on y voit, par exemple, l’orchidée la plus grande du monde : la Gramma To Thyllium Speciosum…
Déjeuner.
Visite de Kandy et temps libre pour le shopping.
La dernière capitale des rois Sinhalaj jusqu’à la chute du dernier monarque, en 1815. La ville, construite dans un site splendide de montagnes et de collines verdoyantes, qui forment une ronde autour de son lac artificiel, est le témoin vivant d’un très glorieux passé. Elle a résisté aux assauts des Européens pendant plus de 300 ans, et c’est aujourd’hui encore le noyau spirituel et culturel du pays. De nombreux temples se trouvent en effet en ville et dans la campagne environnante et donnent un aperçu de quelques-uns des plus beaux trésors du Haut Moyen-Age du Sri Lanka.
Visite d’un atelier de batiks.
En soirée, visite du Temple de la dent au moment de la puja.
Dîner et nuit à l’hôtel à Kandy.
JOUR 7 : KANDY - NUWARA ELIYA
Petit déjeuner à l’hôtel.
Route pour la région de Nuwara Eliya par une route de montagne panoramique à travers les plantations de thé.
Visite d’une plantation de thé.
Les plantations de thé de la région montagneuse se situant au Sud du centre de l’île, sont un vestige de l’époque coloniale britannique. Aujourd’hui la culture du thé occupe environ 2.000 hectares, ce qui fait du Sri Lanka le second producteur de thé au monde. Appelée Tea Country, la région du thé offre de magnifiques zones vallonnées et des collines verdoyantes dessinées au fil du temps par les cueilleuses qui parsèment les coteaux avec leurs saris chatoyants.
Déjeuner au pied des Cascades Ramboda.
Transfert jusqu’à la gare de Nanu Oya pour prendre le train jusqu’à Bandarawela.
Ce voyage est l’occasion de s’immerger dans la vie des Sri-lankais. Traversée de villages, vie trépidante à bord et aux abords des voies, sans oublier la vue magnifique sur les plantations.
Continuation pour Nuwara Eliya. Située à 1890 mètres d’altitude est devenue grâce à la fraicheur de son climat la station de montagne favorite des Anglais. Elle est surnommée “ Petite Angleterre “.
Dîner et nuit à Nuwara Eliya.
JOUR 8 : NUWARA ELIYA - YALA
Petit déjeuner.
Départ pour Yala.
Vous passerez devant les cascades Ella et Ravana.
Déjeuner en cours de route dans un restaurant local.
Safari en jeep privé dans le Parc National Yala.
Yala est, avec ses 98000 hectares, le plus grand parc national au Sri Lanka situé dans la partie sud est de l’île. Yala ouest est avec sa jungle, ses rochers, ses réservoirs, ses lagons l’endroit idéal pour un safari. L‘éléphant, le léopard, l’ours, le cerf, le sanglier, le porc-épic, le chacal, le buffle, le singe y demeurent tous à l’ état sauvage. Yala abrite 215 espèces d’oiseaux dont 6 espèces endémiques au Sri Lanka. 44 espèces de mammifères ont été recensées sur le territoire du parc, qui abrite l’une des plus grandes densités de léopards du monde. Le secteur a été le centre de civilisations anciennes. Deux importants sites de pèlerinage, Sithulpahuwa et Magul vihara, se trouvent dans le parc.
Dîner et nuit à Yala.
JOUR 9 : YALA - GALLE - BENTOTA
Petit déjeuner à l’hôtel.
Après le petit déjeuner, vous partirez pour votre hôtel de plage via Galle.
Visite du temple Wewurukannala à Dikwella, réputé pour son gigantesque Buddha, le plus grand de l’île, construit en 1970.
Visite du fort de Galle, ville où le passé et le présent se conjuguent merveilleusement bien. Construit par les Portugais au XVIème siècle et modifié par les Hollandais au XVIIème siècle, le fort est devenu le port principal du Sri Lanka ainsi que le centre de commerce avec les Perses, les Arabes, les Grecs, les Romains, les Malais et les Indiens. Il appartient au patrimoine mondial et est un des exemples de fortifications coloniales les mieux préservées du XVIIème siècle. On se croit réellement au XVIIème siècle.
Déjeuner.
Puis transfert à votre hôtel de plage à Bentota.
Dîner et nuit.
JOUR 10 : JOURNEE LIBRE A BENTOTA EN PENSION COMPLETE
Petit déjeuner à l’hôtel
Journée libre pour profiter de l’Océan Indien.
Déjeuner et dîner à l’hôtel.
Nuit à l’hôtel à Bentota.
JOUR 11 : BENOTA - COLOMBO - RETOUR EN FRANCE
Petit déjeuner à l’hôtel.
Journée libre pour profiter de l’Océan Indien.
Déjeuner à l’hôtel.
En fin d’après-midi, transfert à l’aéroport de Colombo;
Assistance aux formalités d’enregistrement, puis envol à destination de la France sur vol régulier.
Prestations et nuit à bord.
JOUR 12 : PARIS
Petit déjeuner à bord.
Arrivée à Paris dans la matinée.
FIN DE NOS PRESTATIONS.