Le Pays Basque est une destination où la culture est bien ancrée : une culture festive avec des traditions, une langue propre, un patrimoine particulier, des produits locaux riches et un artisanat moderne mais aussi une culture liée à la nature, aux paysages variés, aux activités en plein air et ce que l’on appelle ici le « bien vivre ».
JOUR 1 : TRANSPORT VERS BIARRITZ
Départ le matin en autocar Grand Tourisme en direction du Pays Basque !
Arrivée vers 12h00 au village de vacances « Le Domaine de Françon*** »
À 1,5 km de la plage par un petit chemin piétonnier, et à 3 km du centre-ville de Biarritz, le manoir de style anglo-normand du village de vacances VTF Le Domaine de Françon vous attend dans son parc de 12 ha. Un point de départ idéal pour découvrir cette belle région.
Nouveau : Espace forme avec sauna et hammam !
Déjeuner au Domaine de Françon.
Puis départ pour la visite guidée de Biarritz : depuis son phare, on peut distinguer le contraste entre les longues plages dunaires d’Anglet et la côte rocheuse et découpée. Vous vous laisserez ensuite séduire par le charme indiscutable de l’architecture éclectique des manoirs de Biarritz, l’hôtel du palais, l’église russe, le merveilleux décor de la plage des fous, du port des pêcheurs ou du célébrissime Rocher de la vierge.
Retour à votre hébergement en fin de journée.
Dîner et soirée animée !
Nuit au village de vacances «Le Domaine de Françon» 3 *** nl à Biarritz.
JOUR 2 : LA RHUNE - AINHOA - ESPELETTE
Petit déjeuner.
Ascension de La Rhune en Petit Train à Crémaillère : la Rhune, point culminant de la côte basque, arrache ses 905 mètres à l’Océan et offre un panorama imprenable sur la côte. C’est un lieu de passage depuis l’époque des chasseurs du Néolithique jusqu’aux visiteurs des ventas d’aujourd’hui. Vous y accéderez par un petit train à crémaillère datant de 1924. Vous verrez les Pottoks (chevaux sauvages) et vous désaltèrerez dans les ventas au sommet.
Déjeuner dans une Grotte avec le Méchoui Traditionnel Basque !
Visite d’Ainhoa (classé parmi les plus beaux villages de France) : c’est dans la première moitié du 13e siècle que des moines Prémontés décidèrent de créer dans cette zone de pâturages, coupée de bois de chênes et peuplée de bergers transhumants, l’un de leurs cinq vicariats prévus sur la route de Compostelle. Propriété de Juan Perez de Baztan, haut personnage de la cour de Navarre, il fut convenu que ce petit vicariat formerait enclave sur la propriété seigneuriale. Ce serait le bourg d’Ainhoa, un village-bastide aux maisons parfaitement alignées de chaque côté d’une large avenue. Le village a été pensé comme lieu d’accueil, d’hébergement et de ravitaillement pour le pèlerin sur le chemin de Compostelle. La rue principale est une large avenue bordée d’admirables maisons à colombages de style labourdin dont les façades s’agrémentent de belles pierres de taille apparentes.
Route pour Espelette. Petit village, Espelette est un de ces lieux hauts en couleurs qui font le charme du Pays Basque. Enveloppé dans un décor de verdure, blotti au pied du Mondarrain, Espelette, s’enorgueillit d’un glorieux passé. Le bourg est charmant. Un Chateau Féodal du XIVème, grand bâtiment quadrangulaire à tour ronde, abrite aujourd’hui la mairie. L’église St-Etienne, joyaux du XVIe possède un clocher porche Renaissance et une nef qui s’appuie sur de gros contreforts.
Visite de la Chocolaterie d’Espelette : dans une première salle, l’histoire du chocolat et les grandes étapes de fabrication, de la fève de cacao au chocolat, vous sont contées. L’histoire du chocolat à Bayonne peut également être abordée. En effet, c’est par la porte du Pays Basque que l’histoire du chocolat a débuté en France… c’était il y a plus de 400 ans, les juifs espagnols et portugais ont fui l’Inquisition et ont franchi les Pyrénées pour se réfugier côté Basque. Ils avaient en eux quelque chose de précieux : le savoir-faire du chocolat. Bayonne était alors l’endroit idéal, ce port allait permettre de recevoir les précieuses fèves de cacao indispensables à la fabrication du chocolat. L’entrée au cœur de l’atelier de fabrication vous permet de découvrir les chocolatiers à l’œuvre.
Et à la fin de la visite, dégustation des spécialités chocolatières d’Espelette.
Retour à votre hébergement en fin de journée.
Dîner et soirée animée !
Nuit au village de vacances «Le Domaine de Françon» 3 *** nl à Biarritz.
JOUR 3 : CAMBO LES BAINS - BAYONNE
Petit déjeuner.
Visite de l’Atelier du Piment d’Espelette : visite de l’exploitation et de l’espace de transformation. Nous vous présenterons l’histoire du piment d’Espelette et les différentes étapes de sa production. Ensuite, une Dégustation de nos produits pimentés et autres délices du terroir réveilleront vos papilles. Le piment d’Espelette n’aura plus de secret pour vous!
Visite de la Villa Arnaga à Cambo les Bains : la Villa Arnaga est une maison construite par Edmond Rostand à Cambo-les-Bains (Pyrénées-Atlantiques) au début du XXe siècle. La villa et son parc, abritent le musée Edmond Rostand.. Il s’agit d’une vaste maison basque que Rostand fit construire par l’architecte Joseph-Albert Tournaire entre 1903 et 1906. La villa est une des premières exemples du style néo basque, appelé à un grand succès partout en France. Un«poème de pierre et de verdure»imaginé par Edmond Rostand pour la maison de ses rêves où la décoration intérieure est pensée comme un décor de théâtre. En effet, Rostand dessina et décora lui-même les quarante pièces de la villa, sur près de600m2au sol, en divers styles: anglais (pour le hall), chinois (pour le fumoir),Empire, ou encore Louis XVI. Les Jardins, à l’origine dessiné par Rostand lui-même, le parc s’orne de quinze hectares de jardins à la française et à l’anglaise, pavillons, bassins, et au bout d’un long canal, un grand portique encadré de deux pavillons ouverts symétriques qui serait inspiré du monument qui ferme la perspective du parc du palais de Schönbrunn(Autriche), et d’une orangerie de style classique. Il porte le label de jardin remarquable.
Déjeuner au Domaine de Françon.
Visite de Bayonne : Bayonne jouit du label « Ville d’Art & d’Histoire », reconnaissance de 2000 ans d’Histoire et de la richesse patrimoniale de la ville. De la cathédrale gothique – inscrite au Patrimoine Mondial de l’Humanité en 1998 dans le cadre des Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, en passant par les remparts, la vieille ville et les quais de la Nive, Bayonne n’aura plus de secret pour vous.
Visite chez Pierre Ibaïalde, à la découverte du monde du Jambon !
C’est au cœur du quartier historique du petit Bayonne que notre petite entreprise est située. Avec Pierre, Eve et Carole vous serez initiés à tous les secrets de fabrication de la star de la région : le jambon. L’histoire du jambon Ibaïalde, illustrée par la découverte du dernier saloir et du dernier séchoir visibles sur Bayonne, reprend les techniques de préparation, mais également des recettes, des astuces de conservation originales.
Pour finir, dans une ambiance conviviale, une dégustation des meilleurs produits Ibaïalde vous sera préparée afin que chacun garde en mémoire les saveurs du Pays-Basque.
Retour à votre hébergement en fin de journée.
Dîner et soirée animée !
Nuit au village de vacances «Le Domaine de Françon» 3 *** nl à Biarritz.
JOUR 4 : SAINT-JEAN-DE-LUZ - TRANSPORT RETOUR
Petit déjeuner, puis départ pour la visite de Saint-Jean de Luz.
Avec l’église la plus spectaculaire du Pays Basque, connue grâce au mariage de Louis XIV, son port de pêche est très apprécie des artistes peintres. Ville basque et cosmopolite tout à la fois, Saint Jean de Luz est ouverte aux influences ibériques (écoles bilingues enseignant le Castillan) et a connu dans le passé de nombreuses vagues d’immigration (Gascons, Bretons). Elle reste l’une des villes côtières où l’on entend encore fréquemment pratiquer l’euskara.
Déjeuner au Domaine de Françon.
En début d’après-midi, route retour en direction de votre localité.
Arrivée en fin de journée.
FIN DE NOS PRESTATIONS.