QUAND PARTIR A BALI ?
JOUR 1 : FRANCE - BALI
Bali est l’une des îles les plus petites mais aussi les plus célèbres d’Indonésie.
Bali, l’« île des dieux », distille un charme et une beauté magnétiques. Bali est est l’une des îles les plus petites de l’archipel indonésien, mais de loin la plus convoitée par les touristes, tandis que Lombok commence à pointer le bout de son nez.
Ce petit paradis rassemble tous les éléments indispensables à des vacances réussies. De belles plages à Bali – même si elles ne sont pas toutes accessibles à la baignade –, des reliefs volcaniques extraordinaires habillés de forêts, des collines où s’étagent des rizières dont les courbes font danser la lumière, ainsi qu’une ferveur hindouiste omniprésente et toujours authentique. Et puis les Balinais séduisent par leur douceur et leur étonnante gentillesse. Qu’ils vivent au cœur des zones touristiques ou dans des hameaux isolés, les Balinais n’ont perdu ni leur calme ni leurs coutumes. Quel plaisir de les voir sacrifier, comme si rien d’autre n’importait, au rituel quotidien des offrandes que l’on retrouve devant chaque boutique, sur les ponts, au bord des rizières ou sur les autels ornant les jardins. Peut-être est-ce cette présence constante du divin qui rend les Balinais si affables et leur permet de
survivre au boom touristique sans complètement vendre leur âme…
Convocation des participants à l’aéroport de Paris.
Formalités d’enregistrement et envol à destination de Bali via (suivant la compagnie aérienne sélectionnées).
Prestations et nuit en vol.
JOUR 2 : DENPASAR - JIMBARAN
Arrivée à l’aéroport de Denpasar.
Accueil balinais personnalisé avec serviettes fraîches et colliers de fleurs.
Dans une démarche de tourisme responsable, afin d’éviter l’usage de bouteilles en plastique sur l’île, une gourde sera offerte à chaque participant, elle sera remplie gracieusement d’eau minérale tout au long du voyage.
Transfert à Jimbaran, à 20 minutes de route de l’aéroport, petit village de pêcheur et station balnéaire situé au sud de l’île.
Installation dans votre hébergement de charme pour 2 nuits et collation légère.
Nuit à Jimbaran.
JOUR 3 : JIMBARAN
Petit déjeuner à l’hôtel et matinée libre pour récupérer de votre vol international et profiter d’une baignade.
Déjeuner à l’hôtel.
Dans l’après-midi, départ pour la visite du temple d’ULUWATU, lieu magique où les singes règnent en maîtres, au bord de hautes falaises surplombant l’océan.
Vous assisterez ensuite à la danse du KECAK, spectacle envoûtant où les danseurs, torse nu, interprètent des extraits du Ramayana et entrant en transe à la lueur des torches.
Retour à Jimbaran en fin de journée.
Dîner de poissons grillés et fruits de mer sur la plage de Jimbaran, dans un restaurant de pêcheurs, les pieds dans le sable et sous la lune.
Nuit à Jimbaran.
JOUR 4 : JIMBARAN - SIDEMEN
Après le petit déjeuner, visite du marché aux poissons de Jimbaran, puis départ pour le village animiste de TENGANAN où vivent les Bali Aga, premiers habitants de Bali avant les hindouistes. Visite de ce village aux traditions très différentes du reste de l’île.
Poursuite vers les bains royaux de TIRTAGGANGA, environnés de jungle et de verdure, avec de belles sculptures et pas japonais.
Déjeuner dans un restaurant dominant les bains.
L’après-midi, route vers le village de SIDEMEN, l’âme de BALI, situé dans les rizières en terrasses et au pied du volcan Agung.
Installation dans votre hébergement de charme construit sur 2 hectares de rizières en terrasses, qui vous offrira une vue époustouflante sur la vallée. Une adresse incontournable pour une pause balinaise !
Dîner et nuit à Sidemen.
JOUR 5 : JOURNEE BALINAISE A SIDEMEN
Petit déjeuner à l’hôtel.
Dans la matinée, vous partirez à la découverte du petit village de Sidemen. Vous visiterez une maison traditionnelle balinaise et découvrirez le processus de fabrication de l’Arak, l’alcool local et du café balinais. Au village, vous assisterez aussi à la fabrication des Songket et pourrez voir les jeunes filles tisser avec des fils d’or les étoffes traditionnelles.
Vous partirez pour une petite balade à pied dans les rizières afin de vous immerger dans la vie rurale traditionnelle, vous y rencontrerez les paysans du village, découvrirez comme ils cultivent le riz, l’aliment de base des balinais.
Déjeuner chez l’habitant.
L’après-midi, vous rencontrerez la fondation Pasraman Vidya Giri, une école d’activités balinaises accueillant chaque jour les enfants du village pour leur enseigner la danse, le gamelan, la méditation afin de perpétuer les traditions et les valeurs balinaises.
Moments d’échanges et de partage avec les enfants : vous pourrez les voir répéter et vous initier avec eux aux arts balinais : danses, gamelan (percussions) et fabrication d’offrandes.
Dans le cadre d’une démarche de tourisme solidaire, grâce à votre visite, un don de 5,00 USD par personne sera reversé à la fondation.
Dîner « cuisine fusion » au restaurant de l’hôtel.
Nuit à Sidemen.
JOUR 6 : SIDEMEN
Après le petit déjeuner, excursion au temple-mère de BESAKIH que vous découvrirez avant les premiers visiteurs et pèlerins.
Adossé au Mont Agung, le plus sacré des volcans parce que le plus haut, Besakih est un ensemble d’une trentaine de temples dédiés à tous les dieux honorés à Bali et à tous les ancêtres royaux déifiés.
Visite du temple, puis retour à l’hôtel où vous sera servi un déjeuner Ritjstafel, assortiment de toutes les spécialités de l’archipel indonésien sur les hauteurs du domaine.
L’après-midi, excursion à la petite ville de KLUNGKUNG pour y visiter le marché local et l’ancien palais de justice KERTAGOSA avec ses plafonds peints et pavillons sur l’eau.
Dîner privatif avec spectacle de danses traditionnelles balinaises par les jeunes filles du village.
JOUR 7 : SIDEMEN - LOVINA BEACH
Après le petit déjeuner, départ pour la visite du superbe PURA KEHEN, l’ancien temple du royaume de BANGLI, l’un des plus beaux de l’île avec ses autels ornés de très fines sculptures de démons gardiens, et ses porcelaines chinoises incrustées dans les murs d’enceinte.
Plus au Nord, arrêt au village de montagne de KINTAMANI et déjeuner buffet de spécialités dans un restaurant panoramique dominant le volcan Batur et le lac.
L’après-midi, poursuite vers le nord de l’île.
Arrêt au petit temple PURA BEJI avec ses frontons colorés et sa plantation de frangipaniers.
Arrivée à Lovina Beach et ses belles plages de sable noir, frangées de cocotiers.
Installation dans votre hébergement situé en bord de plage à l’ambiance agréable et conviviale.
Dîner et nuit à Lovina Beach.
JOUR 8 : LOVINA BEACH - UBUD
Lever matinal et départ avant l’aube à bord de pirogues à balancier à la rencontre des dauphins, qui nagent au large de Lovina. Le lever du soleil sur la mer est un spectacle mémorable.
Retour à l’hôtel vers 08.30 pour le petit-déjeuner.
Puis route vers BEDUGUL, village de montagne au bord du lac Bratan, où l’on admire le temple semi-aquatique d’ULUN DANU, consacré à la déesse des eaux, Dewi Danu.
Vous pourrez flâner sur le marché aux fruits et aux épices de Candikuning. On y trouve aussi de l’artisanat et toutes sortes de souvenirs à ramener.
Déjeuner en route dans un restaurant local.
L’après-midi, découverte de la superbe région de JATILUWIH avec ses rizières en terrasses à perte de vue, classées par l’UNESCO.
Vous ferez une petite randonnée à pied dans les rizières sous la conduite de votre guide.
Puis vous irez admirer le célèbre temple de TANAH LOT au coucher du soleil. Dédié aux dieux de la mer, il est l’un des maillons de la chaîne des temples marins qui s’égrènent le long de la côte ouest.
Arrivée en fin de journée à Ubud, village situé au centre de l’île, devenu une station animée.
Installation dans votre hébergement de charme situé à 5 minutes à pied de la forêt des singes dans le quartier tranquille de Nyuh Kuning.
Diner et nuit à Ubud.
JOUR 9 : UBUD
Après le petit déjeuner, départ pour les rizières sculptées de TEGALALLANG, très prisées mais qui ont toujours autant de charme.
Poursuite vers les bains sacrés de TAMPAKSIRING. Depuis plus de 1000 ans, le temple et ses deux bassins sont fréquentés par les Balinais pour les pouvoirs curatifs de leur eau de source. Des cérémonies de purification y sont régulièrement tenues.
Déjeuner en route dans un restaurant local.
L’après-midi, visite du site de GUNUNG KAWI, la “montagne des poèmes”. Dans une gorge encaissée environnée de rizières en terrasses, la base de la montagne a été taillée et sculptée, des niches ovales abritent des Pagodons, les monuments funéraires des premiers rois balinais.
Dîner et nuit à Ubud.
JOUR 10 : UBUD
Petit déjeuner à l’hôtel.
Le matin, visite du palais royal d’Ubud et du musée ARMA : l’un des plus beau musée d’Ubud, crée en 1996 dans le but de préserver et de promouvoir la culture balinaise. Ce haut lieu culturel accueille également des expositions temporaires, des pièces de théâtres, des cours de peintures et de danses, une librairie, un café…
En fin de matinée, départ pour déjeuner au village de Ume Abian dans le palais d’été d’un prince balinais reconverti en maison d’hôtes.
Puis visite du temple TAMAN AYUN, élevé au milieu du XVIIe siècle par la famille royale de Mengwi. Entouré de larges douves, il séduit le visiteur par l’équilibre des bâtiments et la richesse des sculptures, et fait partie des richesses reconnues par l’UNESCO.
Dîner dans les jardins du restaurant Laka Leke, à la lueur des bougies.
Nuit à Ubud.
JOUR 11 : UBUD - DENPASAR - RETOUR EN FRANCE
Petit déjeuner à l’hôtel.
Matinée libre pour la farniente et les derniers achats.
Chambres disponibles jusqu’à midi mais vous pourrez laisser les bagages à l’hôtel et profiter des installations jusqu’à votre départ pour l’aéroport.
3 chambres de courtoisies seront gardées pour vous doucher et vous changer.
Déjeuner à l’hôtel.
En fonction de votre heure de convocation, transfert à l’aéroport de Denpasar.
Formalités d’enregistrement et envol à destination de la France via (selon la compagnie aérienne sélectionnée).
Prestations et nuit à bord.
JOUR 12 : PARIS
Arrivée à Paris dans la matinée.
FIN DE NOS PRESTATIONS.