COSTA RICA

UN CONCENTRE DE "PURA VIDA"

QUAND PARTIR AU COSTA RICA ?

JOUR 1 : FRANCE - SAN JOSE

« ¡ Pura Vida ! », cette expression fétiche du Costa Rica est celle qui décrit le mieux ce pays qui déborde de vie sous toute ses formes. La gentillesse et la chaleur des Ticos n’a d’égale que l’extraordinaire richesse de la nature. Partir au Costa Rica, c’est d’abord s’offrir un voyage pour jouer à Indiana Jones dans un véritable paradis sauvage ! Un paradis qui vous offre tout à la fois des plages de rêve et des sommets vertigineux ; la jungle la plus épaisse et des steppes lunaires ; des fonds marins dignes des plus beaux aquariums et des forêts immenses à couper le souffle ; des mangroves inextricables et deux océans aux vagues parfois impressionnantes… Le Costa Rica rassemblé dans un « mouchoir de poche » d’à peine plus de 51 000 km². Mais le Costa Rica, c’est surtout un pays de rencontres, des habitants ouverts, sensibles et accueillants… Un pays qui a abandonné son armée et privilégié la santé et l’éducation de sa population sans attendre la mode du développement durable. Un pays où il est facile d’être un voyageur heureux et comblé !

Convocation des participants à l’aéroport de Paris.

Formalités d’enregistrement et envol à destination de San José sur vols réguliers.
Arrivée à San José.
Accueil par votre guide local francophone et transfert à votre hôtel.
Dîner et nuit à l’hôtel à San José.

JOUR 2 : SAN JOSE - VOLCAN POAS - SAN JOSE

Petit déjeuner américain.

Départ à la Découverte du Parc National du Volcan Poas : parvenez au sommet du cratère principal de Poas et découvrez alors l’impressionnante puissance d’un volcan. En contrebas, un lac émeraude au centre du cratère laisse s’échapper un nuage odeur de souffre. La beauté de ce spectacle ne vous laissera pas indifférent.

Déjeuner au « La Paz Waterfall Garden » où vous pourrez visiter un des plus grands jardins de papillons en Amérique Centrale, ainsi qu’un jardin de colibris.

Découverte panoramique de la capitale, San José.
San José fut fondée en 1736 en plein centre du pays au cœur de la vallée centrale. A une altitude de 1150 mètres, elle bénéficie d’un climat printanier toute l’année, San José est le centre de la vie sociale, économique, politique et culturelle du pays. La ville compte plus de 500.000 habitants et plus d’1 million de personnes compose son agglomération, ses quartiers et cités qui ont pour nom : Los Yoses, San Pedro, Curridabat, Barrio Dent, Sabanilla, Hatillo, Sabana, Rohrmoser, Escazu, Santa Ana, Cariari, Alajuela, Heredia…Nombre de musées, universités, théâtres, cinémas, restaurants, galeries de peinture, discothèques et centres commerciaux parsèment cette ville qui ne compte que quelques beaux bâtiments coloniaux mais qui n’en est pas moins attachante et très fréquentée par les touristes.

Vous apercevrez :

– La Plaza de la Cultura
– Le Teatro Nacional
– Le Parque Central : au cœur de la ville, ce parc recèle un kiosque à musique, coiffé d’un toit en coupole. Offert à San José par Anastasio Somoza, l’ancien dictateur nicaraguayen, il suscite encore des controverses. A l’issue d’une consultation électorale il y a quelques années, les habitants ont cependant décidé de le conserver. A l’est du Parque Central se dresse la Catedral Metropolitana. Bien que d’inspiration classique, son architecture est moderne. Ses offices dominicaux sont particulièrement fréquentés.
– Le Parque de la Sabana.

Dîner au « Cafe Mundo », belle maison victorienne en bois avec une terrasse ombragée et des fontaines. Le soir, son côté cosmopolite, son ambiance à la fois informelle et à la fois sophistiquée lui donne ce cachet de « salon culturel ».

Nuit à l’hôtel à San José.

JOUR 3 : SAN JOSE - PARC NATIONAL TORTUGUERO

Collation matinale.

Départ matinal pour la côte Caraïbe, et traversée du parc Braulio Carillo. Le parc national Braulio Carrillo couvre une superficie de 45 899 ha, ce qui en fait le plus vaste parc de la vallée centrale.

Arrêt en chemin, pour un petit-déjeuner local puis continuation au milieu des bananeraies où vous visiterez une plantation.

Embarquement à Cano Blanco sur une pirogue motorisée, pour remonter le canal principal jusqu’au Parc National Tortuguero. Pour atteindre votre lodge, il vous faudra 1h30 de navigation sur des canaux où vous ne manquerez pas d’observer la faune et la flore.

Arrivée au lodge, verre de bienvenue, déjeuner et installation dans vos chambres.

Visite du petit village de Tortuguero, il fut fondé dans les années 1920, mais n’obtint l’électricité qu’en 1980. Il est bordé d’un côté par le Rio Tortuguero et de l’autre par la mer des Caraibes. Les quelques rues du village font, au plus, 1 m de largeur, ce qui leur confère un caractère irrésistible. La jolie petite église catholique, tout de jaune revêtue, se dresse fièrement au centre du village.

Rencontre avec les villageois où vous aurez l’occasion d’acquérir des connaissances sur les tortues vertes et même d’en adopter une !

Retour au lodge en pleine nature. Possibilité de profiter de la piscine, des espaces de détente, de faire une ballade dans les environs dans des endroits exceptionnellement préservés…

Dîner et nuit au lodge.

JOUR 4 : PARC NATIONAL TORTUGUERO

Petit déjeuner américain.

Journée découverte du Parc National de Tortuguero, en pirogue et à pied.
Ce Parc est situé le long de la côte Nord-est du Costa Rica, dans la région la plus plate et la plus humide du pays, il est séparé de l’Océan Atlantique par une étroite bande de sable. Son isolement le protège des méfaits de la civilisation. Le long de ces canaux paisibles, naturels ou creusés par l’homme, aux eaux calmes et bordées par la forêt, on aperçoit souvent des singes, des paresseux, des iguanes, des caïmans, des tortues ainsi que des oiseaux tropicaux multicolores. Les plages de Tortuguero constituent le site le plus important dans la zone ouest des Caraïbes pour la ponte des tortues vertes (de juillet à octobre). Il n’est donc pas étonnant que “Tortuguero” soit un dérivé du nom espagnol désignant les tortues.

Votre guide naturaliste saura vous faire partager son amour et ses connaissances “encyclopédiques” de la faune et de la flore exceptionnelle de Tortuguero. Il s’agit d’un moment unique pour observer l’habitat naturel de nombreuses espèces d’oiseaux, des papillons mais aussi des paresseux et des singes et même des crocodiles.

Déjeuner, dîner et nuit au lodge.

 

JOUR 5 : PARC NATIONAL TORTUGUERO - REGION D'ARENAL

Petit déjeuner américain.

Retour par les canaux, vous donnant une nouvelle fois l’occasion d’observer l’extrême richesse de la faune et la flore.

Continuation en bus par la piste jusqu’à Guapiles. Cette ville fut un temps le principal port du pays.

Déjeuner vers Guapiles et continuation vers la région d’Arenal.

Arrivée à Fortuna, la ville la plus proche du volcan Arenal. Installation à l’hôtel et fin d’après-midi libre pour profiter de la piscine.

Dîner et Nuit à l’hôtel dans la région d’Arenal.

JOUR 6 : PARC NATIONAL DU VOLCAN ARENAL

Petit déjeuner.

Le matin, promenade dans le Parc National du Volcan Arenal en restant sur les sentiers balisés de ce volcan toujours très actif. Situé au Nord-est du Costa Rica, entre la cordillère de Tilarán et les plaines de San Carlos, à 15 km de La Fortuna, c’est l’un des sites les plus visités de la région septentrionale. Plusieurs sentiers aux noms évocateurs permettent d’admirer une grande partie de la faune et de la flore présentes dans le Parc ; on peut également observer d’anciennes coulées de lave du majestueux volcan Arenal dont le cône parfait émerge des plaines avoisinantes.

Déjeuner.

Tentez l’expérience des impressionnants Ponts Suspendus pour apprécier d’en haut, les rivières, la forêt, la sensation de vide et apprendre comment se développe la vie à la cime des arbres. Cet impressionnant site se situe tout près du volcan Arenal dans une réserve protégée de 250 hectares de forêt tropicale. Dans ce paradis naturel, vous vous promènerez sur un sentier de 3 kilomètres, en traversant 15 ponts, dont 6 sont suspendus, conçus de manière spectaculaire mais en toute sécurité. Vous pourrez admirer la végétation du sol, de la partie intermédiaire et du dais des forêts.

La fin d’après-midi sera consacrée à la détente aux « Ecothermales Hotsprings » dans un décor intimiste au milieu de beaux jardins tropicaux dominé par le volcan Arenal en arrière-plan. Vous aurez l’occasion de vous baigner dans plusieurs piscines « naturelles » dont l’eau chaude provient directement des sources d’eaux chaudes du volcan Arenal. Lorsque le ciel est dégagé, vous assisterez, dans ce décor merveilleux, au spectacle des coulées de laves rougeoyantes frayant un chemin le long des pentes du volcan en activité.

Dîner au restaurant de l’ « Ecothermales Hotsprings ».

Nuit à l’hôtel dans la région d’Arenal.

JOUR 7 : REGION D'ARENAL - RINCON DE LA VIEJA

Petit déjeuner à l’hôtel.

Départ matinal vers la région de Guanacaste, la verdure et la richesse de cet endroit vous étonneront. On croit parcourir la Patagonie. On y élève des chevaux et du bétail. Les hommes ressemblent à des cow-boys, et la forêt tropicale laisse place à d’immenses ranchs appartenant à de fortunés propriétaires terriens.

Découverte en cours de route du Centre de sauvetage Las Pumas. Fondé en 1982 par la suisse Lilly Hagnauer. Ce centre a pour but d’accueillir les animaux sauvages qui ne peuvent plus retourner dans leur habitat naturel pour des problèmes physiques, de santé, ou de comportement ou pour la disparition de leur habitat naturel. Vous pourrez y voir les félins tels que l’ocelot, le jaguar, … Sachez que ce centre est maintenu grâce à la visite des touristes.

Déjeuner en cours de route.

Puis vous rejoindrez la région de Rincón de la Vieja en passant par la ville de Libéria.

Installation à l’hôtel.

Dîner et nuit à l’hôtel dans la région de Rincon de la Vieja.

JOUR 8 : PARC NATIONAL DE RICON DE LA VIEJA

Petit déjeuner à l’hôtel.

Départ pour la découverte du Parc National de Rincon de la Vieja (fermé le lundi) avec votre guide. Tout un réseau de sentiers vous conduira à travers la forêt, à la découverte de plusieurs particularités volcaniques, des fumerolles, des bassins de boue bouillonnante et ces fameuses « pailas », sorte de geyser d’où jailli en pleine nature de l’argile à plus de 106 degrés centigrades. Durant la randonnée (plusieurs trek sont possibles 3 / 9 / 10 km avec votre guide), au cœur de la faune et de la flore d’une grande diversité, vous pourrez rencontrer des singes capucins, des singes hurleurs, des coatis et de nombreux oiseaux.

Déjeuner à l’hôtel.

Canopy Tour : câbles et plates-formes de glisse à travers la cime des arbres de la forêt semi-tropicale humide.
AUTRES ACTIVITES POSSIBLE EN REMPALCEMENT DU CANAOPY TOUR :

– Balade à Cheval (2 h)

– Bain de Boues Volcaniques : baignade dans des bassins à températures différentes, bain de vapeur et bain de boue volcanique au cœur de la forêt.

– Tour Eco-Responsable au Buena Vista Lodge : Découvrez les actions quotidiennes menées par l’hôtel Buena Vista Lodge pour la protection de l’environnement. Le Buena Vista lodge est une Hacienda d’élevage du bétail qui a changé une partie de son activité pour se consacrer au tourisme écologique, dans l’environnement rustique de la zone. Il a une surface d’environ 2.000 acres, dont 1.400 sont prévus pour régénérer la forêt et où les activités d’aventure ont lieu, protégeant toujours l’environnement. Les 600 acres demeurants, sont consacrées à l’élevage du bétail et le ranch fournit la majorité des produits au restaurant du lodge.

Dîner et nuit à l’hôtel dans la région de Rincon de la Vieja.

JOUR 9 : RINCON DE LA VIEJA - SAN JOSE

Petit déjeuner à l’hôtel.

Départ pour San José sur la “uno”, la panaméricaine qui se déroule à travers toute la région côtière du Guanacaste avant de regagner la vallée centrale.

Déjeuner en cours de route.

Arrêt au village artisanal de Sarchi, qui possède la tradition particulière de fabriquer des charrettes en bois multicolores de toutes tailles. A l’origine, les charrettes servaient aux transports du café ou des fruits vers les ports d’exportation maritime.

Transfert à l’aéroport de San José, assistance aux formalités d’embarquement, puis envol à destination de la France sur vols réguliers.

Prestations et nuit à bord.

JOUR 10 : PARIS

Petit déjeuner à bord.

Arrivée à Paris dans la journée.

FIN DE NOS PRESTATIONS.