INDE DU NORD

LA FETE DES COULEURS HOLI AU RAJASTHAN

Venez découvrir le Rajasthan, le pays des Maharajas et des Maharanas, connu pour ses forts, ses palais, son désert, ses lacs, sa chaîne de montagnes Aravali. Vous visiterez les belles villes du Rajasthan comme Jaipur, Jodhpur, Udaipur, Bikaner et à la fin de votre séjour vous aurez le temps d’explorer la beauté du Taj Mahal. Ce circuit est parfait pour ceux qui aiment l’histoire, la photographie, les rencontres avec les Indiens, les couleurs et la cuisine indienne.

JOUR 1 : FRANCE - NEW DELHI - SHEKHAWATI (250 km - 5h)

Dîner inclus.

Convocation des participants à l’aéroport de Paris.

Formalités d’enregistrement et envol à destination de Delhi via (suivant la compagnie aérienne sélectionnée).

Accueil traditionnel à l’aéroport de New Delhi par notre chauffeur/représentant, puis route vers Shekhawati, une région du Rajasthan surnommée « la galerie d’art à ciel ouvert du Rajasthan ». C’est dans ces villages entourés de dunes de sable que l’on trouve les havelis, maisons de riches marchands qui vivaient autrefois du commerce des chameaux entre l’Inde et le Pakistan, petits palais aux murs décorés de fresques peintes, véritables œuvres enluminées.

Pousser la porte des riches haveli du Shekhawati | Evaneos

Installation à l’hôtel.

Visite du village. Une douce quiétude berce aujourd’hui le village de Alsisar qui semble presque endormi après le départ de ces riches familles, laissant derrière elles de nombreuses haveli aujourd’hui presque abandonnées. Vous serez peut-être réveillé par le cri des nombreux paons qui peuplent le village. Le paon est l’animal national de l’Inde.

Nuit à l’hôtel.

Focus sur Sekhawati : Shekhawati signifie « les jardins de Shekha », du nom de Rao Shekha qui fonda au XVe siècle cet ancien royaume rajpoute. La région, traversée par les routes caravanières qui mènent aux rivages du Gujarat, connaît une exceptionnelle prospérité jusqu’au début du XIXe siècle. Puis Calcutta, Bombay, Madras, devenant les hauts lieux du commerce, les Marwari, les marchands du Shekhawati, viennent s’y installer. Là, la fortune leur sourit à nouveau. C’est pourtant dans le Shekhawati, leur terre natale, où est souvent demeurée leur famille, qu’ils érigent entre 1830 et 1930 de nombreux bâtiments, témoins de leur réussite.

JOUR 2 : SHEKHAWATI - BIKANER (224 km - 4h)

Déjeuner et dîner inclus.

Petit déjeuner à l’hôtel.

Départ par la route pour Bîkaner. Entourée par le désert, Bikaner est encore habitée par son passé héroïque, avec son labyrinthe de ruelles médiévales et son bazar animé. Installation à votre hôtel. 

L’après-midi, visite du somptueux château des maharajas de Bikaner, situé à l’intérieur d’une impressionnante citadelle, le fort de Junagarh, qui contient une belle collection d’armes. Profitez d’une promenade en Tuk-Tuk pour explorer le bazar local, y compris le temple Jain et les havelis.

Nuit à l’hôtel.

Focus sur Bikaner : Au nord-ouest du Rajasthan, la citadelle de Bikaner, bâtie au sommet d’une colline, est une nouvelle surprise surgie du désert. Difficile d’imaginer l’activité incessante des ruelles de la vieille ville avant d’avoir franchi l’une des cinq portes de la muraille. La ville de Bikaner doit sa fondation en 1488 au prince Rao Bika du clan des Rathore. En 1570, les successeurs de Bika s’allièrent aux moghols, dont ils devinrent les vassaux. Au moment de sa fondation, la ville était déjà depuis longtemps une halte importante sur l’ancienne route caravanière qui reliait l’Asie centrale et le Nord de l’Inde aux ports du Gujarat. En réalité, Bikaner a longtemps fait office de port d’attache aux marchands qui y installaient leur famille à l’abri des havelis et partaient sillonner le pays.

JOUR 3 : BIKANER - POKHRAN - JAISALMER (335 km - 5h)

Déjeuner et dîner inclus.

Après le petit-déjeuner, départ pour Jaisalmer.

Encours de route, arrêtez-vous dans un village de Khichan – vous aurez la chance de voir la grue cendrée (Kurja) qui migre au Rajasthan en grands troupeaux à la fin du mois de septembre, où elle se reproduit.

Visitez Fort Pokaran, puis continuez vers Jaisalmer.

Installation à l’hôtel.

En fin d’après-midi, visitez Vyas chhatri en profitant du coucher de soleil.

Rundreisen.de - Indien - Jaisalmer

Nuit à l’hôtel.

Focus sur Jaisalmer : Jaisalmer est un diadème d’or et de sable posé avec grâce sur les terres arides du désert du Thar, Rajasthan. La beauté de cette ville couleur miel n’a d’égal que le lumineux désert environnant qui vit jadis les caravanes chamelières, chargées de précieuses denrées, fouler ses dunes dorées.

JOUR 4 : JAISALMER - DESERT DE THAR

Déjeuner et dîner inclus.

Après le petit-déjeuner, départ pour la visite de Jaisalmer – une magnifique cité caravanière fondée en 1155 par le Rao Jaisal.

Promenade jusqu’à la forteresse et visite du palais du Maharaja, admiration des maisons « havelis » aux façades finement sculptées et aux balcons décorés de dentelle de pierre. Jaisalmer a été décrit comme un musée en plein air, et pénétrer dans ses ruelles étroites, c’est faire un pas dans l’ère du passé.

L’après-midi, visitez Gadi Sagar et le musée d’art populaire.

En fin d’après-midi, départ pour le désert du Thar où vous dormirez dans des camps.

Installation dans votre camp pour une nuit. 

Le soir, promenade à dos de chameau au coucher du soleil.

Dîner avec un spectacle au clair de lune inoubliable.

Nuitée au campement.

JOUR 5 : DESERT DE THAR - JODHPUR (281 km - 5h)

Déjeuner et dîner inclus.

Petit-déjeuner.

Départ pour Jodhpur.

Arrivée et visite de la « ville bleue ». Jodhpur est dominée par le Fort Mehrangarh, le « Fort de la Majesté » avec le harem, la somptueuse salle de réception, la salle du berceau, le curieux petit palais des miroirs et la salle du palanquin royal avec le « howdah » en argent ciselé. Vous visiterez également Jaswant Thada, un magnifique mausolée de marbre blanc construit à la mémoire du Maharaja Jaswant Singh. Il est connu comme le petit Taj Mahal du Rajasthan.

En fin d’après midi promenez-vous dans le bazar autour de la tour de l’horloge. Ici opèrent des artisans et des marchands de toutes sortes. Les étals du marché débordent de tissus de sari, d’épices, de céréales, de fruits et de légumes.

Installation à l’hôtel.

Nuit à l’hôtel.

Focus sur Jodhpur : Fondée en 1459, Jodhpur est la deuxième plus grande ville du Rajasthan, et elle est connue sous un certain nombre de surnoms. Pour certains, c’est la Sun City (cité du soleil), soi-disant pour son soleil qui brille toute l’année. D’autres la considèrent comme la porte d’entrée du désert de Thar, tandis que d’autres l’appellent la ville bleue à cause des nombreuses maisons bleues qui caractérisent son cœur historique.

JOUR 6 : JODHPUR - RANAKPUR - UDAIPUR (250 km - 5h)

Déjeuner et dîner inclus.

Après le petit-déjeuner, départ vers Udaipur.

En chemin, visite du temple jaïn de Ranakpur, qui se trouve dans une vallée de la chaîne des Arravallis. C’est l’un des plus remarquables complexes de temples jaïns en Inde. Vous y verrez partout des pierres de marbre blanc en dentelle. Il s’agit plus d’un travail d’orfèvre que de tailleur de pierre tant la sculpture est finement ciselée.

Poursuite de la route vers Udaipur, la ville blanche, la plus romantique du Rajasthan. Ici, pas de citadelle puissante mais le calme d’une cité-jardin qui se reflète dans les eaux des lacs avec la chaîne des Arravali en arrière-plan.

Nuit à l’hôtel.

JOUR 7 : UDAIPUR

Déjeuner et dîner inclus.

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Découverte de la ville d’Udaipur, la ville blanche. Dans la matinée, visite de la ville : le palais surplombant le lac, le palais de la ville, long de 500 mètres, est un immense dédale de pièces, de salles, de cours, de jardins et de terrasses. Il a été construit sous le règne d’Udai Singh au XVIe siècle. Aujourd’hui, une partie est transformée en musée, une autre en hôtel (le Shiv Niwas) et le dernier est toujours habitée par les descendants du Maharana. Depuis le palais, vous avez une vue splendide sur le lac Pichola et ses deux îles, dont celle sur laquelle est construit le célèbre Lake Palace.

Promenade en bateau sur le lac Pichola, un lac artificiel d’eau douce, créé en 1362, qui doit son nom au village voisin de Picholi. C’est l’un des nombreux lacs contigus qui se sont développés au cours des derniers siècles dans et autour de la célèbre ville d’Udaipur.

L’après-midi, visite le Saheliyon ki Bari, signifiant « Jardin des demoiselles d’honneur », a été construit par Maharana Sangram Singh au 18e siècle pour les femmes royales.

Nuit à l’hôtel.

 

 

 

JOUR 8 : UDAIPUR - PUSHKAR (300 km - 5/6h)

Déjeuner et dîner inclus.

Après le petit-déjeuner, route vers Pushkar, une petite ville perdue dans un cadre magnifique sur les rives de l’un des lacs les plus sacrés de l’Inde, au milieu des collines.

Arrivée et installation à l’hôtel.

Puis visite du seul temple en Inde dédié à Brahma, le dieu créateur hindou. Visite du marché local.

Nuit à l’hôtel.

Au départ de Delhi : Jaipur, Pushkar et Ranthambore | GetYourGuide

Focus sur Pushkar : Pushkar, lieu de pèlerinage hindou qui attire chaque année au mois d’octobre ou novembre une gigantesque foire aux chameaux. Pushkar est avant tout une ville de légende dont les eaux du lac sont considérées comme miraculeuses. Mentionné dans le Padma Purana, le site de Pushkar met en scène le dieu créateur Brahma, qui tua avec une fleur de lotus un démon qui ravageait la région. Un pétale de lotus tomba, et le lac de Puskhar apparut à l’endroit de la chute. L’histoire raconte bien d’autres péripéties de Brahmaet de son épouse, Savitri, qui jura que Brahma ne pourrait être vénéré dans aucun autre lieu que Puskhar.

JOUR 9 : PUSHKAR - JAIPUR (145 km - 3h)

Déjeuner et dîner inclus.

Après le petit-déjeuner, route vers Jaipur, la « ville rose », capitale du Rajasthan, fondée au XVIIIe siècle.

C’est une des villes les plus colorées et pittoresques des Indes.

Installation a l’hôtel.

Dans l’après-midi, visite l’observatoire astronomique ou le Jantar Mantar, Jaipur est une collection de 19 instruments astronomiques construits par le roi Rajput Sawai Jai Singh II, le fondateur de Jaipur, Rajasthan. Le monument a été achevé en 1734. Il comprend le plus grand cadran solaire en pierre du monde et est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous passerez ensuite par le célèbre palais des Vents, avec sa façade rouge, et la « ville rose », quartier résidentiel et d’affaires.

Nuit à l’hôtel.

Focus sur Jaipur : Conçue selon des concepts védiques, Jaipur, la capitale bouillonnante du Rajasthan est une des villes les plus visitées en Inde. Il faut dire qu’elle sait comment charmer le voyageur : festivals colorés, élégants édifices historiques et riche artisanat. Du ‘palais du vent’ au ‘palais de l’eau’, la ville rose n’a de rivale que sa voisine, Amber la magnifique, l’ancienne capitale des Maharajas de Jaipur.

JOUR 10 : JOURNEE LIBRE CONSACREE A LA FETE DE LA HOLI

Petit déjeuner à l’hôtel, puis journée consacrée à la Fête de La Holi.

Holi, la fête des couleurs, marque la fin de l’hiver et le début du printemps, la renaissance de la nature et l’apparition de la pleine lune entre février et mars. Lors de cette période, Indiens et touristes se jettent de l’eau et des pigments colorés, dans une ambiance festive et bon enfant. La fête tire son origine de la mythologie hindoue, plus particulièrement d’une légende. Le roi Hiranyakashipu est un tyran, fier de sa personne et particulièrement exigeant à l’égard de son peuple. Celui-ci exigeait que chacun se prosterne devant lui. Toutefois, le roi despotique perd les faveurs de son fils Prahlad, préférant vénérer le dieu Vishnull. Hiranyakashipu décide alors de tuer son enfant, mais ses nombreuses tentatives furent vaines. Aussi, il demanda à sa sœur Holika, maîtresse du feu, de tendre un piège à Prahlad en lui enjoignant de s’allonger avec elle dans un brasier. Le prince sort vainqueur de l’épreuve, Holika et Hiranyakashipu sont alors punis pour leur vanité. Depuis ce jour, on fête Holi pour célébrer la victoire du bien sur le mal à l’arrivée du printemps.

Les clients apprécieront le festival des couleurs et pourront s’amuser à jouer avec des couleurs sèches tout en dansant sur de la musique folklorique Rajasthani interprétée par des artistes locaux. Venez-vous envelopper dans les couleurs du printemps. Assistez à d’étonnants spectacles culturels donnés par des artistes folkloriques.

Déjeuner, dîner et nuit à l’hôtel. Ce jour-là, les monuments sont fermés donc pas de visite possible.

JOUR 11 : JAIPUR - FORT AMBER - JAIPUR

Déjeuner et dîner inclus.

Après le petit-déjeuner, départ pour la visite du Fort d’Amber.

A l’époque moghole, la région devait être prête à la guerre à tout moment. Amber était la résidence des Maharajahs. Quand on voit les forts défensifs qui entourent le lieu, on peut imaginer la puissance du personnage.

Montée et descente des remparts en jeep. Visite du palais avec ses pièces serties de miroirs et de l’ancien harem, véritable labyrinthe.

L’après-midi, visite de la ville avec le City Palace, le Maharaja’s Palace avec son musée de vêtements royaux, de baldaquins de cérémonie et aussi de belles miniatures. 

Promenade en cyclo-pousse à travers la vieille ville de Jaipur. En suite vous avez du temps libre pour faire des achats en ville.

Dans la soirée, transfert au cinéma dans le célèbre cinéma de l’Inde. Projection d’un film de Bollywood dans la salle de cinéma immense et kitsch où vous pourrez frissonner, rire ou pleurer en même temps que le public indien.

Nuit à l’hôtel.

JOUR 12 : JAIPUR - FATEHPUR SIKRI - AGRA (250 km - 5h)

Déjeuner et dîner inclus.

Petit déjeuner a l’hôtel.

Départ par la route pour Agra.

En chemin, visite de Fatehpur Sikri, une ancienne et étonnante capitale construite par l’empereur moghol Akbar en 1571 et abandonnée après quelques années. C’est un lieu des plus remarquables du point de vue artistique et architectural que vous découvrirez. La ville impériale contient une grande variété de palais, de bâtiments à colonnades, de pavillons, de cours et d’étangs, de mosquées et de caravansérails. Ses édifices, à la fois sobres et baroques, forment une extraordinaire synthèse des formes architecturales les plus variées.

La continuation vers Agra, est un site de choix pour un voyage en Inde, car c’est un lieu où règne l’essence de l’amour. Célèbre sous le règne des empereurs moghols, la « Taj City » était autrefois la capitale de l’empire moghol. Les Moghols étaient passionnés d’architecture et ont construit certains des monuments les plus impressionnants du monde. Découvrez ensuite le Fort Rouge, résidence des empereurs moghols. La forteresse se dresse sur les rives de la Yamuna et est entourée d’un mur de 20 à 33 mètres de haut et de 2500 mètres de périmètre. Il a été construit entre 1565 et 1573 pour les grands empereurs Akbar. C’était la résidence principale des souverains du clan Sikarwar des Rajputs jusqu’à ce que les moghols l’occupent et la dynastie moghole jusqu’en 1638, lorsque la capitale a été déplacée d’Agra à Delhi.

Installation à l’hôtel.

Nuit à l’hôtel.

Focus sur Agra : La ville d’Agra, qui fut un temps la capitale de l’empire moghol, abrite l’un des monuments les plus célèbres au monde, le Taj Mahal, devenu en quelque sorte l’emblème de l’Inde. Avec pas moins de 10 000 visites par jour, ce monument semble jouir d’un prestige sans commune mesure en Inde, probablement dû au mythe romantique qui l’entoure.

JOUR 13 : AGRA - DELHI - RETOUR EN FRANCE (200 km - 4h)

Déjeuner et dîner inclus.

Après le petit-déjeuner, départ pour la visite du Taj Mahal.

Au bord de la Yamuna, l’empereur Shah Jahnn a fait édifier le Taj Mahal à la mémoire de son épouse préférée. Il est le joyau le plus parfait de l’art indo-persan, et fait partie des merveilles du patrimoine mondial. Il représente véritablement l’histoire d’un grand amour. Il possède un charme magique, le bassin rectangulaire bordé de cyprès est à l’image du monument.

 

À la fin de la visite, vous partirez pour Delhi.

Arrivée à Delhi et visite panoramique de New Delhi. Visite du temple sikh de Bangla Sahib.

En soirée, transfert à l’aéroport international de Delhi pour votre vol de retour.

Formalités d’enregistrement et envol à destination de Paris via (suivant la compagnie aérienne sélectionnée).

Prestations et nuit à bord.

JOUR 14 : ARRIVEE EN FRANCE

Arrivée à Paris dans la matinée.

FIN DE NOS PRESTATIONS.