QUAND PARTIR AU JAPON ?
JOUR 1 : FRANCE - TOKYO
Le Japon oscille entre le passé et le futur sans jamais coller au présent. Les rumeurs les plus folles courent sur les dangers de la modernité, mais mieux vaut aller au Japon sans idées trop préconçues, car il reste certainement le seul pays du monde technologiquement avancé à être demeuré isolé pendant presque trois siècles. Au pays du Soleil-Levant, les contraires loin de s’opposer, cohabitent dans l’harmonie. Et si le voyageur, intrigué et curieux d’un Japon hors des sentiers battus, pouvait imiter Nicolas Bouvier traversant le pays en sifflotant, il découvrirait un art de vivre encore imprégné des grands rythmes solaires et des mythes sensibles.
C’est un très beau circuit culturel permettant de découvrir les grands incontournables mais également d’explorer des régions très authentiques de l’ouest du Japon. Vous vivrez le Japon moderne et d’avant-garde et l’ancien Japon traditionnel. S’immerger dans les grandes capitales, Tokyo la nouvelle et Kyoto l’ancienne, plus culturelle, mais également le complexe religieux de Nikko et l’ancienne capitale des shoguns qu’est Kamakura, dormir en ryokan, auberge traditionnelle au pied du Mont Fuji, traverser une région très authentique, les Alpes Japonaises et ses maisons au toit de chaume classées au Patrimoine Mondial de l’Unesco, admirer l’un des 3 plus beaux jardins du Japon dans la ville de Kanazawa réputée aussi pour son artisanat traditionnel, passer par Nara l’ancienne capitale impériale et la plus grande construction en bois du monde et terminer par un séjour apaisant dans un monastère au Mont Koya où vous assisterez aux prières du matin et enfin d’arpenter les ruelles commerçantes d’Osaka avant de décoller.
Convocation des participants à l’aéroport de Paris.
Formalités d’enregistrement et envol à destination de Tokyo sur vol régulier.
Prestations et nuit à bord.
JOUR 2 : TOKYO
Petit déjeuner à bord.
Arrivée à l’Aéroport International de Tokyo Narita/Haneda.
Accueil par votre guide francophone qui vous accompagnera tout au long de votre séjour.
Transfert de l’aéroport au centre-ville (1h30).
Déjeuner dans un restaurant local.
Visite du Jardin japonais de Koishikawa Korakuen dans l’après-midi, l’un des plus beaux du Japon.
Dîner à l’hôtel à Tokyo et nuit.
JOUR 3 : TOKYO - NIKKO - TOKYO
Petit déjeuner à l’hôtel.
Route vers Nikko (3h).
Montée par la route aux vingt épingles à cheveux Irohazaka, au lac de Chuzenji, au pied du Mont Nantai. Sur le chemin du retour, arrêt à la cascade de Kegon, d’une hauteur de 90 mètres.
Déjeuner de Yuba, spécialité de Nikko à base de Tofu.
Visite du complexe religieux de Nikko qui abrite, dans un parc d’une grande harmonie, des trésors d’architecture et de décoration datant de plus de trois siècles.
Sanctuaire Tosho-gu : construit en 1636 à la mémoire d’Ieyasu, fondateur du shogunat Tokugawa, avec sa pagode chinoise à cinq étages, son temple Honden, ses portes monumentales Yomeimon et Omotemon.
Sanctuaire Futara-san, dédié à la montagne Nantai et temple Rinnoji qui abrite trois statues colossales de Bouddha.
Dîner.
Nuit à l’hôtel à Tokyo.
JOUR 4 : TOKYO - KAMAKURA - TOKYO
Petit déjeuner à l’hôtel
Départ pour Kamakura, capitale shogunale du Japon 1192-1338, pour découvrir cette petite ville en bord de mer, ses temples et collines boisées.
Visite du temple zen Engaku–ji, l’un des grands temples zen de la ville qui renferme le Shari-den, l’un des bâtiments les plus représentatifs de l’art Zen de Kamakura.
Suivie du Kencho-ji, fondé en 1253, le plus important et le premier des cinq grands temples Zen de la ville.
Déjeuner de crêpes Monjayaki.
Enfin, le Tsurugaoka Hachiman-gu, sanctuaire shinto construit par Yoritomo Minamoto (1147-1199). Initialement construit au bord de l’eau, il fut déplacé à son emplacement actuel en 1191. Daibutsu, le célèbre Grand Bouddha (11,40m de hauteur et 124 tonnes de bronze).
Retour à Tokyo en fin de journée.
Dîner dans un restaurant local.
Nuit à l’hôtel à Tokyo.
Tsurugaoka Hachimangu, sanctuaire shinto construit par Yoritomo Minamoto (1147-1199). Initialement construit au bord de l’eau, il fut déplacé à son emplacement actuel en 1191.
Daibutsu, le célèbre Grand Bouddha (11,40m de hauteur et 124 tonnes de bronze).
Retour à Tokyo.
Dîner dans un restaurant local.
Nuit à Tokyo.
JOUR 5 : TOKYO : TRADITIONNELLE ET MODERNE
Petit déjeuner à l’hôtel.
Pont Nijubashi, en face de la porte principale du Palais Impérial (extérieur).
Edo Tokyo Museum, qui reconstitue de façon visuelle l’évolution de Tokyo de la période d’Edo et de l’ère Meiji.
Déjeuner à Ryogoku, le quartier traditionnel des sumotoris pour y déguster le plat typique des sumos « Chankonabe » (variante aux fruits de mer.)
Quartier d’Asakusa, qui vous plongera dans l’univers unique du Tokyo populaire où vit encore l’esprit du « vieil Edo », baigné de tradition, avec son arcade Nakamise-dori, bordée de boutiques traditionnelles, qui conduit au temple bouddhiste Senso-ji, dédié à Kannon, la déesse de la Miséricorde.
Odaiba, quartier futuriste de la baie de Tokyo construit sur l’eau. Cette grande île artificielle est reliée au reste de la ville par le magnifique Rainbow Bridge et abrite des bâtiments modernes d’avant-garde.
Immeuble de Fuji Télévision, une des dernières œuvres de l’architecte mondialement connu Kenzo Tange.
Quartier de Ginza, la Mecque du shopping de luxe. Surnommée les Champs-Élysées de Tokyo, Ginza rassemble des grands magasins, de nombreux sièges sociaux de grandes entreprises et des boutiques de grandes marques.
Dîner.
Nuit à Tokyo.
JOUR 6 : TOKYO : FUTURISTE ET CHIC - HAKONE
Petit déjeuner à l’hôtel.
Matinée de visite de Tokyo.
Quartier des affaires de Shinjuku, Tokyo Metropolitan Building et ses tours jumelles dont l’observatoire offre une vue incomparable sur la mégapole, et les immeubles de grande hauteur les plus récents
Meiji Jingu, le plus beau sanctuaire Shinto de la capitale, au milieu du parc Yoyogi, érigé en l’honneur de l’Empereur Meiji et de ses descendants.
Avenue Omotesando, haut-lieu de la mode japonaise, avec d’extraordinaires boutiques modernes de grandes marques et Omotesando hills, œuvre toute récente du célèbre architecte Tadao Ando.
Quartier ultra-chic de Roppongi et Roppongi Hills, réalisation de prestige combinant dans les mêmes immeubles boutiques, restaurants, équipements culturels et logements de grand standing.
Déjeuner dans un restaurant local.
Route pour Hakone, station thermale renommée pour ses sources d’eau chaudes naturelles, dans le parc national de Fuji-Hakone (1h50).
Mont Komagatake Ropeway et Hakone Shrine.
Installation dans un ryokan traditionnel. Vous revêtirez le yukata (kimono en coton) pour vous mettre dans l’ambiance typiquement japonaise de ce lieu relaxant et pourrez profiter des bains intérieurs et extérieurs à la japonaise.
Dîner traditionnel de cuisine « kaiseki » au ryokan.
Nuit en ryokan à Hakone (chambres traditionnelles avec tatami et futon ; toilettes privées dans chaque chambre, salle de bains en commun).
JOUR 7 : HAKONE - TAKAYAMA
Petit déjeuner végétarien au ryokan.
Magnifiques paysages montagneux du parc national de Fuji-Hakone à bord du seul train de montagne du Japon. Puis succession de funiculaires et téléphériques.
Croisière sur le Lac Ashinoko qui offre une vue imprenable sur le Mont Fuji, le plus haut sommet du Japon (3 776 mètres d’altitude) et également premier symbole du pays.
Transfert au lac Suwa (3h).
Déjeuner dans un restaurant local.
Continuation de la route jusqu’à Takayama et installation à votre hôtel.
Dîner japonais.
Nuit à Takayama.
JOUR 8 : TAKAYAMA - SHIRAKAWAGO - KANAZAWA
Petit déjeuner à l’hôtel.
Visite à pied de Takayama : ancienne ville féodale magnifiquement préservée et appelée également « la petite Kyoto des Alpes japonaises », connue pour ses maisons de bois qui, par leur alignement et leur hauteur uniforme, donnent aux rues une beauté linéaire.
Marché de Jinya-mae où tous les matins, les fermiers des villages environnants viennent vendre leurs produits.
Nous déambulerons à travers les étals de légumes des maraîchers locaux et découvrirons les échoppes d’artisanat, de souvenirs, de pickles et de tasses de thé fumantes.
Quartier de San-nomachi, le coeur de la vieille ville, et ses ruelles étroites bordées de maisons typiques, de boutiques vendant des articles traditionnels, de magasins d’antiquités, d’ateliers d’artisans ou encore d’auberges et de brasseries.
Musée du folklore Kusakabe, où sont exposées des pièces d’artisanat traduisant l’étonnant savoir-faire des charpentiers de Takayama.
Déjeuner du plat régional typique composé de légumes et de viande assaisonnés dans du miso et cuits sur le feu sur une feuille de Hoba.
Village de Shirakawa-go, classé au Patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO pour ses maisons typiques en bois et au toit de chaume de style « Gassho-Zukuri » (1h de trajet).
Route pour Kanazawa (1h30).
Dîner dans un restaurant local. Nuit à Kanazawa.
JOUR 9 : KANAZAWA - KYOTO
Petit déjeuner à l’hôtel.
Kanazawa, ville célèbre pour ses rues bordées de résidences seigneuriales, ses anciens quartiers de plaisirs et son artisanat d’art : kimonos, céramiques, laques.
Visite de l’ancien quartier des Geishas Higashi Chaya-Gai.
Jardin Kenroku-en, datant de 1676, considéré comme l’un des trois plus beaux jardins du pays. Tracé à l’origine en 1676, il évoque « la combinaison aux six arrangements » : extensivité, solennité, vénérabilité, artificialité, beauté décorative, fraîcheur et abondance des eaux.
Quartier de Samurais Nagamachi et Nomura House.
Déjeuner dans un restaurant local.
Train pour Kyoto.
Installation à l’hôtel.
Dîner à l’hôtel.
Nuit à Kyoto.
JOUR 10 : KYOTO
Petit déjeuner à l’hôtel.
Kinkaku-ji ou Pavillon d’Or recouvert de feuilles d’or. Il se mire dans les eaux d’un étang, dans un parc paisible et reposant. Seul vestige intact de ce que fut la résidence du fin esthète, le Shogun Yoshimitsu, le Kinkakuji fut légué à sa mort, en 1408, à la secte zen Rinzai. Il abrite aujourd’hui des reliques sacrées de Bouddha.
Temple Ryôan-ji de la secte bouddhique zen. Le temple, fondé au XVème siècle, est situé dans les faubourgs nord-ouest de la ville de Kyoto, encadré par des montagnes boisées. Il est surtout connu pour son jardin sec, considéré comme le plus caractéristique et le plus équilibré du genre. Il a laissé et laisse encore des générations de visiteurs recueillis dans une contemplation silencieuse face à l’agencement des graviers et roches du jardin.
Château Nijo, jadis résidence officielle des Shogun de la famille Tokugawa qui gouvernèrent le Japon de 1603 à 1868. C’est le seul exemple qui subsiste d’une résidence des grands hommes politiques du Japon de cette époque. Construit par Tokugawa Ieyasu au 17è siècle, il conserve quelques beaux éléments décoratifs d’origine, comme les plafonds à caissons, les portes peintes, les paravents de l’école Kano et les sols “rossignols”, conçus pour trahir les intrus, en émettant une sorte de piaillement au moindre pas.
Déjeuner de brochettes.
Sanctuaire Heian, dédié aux esprits des empereurs Kammu (premier de Kyoto) et Kômei (dernier empereur de Kyoto). C’est une reproduction en miniature de l’ancien palais impérial.
Cérémonie du thé.
Dîner de « Shabushabu », fondue japonaise de bœuf et légumes cuits dans une marmite.
Nuit à Kyoto.
JOUR 11 : KYOTO
Petit déjeuner à l’hôtel.
Marché Nishiki, véritable festival pour les yeux avec ses nombreux étalages où tous les ingrédients de la cuisine japonaise sont exposés.
Gingaku-ji ou temple du Pavillon d’Argent, chef d’œuvre du 8ème shogun à la fin du XVème siècle.
Resté inachevé, il n’a jamais été recouvert d’argent comme prévu à l’origine. Le jardin du temple représente un paysage de la Chine occidentale en deux parties, un jardin de type « étang » et un autre de type « jardin de pierre » d’inspiration Zen. Chemin de la Philosophie, sentier paisible qui serpente le long d’un ruisseau bordé de beaux arbres et de charmants petits temples.
Déjeuner dans un restaurant local.
Dégustation de Macha Ice Cream.
Temple Kyomizu, dont le bâtiment principal est construit à flanc de colline sur une plateforme soutenue par des pilotis, d’où admirer le coucher de soleil sur l’ancienne capitale.
Quartier historique de Gion. Atmosphère unique des ruelles aux maisons de bois abritant des magasins traditionnels, des maisons de thé et des résidences des élégantes Maiko (apprenties Geisha), évoquant la perfection architecturale de l’ancien Japon.
Dîner de fondue japonaise « Sukiyaki », marmite dans laquelle sont cuits viande et légumes crus dans une sauce (ici variante à la viande de canard accompagnée de nouilles au sarrasin «soba »).
Nuit.
JOUR 12 : KYOTO - NARA - MONT KOYA
Petit déjeuner à l’hôtel.
Temple Todaiji, la plus grande construction en bois du monde, qui abrite la statue de bronze du Grand Bouddha.
Sanctuaire shinto Kasuga : bâtiments laqués de rouge, célèbre pour l’allée aux trois milles lanternes de pierre, dédié aux ancêtres divins et mythiques de la famille Fujiwara et situé au pied d’une colline, en lisière du parc aux daims sacrés.
Déjeuner.
Route pour le Mont Koya, haut lieu du bouddhisme, fondé en 816 par le moine Kûkai, gigantesque ensemble de temples en activité.
Immersion dans un univers magique et en dehors du temps. Expérience de la vie des moines avec dîner végétarien et participation aux rites matinaux.
Nuit au shukubo (monastère – chambres traditionnelles avec tatami et futon. Pas de toilettes ni salle de bains privées).
JOUR 13 : KYOTO - OSAKA
Office matinal des moines à 06h30 (facultatif).
Petit déjeuner végétarien au shukubo.
L’enceinte sacrée, Garan, complexe de temples établis par Kukai contient plusieurs bâtiments religieux renommés dont la Pagode Konpon Daitô (extérieur).
Temple Kongobuji, temple principal de la Secte Shingon du bouddhisme japonais. De ce temple sont gérées les affaires religieuses des 3,600 temples de la secte. Il renferme un beau jardin de pierres, le Banryutei.
Déjeuner dans un restaurant local.
Route pour Osaka (3h).
A Osaka, balade dans le quartier de Dotonburi.
Reste de l’après-midi libre.
Nuit à Osaka.
JOUR 14 : OSAKA - RETOUR EN FRANCE
Petit déjeuner à l’hôtel.
Selon votre horaire de vol, transfert vers l’aéroport d’Osaka.
Formalités d’enregistrement et envol à destination de la France sur vols réguliers.
Arrivée à Paris en fin de journée.
FIN DE NOS PRESTATIONS.