JOUR 1 : TOULOUSE - MILAN - LAC MAJEUR
08h05 : convocation des participants à l’aéroport de Toulouse Blagnac.
Assistance à l’enregistrement.
10h05 : envol à destination de Milan via Francfort sur vols réguliers Lufthansa.
14h40 : arrivée à l’aéroport de Milan Linate.
Accueil par notre guide accompagnateur à l’aéroport de Milan Linate. Transfert dans la région du Lac Majeur.
Installation pour 3 nuits dans la région du Lac Majeur.
Dîner et nuit à l’hôtel.
*Horaires d’avions transmis par la compagnie aérienne Lufthansa, qui se réserve le droit de toute modification à tout moment.
JOUR 2 : LAC MAJEUR - MONT MOTTARONE - PALLANZA - LAC MAJEUR
Petit déjeuner à l’hôtel.
Ascension en funiculaire au Mont Mottarone : le Mont Mottarone est une montagne culminant à 1491 mètres, située entre le lac Majeur et le lac d’Orta. Le Mottorone est un lieu réputé pour ses magnifiques points de vue sur le lac Majeur, d’Orta et les Alpes (mont Rose, Monviso …).
Déjeuner.
Visite de la Villa Taranto à Pallanza, élégante station climatique, aussi renommée pour sa villa Taranto dont les splendides jardins abritent sur 16ha plus de 20 000 variétés de plantes dont de nombreuses essences rares et une collection exceptionnelle de plantes exotiques.
Dîner et nuit à l’hôtel dans la région du Lac Majeur.
JOUR 3 : LAC MAJEUR - ILES BORROMEES - LAC MAJEUR
Petit déjeuner à l’hôtel.
Excursion à la journée en Bateau Privé aux célèbres Iles Borromées.
Le bateau vous conduira jusqu’à la pittoresque Isola Pescatori, presque entièrement occupée par un village de pêcheurs aux ruelles étroites et tortueuses.
Sur Isola Madre, la plus grande des trois îles, visite du splendide jardin botanique.
Déjeuner.
Départ pour Isola Bella, visite du Palais des Princes Borromées, somptueux palais baroque entouré d’un parc en terrasses orné de fontaines, statues, grottes artificielles et plantes rares.
En fin de journée, retour à l’hôtel dans la région du Lac Majeur.
Dîner et nuit à l’hôtel.
JOUR 4 : LAC MAJEUR - TREMEZZO - LAC DE COME - LAC DE GARDE
Petit déjeuner à l’hôtel, puis départ pour Tremezzo.
Visite de la Villa Carlotta à Tremezzo, palais néo classique de la fin du XVIIème agrémenté d’un somptueux parc de type jardin anglais avec escaliers de marbre, trois terrasses, bassins, et collection de plus de 500 espèces botaniques arborescentes (camélias, forêts de bambous, pergolas d’orangers, tonnelles d’agrumes, palmiers, fougères arborescentes australes, glycines géantes, myrrhes en cascades, tulipiers démesurés, collections de cactus, rhododendrons, azalées rares…).
Déjeuner.
Traversée en ferry pour une découverte de Bellagio, offrant de belles ruelles, ainsi qu’un superbe point de vue sur le Lac de Côme à partir de la Punta Spartivento.
L’après-midi, route vers le Lac de Garde.
En fin de journée, installation pour 2 nuits dans la région du Lac de Garde.
Dîner et nuit à l’hôtel.
JOUR 5 : LAC DE GARDE
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Départ pour une journée de visite dans la région du Lac de Garde.
Visite de Salo.
Les romains créèrent la ville. Elle s’appelait alors Pagus Salodium. En 1334, la ville de Salò et 41 autres communes des environs s’unifièrent pour former une enclave indépendante, la Magnifica Patria.Indépendante… de Brescia ou Vérone. Mais sous allégeance vénitienne ou des Visconti. salo lac de GardeLa capitale de la Magnifica Patria fut Maderno, puis Salò . Occupée tour à tour par les français (1796), puis les autrichiens (1814), Salò entra dans le Royaume de Sardaigne (1859), puis celui d’Italie. Durant la deuxième guerre mondiale, de 1943 à 1945, Benito Mussolini y dirigea la « République sociale italienne », également surnommée « la République de Salò ». Benito Mussolini entendait ainsi se rapprochait de l’Allemagne. C’est à partir des années 1960 que Salò retrouva sa vocation touristique, malgré un important tremblement de terre (novembre 2004). Le précédent datait de 1901.
Embarquement à Gardone pour une excursion en bateau privé sur le Lac de Garde en direction de Riva del Garda. Le lac de Garde, avec son climat doux et sa température idéale, ressemble à une mer enchâssé entre les Alpes et la plaine padane. Le lac est entouré de palmiers, oléandres, oliviers et vignes et ses rives touchent trois régions : la Lombardie, le Trentin-Haut-Adige et la Vénétie. Tout autour du lac surgissent des bourgs pittoresques, des plages et des petits ports, des établissements, des parcs et des réserves naturelles. Le lac de Garde est l’endroit idéal pour des vacances faites sur mesure pour les amateurs de la nature, les passionnés de sport et pour ceux qui souhaitent découvrir des endroits magnifiques riches en histoire et culture.
Déjeuner.
L’après-midi, route le long de la côte du Lac de Garde à la découverte de : Malcesine, Torri del Benaco, Garda, Bardolino, Lazise, Peschiera del Garda.
Retour à l’hôtel dans la région du Lac de Garde.
Dîner et nuit à l’hôtel.
JOUR 6 : LAC DE GARDE - SIRMIONE - BERGAME - MILAN
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Visite de Sirmione & tour en bateau.
À la pointe de la péninsule qui porte son nom, au Sud du lac de Garde, Sirmione est une importante station de villégiature et ce, depuis fort longtemps puisque le poète latin Catulle y possédait déjà une somptueuse villa. Aujourd’hui station thermale réputée, en particulier pour le traitement des voies respiratoires, la petite ville avec sa massive forteresse Scaligera, l’église S. Maria Maggiore qui a conservé des fresques des 15e et 16e s., ne manque pas d’attraits !
Départ pour Bergame.
Déjeuner.
Visite de Bergame avec montée en funiculaire pour la découverte de la vieille ville. Patrie de la commedia dell’arte, Bergame est l’une des principales cités de Lombardie. Bipartite, elle se partage entre une ville haute ancienne, blottie derrière ses murailles au lacis de ruelles et aux riches monuments médiévaux et de la Renaissance, et une ville basse moderne, aux larges avenues commerçantes et à l’architecture des 19e et 20e s. Pour ajouter à son attrait, elle conserve dans ses églises ou ses musées un grand nombre d’œuvres de Lorenzo Lotto, qui y travailla de 1513 à 1525.
Installation pour 2 nuits dans la région de Milan.
Dîner et nuit à l’hôtel.
JOUR 7 : MILAN
Petit déjeuner à l’hôtel.
Milan. Prise dans le tourbillon d’une activité incessante, c’est aussi une ville qui respire avec de grandes artères et de beaux parcs, où la vie culturelle avec le célébrissime théâtre de la Scala entre autres Et puis, c’est surtout la capitale de la mode et du design, l’une des cités les plus imaginatives d’Europe.
Visite du Duomo : avec 157 mètres de long, 11 700 mètres carrés et de l’espace pour accueillir plus de 40 000 personnes, le Duomo de Milan est l’une des plus grandes cathédrales catholiques au monde. Ce lieu a été occupé par la Basilique Saint-Ambroise depuis le Ve siècle, et en 836, elle a été rattachée à la Basilique Santa Tecla. En 1075 les deux édifices ont été détruits par un grand incendie et en 1386 la construction du Duomo a été initiée sur ce même emplacement. L’édification de la cathédrale a duré cinq siècles, une période durant laquelle différents architectes, sculpteurs et artistes ont apporté leur contribution dans la célèbre Fabbrica del Duomo” (Fabrique de la Cathédrale). Le résultat final est pour le moins surprenant : on découvre une architecture unique, où le style gothique international fusionne avec la tradition lombarde.
Déjeuner au restaurant.
Visite de la Galerie Victor-Emmanuel II.
Ce lieu ultra esthétique et lumineux, à l’architecture baroque et néo-classique, est en effet surnommé « le salon de Milan », avec ses arcades démesurées et sa coupole réalisée en verre et en métal. En fait, l’endroit pourrait s’apparenter à un centre commercial abritant de nombreux établissements de luxe -Louis Vuitton ou Prada, par exemple, ainsi que des bars branchés et des restaurants très haut de gamme. Extraordinaire œuvre architecturale !
Visite de l’Eglise Santa Maria delle Grazie avec la Cène de Léonard de Vinci.
Célèbre dans le monde entier pour accueillir une des plus fantastiques œuvres d’art de la planète : la célèbre Cène de Léonard de Vinci, représentant le dernier repas que Jésus-Christ prit avec les douze apôtres le soir du Jeudi saint. Il vous sera possible d’admirer cette fresque sublime inscrite, comme l’église, sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO !
Dîner et nuit à l’hôtel dans la région de Milan.
JOUR 8 : MILAN - TOULOUSE
Petit déjeuner à l’hôtel.
Visite du Théâtre La Scala et de son Musée.
Le Teatro alla Scala est l’un des théâtres d’opéra les plus célèbres au monde. Découvrez ce qu’il cache à l’intérieur. Il possède un musée abritant une grande collection de tableaux, bustes, costumes et différents éléments en lien avec l’univers de l’opéra. Le parcours inclut la visite du grand vestibule du théâtre, une pièce harmonieuse bien qu’elle soit peu décorée. Après cela, il est possible d’accéder aux petites loges revêtues de velours rouge, du haut desquelles la haute société contemplait les œuvres. Aujourd’hui encore, il s’agit des places les plus chères. L’immense enceinte de l’auditorium a été réalisée en bois revêtu de velours rouge et est décorée avec des stucs dorés. Au-dessus de la scène se trouve un énorme lustre en cristal de Bohême composé de 383 ampoules.
Visite du Cimetière Monumental.
La visite du cimetière monumental de Milan, vous apportera une autre vision de la richesse artistique milanaise et un témoignage historique sur Milan et l’Italie, à travers l’hommage qui est rendu aux hôtes de cette ultime demeure. A deux pas du centre ville, reposent ou sont représentés, dans ce musée à ciel ouvert les personnages des plus illustres et méritants de Milan ou d’Italie, et bien d’autres dans des décors sculpturaux allant du sublime à la démesure.
Déjeuner au restaurant.
Transfert à l’aéroport de Milan Malpensa, assistance à l’enregistrement.
17h15 : envol à destination de Toulouse via Munich sur vols réguliers Lufthansa.
23h05 : arrivée à Toulouse à 23h05*.
FIN DE NOS PRESTATIONS.
*Horaires d’avions transmis à ce jour par la compagnie aérienne Lufthansa, qui se réserve le droit de toute modification à tout moment.