QUAND PARTIR EN NAMIBIE ?
JOUR 1 : TOULOUSE – WINDHOEK
Plus qu’un simple voyage, un circuit en Namibie est un extraordinaire périple à travers le temps, un retour aux sources de la vie. Éternelle, immense, grandiose, envoûtante, véritable kaléidoscope de couleurs… aucun superlatif ne pourra jamais décrire la Namibie. Dans ces paysages hors du temps, évoluent une faune et une flore riche en diversité. Ce sentiment de liberté et de premier matin du monde confère à la Namibie son attrait si particulier. Visiter ce pays c’est ressentir un moment de liberté et de dépaysement inoubliable.
Convocation des participants à l’aéroport de Toulouse Blagnac.
Assistance aéroport. Envol à destination Windhoek sur vols réguliers Lufthansa via Francfort.
Dîner à bord.
JOUR 2 : WINDHOEK / OKAHANDJA / OTJIWARONGO
Distance : 250 km – Temps de route : environ 3h
Petit déjeuner à bord.
A votre arrivée, passage des formalités de police et de douane, récupération de vos bagages puis accueil par votre guide local francophone.
Déjeuner en cours de route.
Route vers Okahandja, petite ville en pays Herero pour découvrir son marché artisanal réputé pour ses sculptures sur bois.
Continuation vers Otjiwarongo, important centre d’élevage et de commerce de bétail sur la route conduisant vers le nord.
Installation, dîner et nuit à l’hôtel.
Votre hébergement (sous réserve de disponibilité) : OUT OF AFRICA TOWN LODGE
JOUR 3 : OTJIWARONGO - ETOSHA - OMUTHIYA
Distance : 290 km – Temps de route : environ 4h
Petit déjeuner buffet.
Route en direction du nord et du Parc National d’Etosha.
Passage par la petite ville de Tsumeb et arrêt au Lac Otjikoto, le plus petit des 2 lacs permanent du pays. Ce lac est célébré car durant la première guerre mondiale, les troupes allemandes y ont jeté leur matériel avant de se rendre aux troupes britanniques et sud-africaines.
Déjeuner au Mokuti Lodge.
Entrée dans Etosha par la porte de Namutoni du Parc National. Départ pour une première découverte du Parc concentrée sur la partie Est.
Le parc national d’Etosha est une grande réserve naturelle située en Namibie. Ce parc national abrite plus de 114 espèces de mammifères et 340 espèces d’oiseaux. Déclarée réserve animalière en 1907, le parc s’étendait alors sur 93 240 km². Dramatiquement réduit par le gouvernement sud-africain dans le cadre du plan Odendaal, le parc national d’Etosha reste encore l’une des plus grandes réserves animalières au monde, s’étirant sur 350 km d’est en ouest, avec une superficie de 22 275 km². En dialecte nama, Etosha signifie « le grand vide ». Cela fait référence à une dépression couvrant environ 5 000 km².
Installation, dîner et nuit à l’hôtel.
Votre hébergement (sous réserve de disponibilité) : ROAD HOUSE GUEST HOUSE
JOUR 4 : OMUTHIYA - DECOUVERTE DU PARC NATIONAL ETOSHA (Est au Sud) - OUTJO
Distance : 320 km – Temps de piste : 5h
Petit déjeuner buffet.
Départ matinal pour assister aux premières couleurs de la journée dans les plaines d’Etosha.
Journée de safari en véhicule ouvert dans le parc.
Etosha « le grand espace blanc » doit son nom à la dépression d’Etosha Pan (qui signifie : point d’eau asséché). Une vaste dépression de 120km de long et de 72km de large, d’une superficie de 5.000 m2 à l’est du parc, à l’origine mer intérieure, devenue lac salé desséché il y a environ 12 millions d’années. Cette gigantesque étendue blanche est le théâtre de nombreux mirages, les poussières « diaboliques » se transforment, à la saison des pluies, en un large marécage.
Découverte de la partie Nord du parc très peu touristique et donc très bien préservée. Jusqu’à il y a quelques années, la partie occidentale du parc était exclusivement pour les voyagistes avec des autorisations spéciales. La région et la végétation est très différente de la partie sud-est et l’est du parc. On peut trouver le zèbre de montagne de Hartmann et l’impala à face noire ici, qui ne sont vus dans d’autres parties du parc. Avec son paysage vert et vallonné de plus, cette partie du parc se traduira par une expérience de la faune très différente.
Déjeuner au restaurant du Halali camp, au cœur du Parc National.
Arrêt photo de groupe au « Etosha Lookout », instant magique où la piste s’enfonce sur quelques mè
tres dans l’étendue saline du Pan offrant un spectacle à 360 degré ! (Soumis à l’appréciation du ranger)
En fin de journée, sortie du Parc national par la porte d’Okaukuejo au Sud et continuation vers Outjo.
Installation, dîner et nuit à votre hôtel.
Votre hébergement (sous réserve de disponibilité) : EYAMBEKO GUEST HOUSE
JOUR 5 : OUTJO / LE DAMARALAND
Distance : 300 km – Temps de piste : environ 5h
Petit déjeuner.
Départ vers la région du Damaraland.
Découverte de « Vingerklip » (le doigt de pierre). Le Finger rock se tient debout sur une colline à une hauteur de 929 m au-dessus du niveau de la mer, la roche elle-même est haute de 35 mètres. Les visiteurs sont autorisés à grimper la colline pour voir la formation rocheuse de prés et bénéficie de la vue sur la vallée d’Ugab.
Continuation vers la ville de Khorixas.
Déjeuner au restaurant du iGowati Lodge.
Rencontre avec la communauté Himba située non loin de la ville de Khorixas pour une immersion auprès de la dernière tribu d’Afrique Australe qui a conservé un mode de vie authentique.
Route en direction du lodge – Verre de bienvenue et installation.
Dîner barbecue sous les étoiles. Nuit au lodge.
Votre hébergement (sous réserve de disponibilité) : KHORIXAS LODGE
JOUR 6 : TWYFELFONTEIN & LE PEUPLE DAMARA
Distance : 300 km – Temps de piste : environ 5h
Petit déjeuner.
Départ pour la découverte des gravures rupestres de Twyfelfontein.
L’ensemble de Twyfelfontein se compose pour l’essentiel de gravures réalisées dans le grès rouge il y a environ 6 000 ans. Avec le temps, elles se sont recouvertes d’une forte patine qui les protège de l’érosion. Pour la plupart, ces œuvres pariétales furent vraisemblablement réalisées par des chasseurs San, 3 000 à 4 000 ans avant notre ère. Classé monument national en 1952, le site possède plus de 2 500 gravures.
Déjeuner au Twyfelfontein Country Lodge.
Dans l’après-midi rencontre avec la communauté Damara.
Véritable « musée vivant » permettant de promouvoir cette culture menacée de disparition. Découverte de la vie traditionnelle, telle que fabrication d’outils et d’armes, le travail du cuir pour la création d’habits, bijoux et artisanat, danses, chants et jeux traditionnels, le Feu Sacré…
Retour au lodge.
Dîner et nuit.
JOUR 7 : DAMARALAND - SWAKOPMUND
Distance : 260 km – Temps de route : 3h10
Petit déjeuner buffet.
Départ vers Swakopmund. Passage par la petite ville d’Uis, d’où l’on peut apercevoir le Brandberg, le plus haut sommet de Namibie (2.585 mètres),
Arrivée à Swakopmund dans la matinée. Découverte de la ville, première station balnéaire de Namibie, la ville a conservé une forte influence germanique. Elle représente une étape reposante et rafraîchissante après avoir traversé le désert du Namib ou le Damaraland. De nombreuses activités sont possibles au départ de la ville : randonnées en quad (moto à 4 roues) dans les dunes, survol en montgolfière, excursion en mer …
Déjeuner au restaurant.
Balade en Catamaran (PAS DE VOILE) le long de la côte désertique à la recherche des dauphins et des otaries.
La lagune est un paradis pour les oiseaux, c’est le lieu idéal pour y voir des espèces communes comme le flamant rose, cormoran et autre pélican, mais aussi pour les fins connaisseurs, des White Chinned Petrel, Océanite de Wilson, Cape Gannet, Huîtrier. Les Pélicans offrent de merveilleuses possibilités de photos tout en les observant voler aux côtés des bateaux, ont peu même y rencontrer des manchots du Cap évoluant dans les eaux froides et poissonneuses du courant Benguela.
Durant la croisière, les bateaux restent dans la zone protégée de la lagune de Walvis Bay, où l’eau y est calme et les espèces en nombre. Vous y découvrirez le port, les lignes d’huîtres, la lagune et Pelican Point qui abrite une grande colonie de phoques à fourrure du Cap et des bancs de dauphins évoluant aux côtés des bateaux.
Repas léger à bord du bateau. Dégustation d’huîtres locales et vin pétillant offert par ARTABAL.
Installation à votre hôtel.
Dîner dans un restaurant en bord de mer au restaurant « Tug ».
Nuit à l’hôtel.
Votre hébergement (sous réserve de disponibilité) : ATLANTIC VILLA GUEST HOUSE
JOUR 8 : SWAKOPMUND - VALLEE DE LA LUNE - SESRIEM
Distance : 360 km – Temps de piste : environ 6h
Petit déjeuner buffet.
Route en direction du désert du Namib.
Découverte des somptueux paysages de la vallée de la Lune. A l’est de Swakopmund, la Vallée aussi appelée Paysage de Lune offre un paysage lunaire de collines et de vallées érodées, sculptées par la rivière Swakop.
Découverte de la Welvitschia Mirabilis, curiosité botanique dont certains spécimens sont âgés de plus de 1 500 ans ! Cette plante, qui ne ressemble à aucune autre, est un véritable casse-tête pour les botanistes. Welwitschia possède des caractéristiques communes avec des groupes aussi différents que les pommiers, sapins, et même avec la fougère. Elle offre l’aspect d’un énorme tas de copeaux ne possédant que deux feuilles bien reconnaissables chez la jeune plante ; les feuilles insérées à la périphérie du plateau du tronc poussent régulièrement à partir de leur base, les bandes plus au moins foncées correspondent aux différentes périodes de croissance soumises aux fluctuations du climat.
Découverte du canyon du Kuiseb, rivière importante en Namibie puisqu’elle arrête la progression des dunes du Namib vers le nord.
Arrêt photo de groupe au tropique du Capricorn avec remise d’un certificat de passage du tropique.
Déjeuner au restaurant du Rostock Ritz Lodge.
Route en direction du désert du Namib.
Traversée de la réserve du Namib-Naukluft, située entre la chaîne de montagnes du Khomashochland de 2000m de haut et les dunes rouges du désert du Namib.
Arrivée en fin d’après-midi et installation dans vos tentes situés sur le petit vignoble de Neuras. Dans la langue locale KoiKoi, Neuras signifie « le lieu de l’eau abandonné », cette propriété unique en Namibie doit son existence depuis 1894 par une curiosité géologique, la remontée d’eau cristalline venant du canyon adjacent en plein désert.
Verre de bienvenue suivi du briefing sur les consignes de vie Eco responsable régissant les lieux.
Dîner à la propriété et nuit sous tentes.
Votre hébergement (sous réserve de disponibilité) : UNDER THE STARS – KEHI RE JURU
JOUR 9 : DECOUVERTE DU DESERT DU NAMIB
Distance : 290 km / Temps de piste : Journée
Collation matinale. Départ avant l’aurore (environ 50 min avant) pour assister aux couleurs matinales dans le désert du Namib. Passage de la porte de Sesriem, porte d’entrée du Parc de Sossusvlei pour une journée de visite du site.
Certainement l’un des sites les plus visités de Namibie. Le plus vieux désert du monde abrite en son centre le lac asséché de Sossusvlei. Autour de lui se dressent des dunes gigantesques et fabuleuses (dont certaines dépassent les 300 mètres) qui déclinent leur gamme de couleurs ocres suivant les heures de la journée. Sossusvlei est un désert de sel (salar) et d’argile dans le désert du Namib, se trouvant dans le parc de Namib Naukluft en Namibie. Il consiste en un oued pénétrant depuis la localité de Sesriem sur une soixantaine de kilomètres d’est en ouest dans la zone des dunes du désert. Alimentée par la rivière Tsauchab, l’endroit est connu pour ses hautes dunes de sable rouge entourant l’endroit, formant une mer de sable (dunes de Sossusvlei). La faible végétation comprend notamment l’Acacia erioloba, n’est que peu arrosée par la rivière Tsauchab, dont l’eau se perd rapidement dans l’argile asséchée.
Découverte des dunes géantes de Sossusvlei et passage devant la célèbre dune 45 culminant à 170 m, la plus accessible depuis l‘entrée du parc.
Petit déjeuner pack lunch accompagné d’un verre de vin pétillant devant les dunes éternelles !
Transfert en véhicule 4×4 – (Shuttle) sur les 5 derniers kilomètres à la découverte du site de Deadvlei. Cuvette d’argile blanche, elle est entouré par les dunes les plus élevées du monde, dont la plus haute qui atteint entre 300 et 400 mètres (350 mètres en moyenne) est surnommée « Big Daddy » ou « Crazy Dune ».
Découverte libre sur Deadvlei. La zone s’est formée quand des inondations ont détourné une rivière sur l’endroit, créant un marais permettant à des acacias du désert (Acacia erioloba) d’y pousser ; plus tard, les dunes ont entouré la zone et bloqué l’arrivée d’eau provoquant la mort des arbres . Il reste toutefois des plantes encore vivantes telles que des Salsolas, adaptées à survivre de la brume du matin et des très rares pluies. Les troncs des arbres morts, qui sont estimés à environ neuf cents ans, sont désormais de couleur noire du fait que le soleil intense les ai brûlés. Bien qu’il ne soit pas pétrifié, leur bois ne se décompose pas car il est trop sec.
Déjeuner au restaurant du Sossusvlei Lodge,
Découverte du Sesriem Canyon formé par la rivière Tsauchab, qui a creusé une gorge de 30 m de profondeur constitue un site de promenade agréable aux heures chaudes de la journée.
Retour au camp dans l’après-midi et dégustation du « vin du désert » avec un plateau de fromages.
Dîner et nuit sous tentes.
JOUR 10 : SESRIEM / WINDHOEK
Distance: 550 km – Temps de piste et de route : environ 8h
Petit déjeuner matinal.
Départ pour le centre de réhabilitation des guépards. Participer à la distribution de nourriture aux guépards. A 5 min du camp, vous participerez au « carnivore feeding », distribution ou nourrissage des guépards. Accompagné de votre ranger, celui-ci vous expliquera les actions menées par l’association pour garantir la préservation des animaux ainsi que de son éco système. Tendance éco responsable ! Expérience unique en Namibie !
Reprise de la route en direction de Windhoek.
Arrêt dans la ville de Reboboth et découverte du lac Oanob, véritable paradis pour les habitants de Windhoek.
Déjeuner sur l’eau à bord d’un bateau.
Arrivée en fin d’après-midi à Windhoek et installation dans les chambres.
Dîner d’adieu de spécialités africaines au restaurant La Marmite
Nuit à l’hôtel.
Votre hébergement (sous réserve de disponibilité) : SAFARI HOTEL NAMIBIA
JOUR 11 : WINDHOEK - DEPART
Petit déjeuner,
Départ pour un découvert de la ville de Windhoek.
Capitale de dimension modeste, Windhoek n’en domine pas moins les hautes terres du centre de la Namibie. Située au cœur du pays, cette ville d’origine germanique à la croisée des routes et des chemins de fer, constitue un pôle financier. Perchée au milieu de douces collines, à une altitude de 1600m, elle jouit d’un agréable climat de montagne, sec et pur. Ses 160 000 habitants sont le reflet même de la diversité ethnique de la Namibie.
Vous découvrirez l’église luthérienne, les jardins du Parlement.
Découverte du marché artisanal de Penduka, sur la rive du barrage Goreangab, lieu de détente et de rencontre des femmes qui produisent et vendent de beaux objets d’artisanat namibiens. Prenez le temps de parcourir leur boutique ou de prendre un verre dans leur restaurant.
Déjeuner.
Transfert vers l’aéroport international de Windhoek et assistance aux formalités d’embarquement sur votre vol régulier de retour.
Repas et nuit à bord.
JOUR 12 : FRANCFORT – TOULOUSE
Arrivée à l’aéroport de Toulouse en fin de matinée.
FIN DE NOS PRESTATIONS.