QUAND PARTIR A PRAGUE ?
Les températures moyennes fluctuent de 2 ° (janvier) à 24 ° (juillet). Nous conseillons les mois de mai, juin, juillet, août, septembre, pour visiter Prague.
Prague est la capitale de la République Tchèque et de la région historique Bohême. La ville, avec plus d’un million d’habitants, est également connue comme La Ville aux Cent Clochers ou La Ville Dorée.
Visiter Prague revient à découvrir le décor d’un conte de fées, où une infinité de tours magiques abritent les princesses dans l’attente de leur prince charmant. Les rues semblent avoir été créées pour le simple plaisir des sens et les vitrines des boutiques ont été minutieusement décorées. L’atmosphère médiévale qui enveloppe la ville est capable de faire remonter ses visiteurs dans le temps. Une chose est sûre, un lieu comme celui-là ne s’oublie pas.
JOUR 1 : ENVOL POUR PRAGUE
Convocation des participants à l’aéroport de départ.
Assistance à l’enregistrement, puis envol à destination de Prague via (selon la compagnie aérienne sélectionnée).
Arrivée à l’aéroport de Prague et accueil par votre guide-accompagnateur francophone.
Transfert en centre-ville.
Dépose des bagages à l’hôtel puis déjeuner dans un restaurant en ville .
Après le repas, tour panoramique de la ville : départ vers la place de la République. Présentation extérieure de la Maison Municipale aux belles décorations Art Nouveau puis de la tour Poudrière, restant gothique des fortifications qui marque le début de la Voie Royale et l’entrée dans la Vieille Ville. Un dédale de ruelles très animées nous mène vers la place de la Vieille Ville ou Starometske namesty. Dominée par la silhouette élancée de N.D. de Tyn, la place présente un ensemble harmonieux avec de nombreuses maisons à arcades aux façades pastel telles que le délicieux palais Kinsky et la maison à la cloche qui offrent un cadre merveilleux à et l’imposante statue de Jan Hus. Arrêt devant l’hôtel de ville gothique pour admirer l’horloge astronomique. Présentation de l’impressionnant pont Charles, orne d’un superbe ensemble de statues qui dominent la Vltava. Ce pont de pierre incurve, le plus ancien de la ville, est protégé par une tour gothique à chacune de ses extrémités.
Diner dans un restaurant proche de l’hôtel et nuit à l’hôtel.
JOUR 2 : JOURNEE LIBRE A PRAGUE
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Journée et repas libres pour découvrir la ville selon vos envies.
Notre TOP 10 des suggestions de visites à Prague :
1- Pont Charles : avec plus de 500 mètres de long et 10 mètres de large, le Pont Charles comptait autrefois 4 voies destinées au passage des calèches. Aujourd’hui, ce pont est une voie uniquement piétonne. Le Pont Charles doit son nom à son créateur Charles IV qui y a posé la première pierre en 1357. Ce nouveau pont remplaçait alors le Pont de Judith qui avait été détruit par une inondation. Tout au long du Pont Charles de Prague, vous pourrez observer 30 statues situées sur les deux bords du pont. Ces statues ont été construites au XVIIe siècle. La première statue à avoir été ajoutée en 1683 a été celle de Jean Népomucène a été jeté à la rivière Vltava en 1393 sur ordre de Venceslas IV et a été sanctifié au XVIIIe siècle.
2- Tour Poudrière : la Tour Poudrière (Prašná brána) est une tour gothique noircie, située à l’entrée de la Vieille-Ville. Elle est aujourd’hui devenue l’un des symboles les plus emblématiques de la ville. Un pont couvert relie la tour ténébreuse à la somptueuse Maison Municipale ; un contraste qui saute aux yeux des visiteurs. La tour a été construite en 1475 pour être l’une des 13 portes de l’enceinte fortifiée qui donnaient accès à l’intérieur de la ville. En 1541, elle a été détruite par un incendie dévastateur mais a été très vite reconstruite. Des années plus tard, au cours du XVIIe siècle, la tour est devenue un dépôt de poudre et c’est ainsi qu’elle a acquis son nom actuel. Il est possible d’accéder à l’intérieur de la
Tour Poudrière pour contempler la « Ville aux Cent Clochers » du haut de l’un des clochers les plus importants de Prague. Une exposition sur l’histoire de Prague et ses tours se trouve à l’intérieur de la tour.
3- Place de la Vieille Ville : au cours du XIe siècle, les constructions se sont étendues en partant du château pour s’installer jusqu’à la rive droite de la rivière Vltava. C’est à la fin de ce même siècle qu’a été mentionné pour la première fois l’actuel marché de la Place de la Vieille Ville. Au cours des deux siècles suivants, Prague n’a cessé de grandir et c’est au XIIIe siècle qu’elle s’est vue accorder le titre de ville. La Place de la Vieille Ville est l’un des lieux les plus agréables à Prague. Accueillante et ancienne, la place est entourée de ruelles intrigantes qui rendent la promenade très plaisante. La Place compte de nombreux édifices d’intérêt tels que l’Eglise Notre-Dame de Týn, l’Eglise Saint-Nicolas et l’Hôtel de Ville de la Vieille Ville.
4- Château de Prague : loin de l’image que l’on peut avoir des châteaux médiévaux fortifiés, le Château de Prague est composé d’un complexe de magnifiques palais et d’édifices reliés par des petites ruelles pittoresques. On peut considérer que l’histoire de Prague débute avec la construction du château ; sa situation stratégique a fait de la forteresse, le centre du territoire. Le château a servi de résidence aux Rois de Bohême depuis sa fondation avec le prince Bořivoj. En 1918, le Château de Prague est devenu la résidence du président de la République tchèque, et dès lors, le président y possède son bureau.
5- Cathédrale Saint-Guy : la Cathédrale Saint-Guy se trouve à l’intérieur du Château de Prague. Sa construction a débuté en 1344, sous les ordres de Jean de Luxembourg et, après le passage de différents architectes, l’édifice a finalement été achevé au XXe siècle. La Cathédrale Saint-Guy a ouvert ses portes au public à la fin de l’année 1929. La cathédrale abrite la tombe de Venceslas IV (Le Bon) et les Joyaux de la Couronne. Elle a aussi été le lieu de couronnement des rois de Bohême. Si vous désirez profiter de la meilleure vue sur tout Prague
et que faire un peu d’exercice n’est pas un problème pour vous, vous pouvez monter dans les tours de la Cathédrale. Attention, les escaliers en colimaçon possèdent des marches très escarpées. Tout en haut, vous pourrez apprécier une vue pittoresque magnifique du Pont Charles, de Staré Městro et de Malá. La tour la plus élevée culmine à 99 mètres de haut, tandis que les deux tours jumelles mesurent 80 mètres de haut.
6- Ruelle d’Or : la partie gauche de la ruelle est composée de maisons colorées qui ont été construites dans l’enceinte du château. Ces maisons ont été édifiées à la fin du XVIe siècle pour abriter les 24 gardiens du château. Un siècle après leur construction, la corporation des orfèvres a occupé et
modifié les lieux. Les familles d’orfèvres y ont habité durant plusieurs siècles. Vers le XIXe siècle, ces maisons ont été habitées par des mendiants et des délinquants de Prague. Au XXe siècle, ils ont été délogés et les maisons ont été transformées en petites boutiques de marionnettes, de verre et d’autres produits typiques.
7- Place Venceslas : la place possède une forme allongée et mesure 750 mètres de long et 60 mètres de large. Les édifices présents sur la place sont pour la plupart des hôtels, des restaurants et des boutiques de mode.Le marché aux chevaux a été fondé en 1348 sur cette place. L’édifice le plus célèbre de la place est le Musée National de Prague – un bâtiment qui a été
achevé en 1890.
8- Cimetière juif de Prague : l’Ancien cimetière juif de Prague est un lieu saisissant chargé d’histoire. Situé dans le quartier de Josefov, ce cimetière a été pendant plus de 300 ans, l’unique lieu où les Juifs avaient le droit d’être enterrés à Prague. Le cimetière juif a été créé en 1439, c’est ce qu’indique la première pierre tombale d’Avigdor Karo. Bien qu’il ait pris de l’ampleur au fil des ans, sa taille est restée relativement réduite afin de conserver intacte cette période de l’histoire. En raison d’un manque d’espace, les corps ont dû être enterrés les uns au-dessus des autres (on a retrouvé parfois plus de 10 corps empilés). Aujourd’hui, on peut observer plus de 12 000 pierres tombales et on estime que plus de 100 000 corps y sont enterrés.
9- Théâtre Noir : dans une œuvre de Théâtre Noir, les acteurs sont entièrement vêtus de noir et jouent devant un fond noir. Cette technique permet aux acteurs de choisir ce qu’ils veulent montrer aux spectateurs. Des objets lumineux et phosphorescents ou des personnages qui flottent sont quelques-uns des éléments qui caractérisent cet art. Bien que les origines de ce théâtre remontent à l’époque impériale de Chine, les Tchèques ont révolutionné la technique du Théâtre Noir pour faire de lui le spectacle le plus populaire de Prague. Dans la capitale tchèque, les éclairages, ombres, mimiques et acrobaties ont été améliorés. L’avantage de ce type de théâtre est qu’il est compréhensible par tous, quelle que soit la langue. Ces pièces de théâtre sont muettes avec une musique de fond qui joue un rôle important dans le déroulé de l’histoire.
10- Balade en bateau : il existe différents types d’itinéraires en bateau dans Prague : des plus petites balades pour contempler la ville sur la rivière jusqu’aux croisières de jour et de nuit avec déjeuner et dîner inclus. Si vous souhaitez passer une soirée réussie, vous pourrez opter pour une balade avec dîner et concert de musique sur la Vltava ; voir Prague illuminée depuis cette rivière tout en profitant d’un bon dîner est toujours une réussite.
JOUR 3 : PRAGUE, QUARTIER JUIF
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Visite du quartier de Josefov qui entretient la mémoire de ce qui fut le plus grand ghetto d’Europe centrale. Le vieux quartier juif, rasé par une grande entreprise d’assainissement au tournant du 19ème et du 20ème siècle, n’existe plus à proprement parler. Les vestiges historiques sont gérés par la communauté juive de Prague au sein d’une même structure : Le Musée juif de Prague. Au cours de la visite, vous verrez le vieux cimetière et son ambiance crépusculaire avec ses centaines de stèles enchevêtrées, la synagogue Maisel qui retrace l’Histoire des juifs en Bohème et expose grand nombre d’objets de culte ; la synagogue Klausen avec sa salle de Cérémonies permet de découvrir les coutumes et traditions juives grâce à la présentation d’objets qui accompagnent la vie des juifs de la naissance à la mort ; la synagogue Pinkas, mémorial de l’Holocauste est la plus bouleversante avec ses murs recouverts des noms de victimes et ses dessins d’enfants du ghetto de Terezin.
Fin de visite en ville.
Déjeuner et après-midi libres.
Diner libre et nuit à l’hôtel.
JOUR 4 : PRAGUE - RETOUR EN FRANCE
Petit déjeuner à l’hôtel.
Libération de votre chambre.
Selon votre horaire des convocation, transfert avec assistance francophone pour rejoindre l’aéroport de Prague.
Enregistrement, puis envol vers la France via (selon la compagnie aérienne sélectionnée).
FIN DE NOS PRESTATIONS.