
Capitale de la Catalogne, Barcelone brille par sa douceur de vivre, son climat méditerranéen et sa grande culture que l’on découvre à tous les coins de rue.
D’origine romaine, les siècles d’histoire et un dynamisme économique particulier ont conféré à la métropole un héritage culturel singulier où se mêlent architecture classique et courants artistiques novateurs comme le Modernisme dont la Sagrada Familia est le symbole le plus connu.
La ville a su garder ses traditions et sa culture populaire au travers de ses fêtes traditionnelles et de ses quartiers restés très typiques.
Traditionnelle et moderne, classique et avant-gardiste, Barcelone séduit par ses milles visages !
JOUR 1 : SAINT-GAUDENS - TOULOUSE - GERONE - CALELLA
Départ matinal de Saint-Gaudens en autocar Grand Tourisme Ortet.
Arrivée à Gérone en fin de matinée.
Déjeuner buffet au restaurant à proximité de Gérone.
Accueil par votre guide.
Visite de Gérone, ville carrefour des religions au fil des siècles comme en témoignent les différents vestiges du quartier ancien. Promenade à pied pour découvrir les ruelles bordées d’anciennes maisons à arcades, de passages secrets et d’escaliers médiévaux, la superbe cathédrale et le quartier juif. La cité s’étire le long de la rivière Onyar et est aussi connue pour ses ponts qui l’enjambent et ses maisons colorées qui la surplombent.
Visite du musée de l’histoire des communautés juives de Catalogne. Il vise à préserver et à diffuser l’histoire de ce peuple au Moyen-Âge et qui a contribué massivement à la trajectoire historique et au développement culturel et scientifique de la région.
Départ vers Calella.
Arrivée à votre hôtel en fin d’après-midi et installation dans vos chambres.
Apéritif de bienvenue !
Dîner à l’hôtel. Logement.
JOUR 2 : COLÒNIA GÜELL - MONTSERRAT
Petit déjeuner à l’hôtel.
Visite de la Colonia Güell (avec audio-guides) près de Barcelone. Fondée en 1914 par l’industriel Eusebi Güell lors du déplacement de son usine textile hors de Barcelone, elle visait à procurer aux ouvriers des conditions de vie agréables en mettant à leur disposition des logements sociaux, un théâtre, une école, des commerces et un jardin. Gaudí en réalisa l’église dont la crypte reste une de ses œuvres majeures et servit de laboratoire pour la construction de la Sagrada Familia. Un salle d’exposition propose une vision globale de la colonie, de ses habitants et de l’œuvre de Gaudí.
Départ vers Montserrat pour assister à la représentation de la chorale des petits chanteurs de l’Escolania de Montserrat qui interpréteront la « Salve » ou le « Virolai » (elle a lieu à 13h00 sous réserve que la chorale ne soit pas en déplacement).
Déjeuner buffet au restaurant à Montserrat.
Visite du monastère de Montserrat situé au cœur d’un massif montagneux aux formes uniques sculpté par les éléments naturels. Le monastère fût fondé en 1025 pour commémorer une apparition de la Vierge révélée à des bergers. Découverte des places et de la basilique du XVIème siècle qui abrite la Vierge Noire, patronne de la Catalogne.
Retour à votre hôtel en fin de journée.
Dîner et logement.
JOUR 3 : BARCELONE
Petit déjeuner à l’hôtel.
Découverte du Portal Miralles, entrée captivante signée par Gaudí, qui attire par sa forme ondulante et sa grille unique. Un coin méconnu de Barcelone qui révèle l’audace artistique du modernisme catalan. Avec cette entrée, Gaudi a utilisé des nouveaux éléments pour effectuer les calculs de résistance des matériaux de plusieurs de ses œuvres, comme la Casa Milà.
Découverte de l’extérieur des Pavellons Güell, la première grande œuvre de Gaudí pour son grand mécène, Eusebi Güell. La commande consistait à concevoir les jardins du palais d’été de la famille Güell – l’actuel Palais royal -, à construire les portes d’entrée sur tout le périmètre, ainsi que les deux pavillons d’entrée de la maison du portier et des écuries.
Visite de la Casa Figueres, plus connue comme la Torre Bellesguard. Projetée et construite par l’architecte Antoni Gaudí au début du XXème siècle, elle est considérée comme une des œuvres les plus complexes au niveau d’architecture de Gaudí, car dans cet emplacement on y trouve les vestiges médiévaux de l’ancien château ainsi que les murailles.
Déjeuner au restaurant à Barcelone.
Visite de la Casa Vicens, la première grande commande reçue par Antoni Gaudí, prélude à toute son œuvre architecturale. Construite à la fin du XIXème siècle, appartenant à la période orientaliste de Gaudí, elle est inspirée de l’art du Proche et Extrême-Orient ainsi que de l’art islamique/mudéjar. Cette maison, est inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 2005.
Visite du Park Güell façonné par Gaudí qui laissa libre cours à ses talents de jardinier paysagiste. Au début du XXème siècle, le comte Güell acquit le terrain où se situe le parc et demanda à l’artiste de créer un jardin. Gaudí s’inspira des espaces verts des villes britanniques tant appréciés par le comte. C’est aujourd’hui un endroit magique et insolite où l’art et la nature se marient à la perfection et où il fait bon se perdre dans les moindres recoins.
Retour à votre hôtel en fin de journée.
Dîner et logement.
JOUR 4 : BARCELONE
Petit déjeuner à l’hôtel.
Découverte du Passeig de Gracia et des façades de ses maisons modernistes de la nommée « Manzana de la Discordia » (îlot urbain de la discorde).
Visite de la Casa Milá-la Pedrera de Gaudi, un des symboles de la ville. Cet édifice, inscrit au Patrimoine de l’Humanité, est un des meilleurs exemples des techniques et tendances du modernisme. Depuis sa terrasse, la vue sur le Passeig de Gracia est extraordinaire et ses cheminées, véritables sculptures méritent le détour.
Visite de la Casa Batlló de Gaudí, aussi inscrite au Patrimoine de l’Humanité, chef-d’œuvre moderniste au cœur de Barcelone, enchante par ses formes organiques et ses couleurs vives. Un voyage immersif dans l’imaginaire de Gaudí, où l’architecture et l’art se rencontrent de façon unique. Continuation par la Casa Amatller de Puig i Cadalfach dont l’insolite toiture échelonnée rappelle les maisons des Pays-Bas et la Casa Lleo Morera de Domenech i Muntaner, l’édifice le plus moderniste du monde.
Déjeuner au restaurant dans le centre de Barcelone.
Visite du quartier gothique: ses étroites ruelles et ses places abritent une multitude de constructions gothiques aussi bien civiles que religieuses comme la Casa dels Canonges, la Pia Almoina ou la Casa de l’Arcadia. Découverte de la plaça Sant Jaume où se trouvent le palais de la Generalitat et l’hôtel de ville, de la façade de la cathédrale Santa Eulalia d’origine romane mais dont le style gothique reste prédominant ainsi que la Plaça Reial, élégante et animée, joyau néoclassique au cœur du Quartier Gothique. Inspirée par la Plaza Mayor de Madrid, bordée d’arcades, de palmiers et de réverbères signés par Gaudí, elle invite à la détente et à l’ambiance festive de la ville.
Visite du Palau Güell, bâtiment construit à la fin du 19ème siècle, à la demande du mécène de Gaudi, Eusebi Güell. Il fût donné à la Mairie de Barcelone avec la seule condition de préserver ce bâtiment et lui donner un usage culturel. En 1984, grâce à sa valeur, il est inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.
Retour à votre hôtel en fin de journée.
Dîner et logement.
JOUR 5 : BARCELONE
Petit déjeuner à l’hôtel.
Découverte du quartier du Born et de la Ribera, vibrant et historique, qui mêle ruelles médiévales, boutiques d’artisans et bars à tapas animés. Un lieu incontournable où culture, histoire et ambiance bohème se rencontrent au cœur de Barcelone. Visite de la Basilique Santa María del Mar, chef-d’œuvre gothique de Barcelone, impressionnante par sa pureté architecturale et sa lumière. C’est un exemple de perfection d’architecture Gothique, un lieu spirituel et majestueux qui raconte l’histoire du peuple et du quartier qui l’a vue naître.
Visite du Palais de la Musique Catalane, une des constructions modernistes les plus représentatives de la ville et une des plus grandes salles de concert du monde. Découverte de l’extérieur de la Casa Calvet, une des premières maisons de Gaudi, primée par la mairie de Barcelone.
Déjeuner au restaurant à Barcelone.
Après-midi libre pour terminer les visites de Barcelone en fonction des horaires de réservation.
Retour à votre hôtel en fin de journée.
Dîner et logement.
JOUR 6 : BARCELONE
Petit déjeuner à l’hôtel.
Montée à Montjuic : panorama sur la ville, les installations olympiques de 1992 et le Palau Sant Jordi. Visite du Chateau de Montjuic, forteresse historique surplombant Barcelone, offre une vue panoramique imprenable sur la ville et la mer. Ce site emblématique allie patrimoine et culture, proposant des expositions et événements en un lieu chargé d’histoire.
Déjeuner typique catalan au restaurant au cœur du Poble Espanyol.
Visite de ce site fascinant, créé pour l’exposition universelle de 1929, qui nous fait voyager à travers l’Espagne qui regroupe 117 édifices reproduits grandeur nature.
Visite du Musée National d’Art de Catalogne, située à Montjuic, dans un bâtiment qui a été construit pour l’Exposition Universelle de 1929. L’exposition nous montrera des pièces médiévales ainsi que de l’art roman. Des pièces d’art moderne sont également présentes dans la collection permanente.
Retour à votre hôtel en fin de journée.
Dîner et logement.
JOUR 7 : BARCELONE
Petit déjeuner à l’hôtel.
Visite de la Sagrada Familia, œuvre majeure de Gaudi. Il en achèvera la chapelle Sant Jose, la crypte et le portail de la Naissance en y apportant sa touche personnelle. Sur les façades, on admire une profusion d’éléments décoratifs aux couleurs vives. A l’intérieur se trouve un musée regroupant les maquettes de ses principales œuvres.
Visite du bâtiment de l’Hôpital de la Santa Creu i Sant Pau, ensemble moderniste conçu par l’architecte Lluis Domenech i Montaner inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco.
Déjeuner au restaurant.
Montée au Tibidabo pour admirer la ville de Barcelone depuis le sommet le plus haut du massif de Collserola à 516 mètres. Visite de l’église du Sacré Cœur de Jésus du Tibidabo avec sa crypte décorée de mosaïques et de passages de la Bible. Découverte du quartier bohème de Gracia avec ses ruelles étroites, ses magasins de produits écologiques, ses théâtres d’avant-garde et ses ateliers d’artistes.
Retour à votre hôtel en fin de journée.
Dîner et logement.
JOUR 8 : FIGUERAS - RETOUR SUR TOULOUSE - SAINT-GAUDENS
Petit déjeuner à l’hôtel.
Départ après le petit déjeuner.
Visite de Figueras et du théâtre-musée Dali. Il expose l’œuvre de l’artiste dans son intégralité, de ses premières expériences artistiques jusqu’à ses dernières créations. Il rassemble plus de 1500 peintures, sculptures, hologrammes, photos ainsi que des tableaux issus de sa collection personnelle. La salle Mae West, la salle Palais du vent et la Cadillac pluvieuse sont autant d’objets à considérer comme des tableaux vivants. Découverte de la rambla et de la maison Galatea, dernière résidence du peintre.
Déjeuner buffet au restaurant près de Figueras.
Départ après le déjeuner.
Arrivée à Saint-Gaudens dans la soirée.
FIN DE NOS PRESTATIONS.
VOTRE HÔTEL : KAKTUS HOTEL PLAYA 5*NL - CALELLA
SITUATION : à Calella, à 100 mètres de la mer et du centre-ville et à 60 km de l’aéroport de Barcelone.
VOTRE CHAMBRE : 201 chambres avec salle de bain dotée de douche, sèche-cheveux, téléphone, télévision, coffre-fort et minibar (payants), climatisation, chauffage et balcon. L’hôtel dispose de chambres adaptées aux personnes à mobilité réduite.
A VOTRE SERVICE : restaurant, bar-cafétéria, réception 24h/24, 3 ascenseurs, salle de réunions, connexion wifi gratuite, piscine extérieure, terrasse avec snack-bar. Zone spa en supplément : piscine intérieure, jacuzzis, sauna, hammam, et gymnase. Soirées animées. Beach club appartenant à l’hôtel sur la plage. Parking autocars à proximité de l’hôtel.
LA RESTAURATION : tous les repas sont sous forme de buffets avec show-cooking. Vin inclus aux repas.
NOTRE AVIS : cet hôtel offre de très bonnes prestations en catégorie 5* grâce à ses nombreux équipements. Sa situation à proximité de la mer et sa restauration variée et de qualité sont également des atouts de taille.