LA CASTILLE

CIRCUIT AU PAYS DES "CASTILLOS"

Au cœur de la péninsule ibérique, la Castille est le pays des « castillos », ces châteaux dressés sur les hauts plateaux caractéristiques de cette région.
La Castille est culturellement très riche et a eu au fil des siècles un rôle très important l’épanouissement intellectuel et culturel de l’Espagne et de l’Europe.

Devenue capitale après la découverte du Nouveau Monde, Madrid a accueilli de nombreux artistes venus de tout le continent qui y ont érigé les monuments les plus célèbres de la région.

De Tolède au palais royal d’Aranjuez, de Ségovie au monastère de l’Escorial, sans oublier Madrid, la capitale cosmopolite, partez à la découverte de merveilles que compte la région !

L'Espagne - 3e - Cours Espagnol - Kartable

JOUR 1 : TOULOUSE - VITORIA - BURGOS

Départ de Toulouse le matin en autocar Grand Tourisme en direction de l’Espagne.

Déjeuner au restaurant en cours de route.

Arrivée à Burgos et visite guidée. Capitale du royaume unifié de Castille-León pendant cinq siècles, la ville abrite l’un des chefs-d’œuvre du gothique espagnol : sa cathédrale, classée au patrimoine mondial. Ce qui n’était au départ qu’une simple structure romane est aujourd’hui considéré comme un site gothique français. Découverte du centre historique avec de l’Arco de Santa María. Cet édifice, qui fait partie des murailles du quatorzième siècle, était autrefois la porte principale de la vieille ville. Paseo del Espolón, surnommée « El salón de la ciudad », cette promenade qui longe la rive nord de l’Arlanzón est l’endroit idéal pour une balade paisible dans la ville. Puis, la Plaza Mío Cid, où vous pourrez admirer la statue du héros espagnol El Cid.

Installation en fin de journée à votre hôtel 3***NL.

Dîner et nuit à Burgos.

JOUR 2 : BURGOS - VALLADOLID - SALAMANQUE

Petit déjeuner à l’hôtel et départ pour Valladolid.

Visite guidée de Valladolid, petite ville particulièrement dynamique et célèbre pour son impressionnante architecture médiévale, avec des églises emblématiques comme la cathédrale de Valladolid et des places monumentales comme la Plaza Mayor. Plaza de San Pablo, point de repère architectural important. Vous pourrez y admirer une série de bâtiments emblématiques tels que le Palacio de Pimentel (lieu de naissance du roi Felipe II), le Palacio Real (siège de la cour royale espagnole entre 1601 et 1606) et la Casa Museo José Zorrilla. Un autre site dominant de la place est la magnifique Iglesia de San Pablo. L’église possède l’une des façades gothiques isabellines les plus impressionnantes d’Espagne.

Déjeuner au restaurant à Valladolid.

Continuation vers Salamanque.

Visite guidée du centre historique, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Salamanque est une ville sortie tout droit d’un conte de fées. Elle est connue pour ses bâtiments de grès qui semblent changer de couleurs au fil de la journée. Blancs le matin, ils deviennent roses l’après-midi et, une fois la nuit tombée, ils sont baignés d’une douce lumière dorée. Cette transformation quotidienne lui a valu son surnom de « La Dorada » ou la « ville d’or ». La Plaza Mayor située au cœur de la ville. Construite au milieu du XVIIIe siècle, il s’agit de l’une des plus grandes places d’Espagne. La Casa de las Conchas et ses murs couverts de plus de 300 coquillages. L’université de Salamanque est la plus ancienne université d’Espagne. C’est également l’un des bâtiments les plus emblématiques de la ville avec son impressionnante façade en grès ornée de sculptures de créatures mythiques et de scènes religieuses. Salamanque compte deux cathédrales historiques qui se dressent l’une à côté de l’autre : la Catedral Vieja et la Catedral Nueva. Construite en 1120, la Catedral Vieja, aussi connue sous le nom d’ancienne cathédrale, est un mélange d’éléments romans et gothiques. À l’approche de la rivière Tormes, le Puente Romano se distingue des autres ponts piétonniers par sa structure en pierre datant du 1er siècle avant J.-C. Il est composé de 26 arcs, dont certains sont des vestiges de l’époque romaine.

Installation en fin de journée à votre hôtel 4****NL.

Dîner et nuit à Salamanque.

JOUR 3 : SALAMANQUE / AVILA / SEGOVIE

Petit déjeuner à l’hôtel et départ pour Avila.

Arrêt libre à Avila, dont les remparts sont le véritable symbole de la ville. On les aperçoit de loin. Elles valent à la ville d’être considérée comme l’une des cités fortifiées les mieux conservées en Europe. Classée au patrimoine de l’humanité, Ávila présente des rues pavées, des sites médiévaux, des églises de grande valeur et une gastronomie savoureuse, le tout dans une atmosphère très paisible.

Remparts d’Ávila

Continuation vers Ségovie où vous retrouverez votre guide.

Déjeuner typique « cochon de lait » au restaurant à Ségovie.

Visite guidée de Ségovie. Perchée sur un promontoire rocheux à 1.000 mètres d’altitude, la ville est une véritable merveille inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Découverte de l’aqueduc romain, le monument le plus emblématique et visite de l’Alcazar, ancienne résidence de la reine Isabelle la Catholique. Cet ouvrage à but défensif a des allures de château de conte de fées avec ses tours et ses tourelles. Visite de la cathédrale, située sur la Plaza Mayor de style gothique flamboyant.

Arrivée à votre hôtel 4****NL en fin d’après-midi et installation dans vos chambres.

Dîner et nuit à Ségovie.

À gauche : Quartier juif / À droite : Cathédrale de Ségovie en Castille-León

À gauche : Plaza Mayor / À droite : Cochon de lait et autres tapas à Ségovie, Castille-León

JOUR 4 : SEGOVIE / MADRID / TOLEDE

Petit déjeuner à l’hôtel et départ pour Madrid.

Visite panoramique de Madrid. La capitale espagnole est une ville singulière et surprenante qui unit harmonieusement les infrastructures les plus modernes à un patrimoine artistique et culturel d’exception. Découverte des grandes avenues de la capitale et leurs monuments : le « Paseo de la Castellana », los Recoletos, la fontaine de Cibeles, le Paseo del Prado, la cathédrale de l’Almudena, le Palais Royal et la Puerta del Sol, le symbole de la ville contrastent avec les quartiers anciens : la plaza de España avec le monument dédié à Cervantes et la plaza Mayor de 1620, un des lieux les plus typiques d’Espagne.

Déjeuner dans un restaurant typique de Madrid.

Continuation de la visite de Madrid : la plaza de Oriente, le Palais Royal de facture hybride entre le baroque et le classicisme, le parc du Retiro et la Gran Via.

Visite du musée du Prado, situé dans un magnifique édifice du XVIIIe siècle, il rassemble les œuvres les plus significatives de la peinture espagnole parmi lesquels Velasquez, Goya, El Greco et Rubens.

Arrivée à votre hôtel 3***NL en fin d’après-midi et installation dans vos chambres.

Dîner et nuit à Tolède.

JOUR 5 : TOLEDE - ARANJUEZ - TOLEDE

Petit déjeuner à l’hôtel.

Le matin, visite guidée de Tolède : ville monumentale classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1986, cache dans ses ruelles plus de 2 000 ans d’histoire. Tolède est le symbole de tolérance, appelée autrefois « la cité des trois cultures » quand les chrétiens, les musulmans et les juifs cohabitaient paisiblement. C’est un véritable musée à ciel ouvert. Visite de la cathédrale gothique et de ses musées et promenade en ville à la découverte des rues anciennes et des incontournables de la ville comme la Porte de la Bisagra et la place Zodocober.

Alcazar De Tolède, Toledo, Ville

Déjeuner au restaurant à Tolède.

L’après-midi, route en direction d’Aranjuez pour la visite de son palais royal, la résidence champêtre par excellence de la monarchie espagnole. Le palais fût édifié à l’origine par Philippe II mais d’autres monarques espagnols continuèrent plus tard sa construction. L’édifice de style classique recèle en son intérieur de nombreuses pièces baroques. Les extérieurs sont aussi de grand intérêt avec la façade du palais ornée des 3 rois qui ont participé à sa construction et les jardins.

Palacio Real de Aranjuez – Turismo de Aranjuez

Retour à Tolède en fin de journée.

Dîner et nuit à votre hôtel.

JOUR 6 : TOLEDE - VITORIA-GASTEIZ - TOULOUSE

Petit déjeuner à l’hôtel et départ de Tolède en direction de la frontière française en passant par le Pays Basque Espagnol.

Arrêt du côté de Vitoria-Gasteiz pour un déjeuner au restaurant.

Arrivée à Toulouse dans la soirée.

FIN DE NOS PRESTATIONS.