MEXIQUE

IDEE DE CIRCUIT A LA DECOUVERTE DES INSCONTOURNABLES DU MEXIQUE

QUAND PARTIR AU MEXIQUE ?

JOUR 1 : FRANCE - MEXICO

Convocation à l’aéroport de Paris. Formalités d’enregistrement.

Envol à destination de Mexico sur vols réguliers Air France.

Arrivée à l’aéroport de Mexico et accueil par votre guide local francophone.

Transfert à l’hôtel.

Installation dans vos chambres.

Cocktail de Bienvenue !

Dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 2 : MEXICO

Petit déjeuner américain.

Visite du Musée National d’Anthropologie (fermé le lundi), un des plus beaux musées du monde. Il offre, sur une surface totale de 400.000 M², l’opportunité de découvrir l’histoire et la culture de l’ensemble des civilisations précolombiennes.

Découverte du Métro Mexicain lors d’un transfert en direction du quartier de Xochimilco.

Découverte de cette ancienne cité de jardins flottants de Tenochtitlan grâce auxquels les empereurs aztèques se fournissaient en fruits et légumes frais. C’est aujourd’hui une destination privilégiée pour les habitants de Mexico qui viennent traditionnellement s’y promener en barque le dimanche pour manger en famille, écouter la musique des groupes de mariachis ou faire la fête.

Vous partirez pour une promenade en barque qui vous plongera directement dans la musique, la gastronomie et la joie de vivre du Mexique.

Repas traditionnel sur les barques où vous composerez vous-mêmes vos tacos accompagnés de Guacamole et Chicharron, d’un plat chaud cuit en papillote et d’un fruit cultivé dans cette zone.

Retour en bus pour la visite du centre-ville historique :
Le Zocalo, avec ses 240 m de côté, est l’une des plus grandes places au monde. Elle fut pavée par Cortès avec des pierres provenant de temples et de palais aztèques.
La Cathédrale, la plus grande des églises du continent, érigée à partir de 1537. Les trois nefs abritent de nombreuses chapelles ruisselantes d’or dont la « Chapelle du pardon ». Cette cathédrale se trouve à l’endroit exact où s’élevait le grand temple des Aztèques appelé « Teocalli ».
Le Palais National : il a été construit par Cortès à partir de 1529 sur l’emplacement du nouveau palais. On peut y apprécier les fresques de Diego Rivera retraçant l’histoire du peuple Mexicain.
NOTE : Le Gouvernement peut réquisitionner à tout moment et sans préavis le Palais National pour différents motifs tels que des rencontres politiques, des fêtes nationales, des manifestations ou grands événements politiques/culturels. Aussi, nous ne serons tenus responsables dans le cas où le Palais National serait fermé au moment du séjour du groupe.
La Poste central : située dans un charmant immeuble de style Renaissance italienne construit au début du XXème siècle.
La Casa de Los Azulejos : maisons de style maure tout en carreaux de faïence superbement entretenus, l’un des joyaux du centre ville historique.
Le Palacio d’Iturbide et sa magnifique façade Baroque.
Le Palais de Bellas Artes : splendide salle de concert et centre artistique tout en marbre blanc.

Continuation vers la Place Garibaldi, lieu de rencontre des mariachis.

Retour à votre hôtel en fin de journée.
Dîner et nuit.

JOUR 3 : MEXICO - TEOTIHUACAN (environ 50 min de route) - PUEBLA (environ 1h de route)

Petit déjeuner américain.

Départ en direction de Teotihuacan.
Arrêt à la basilique Notre Dame de Guadalupe, symbole de la christianisation des indiens et de la Guerre d’Indépendance (1810-1821).
Arrêt à la place des 3 cultures où les empreintes du passé se mêlent aux signes de la modernité.

Continuation vers Teotihuacan et visite du site, qui signifie dans la mythologie mexicaine « Lieux où les dieux sont nés ». Ce site est le plus important de l’époque classique (du 3ème au 9ème siècle) et marque le début d’un nouveau type d’urbanisme qui va se perpétuer jusqu’au Mexico d’aujourd’hui. Il contient des pyramides méso-américaines célèbres en Amérique précolombienne. En effet, en vous promenant dans l’allée des morts, l’artère principale su site, vous découvrirez la pyramide du soleil d’une hauteur de 65m et la pyramide de la lune d’une hauteur de 46m.

Dégustation de Pulque et de Tequila : boissons typiques élaborées à partir de l’agave.

Démonstration des différentes utilisations de l’Agave.

Déjeuner dans un restaurant face aux pyramides avec buffet de spécialités locales « Ensenada de nopales, Mixiote de Carne » (salade de cactus et viande marinée, cuite à la vapeur) avec animation musicale traditionnelle.

Route pour Puebla. Peu de cités mexicaines ont conservé aussi fidèlement l’empreinte espagnole.
Dans le seul quartier du centre, on compte plus de 70 églises et 1000 autres édifices coloniaux, souvent ornés de carrelages peints à la main qui font la réputation de la ville.

Tour de ville de Puebla : le Zocalo, la Cathédrale et l’église de Santo Domingo, autrefois annexée à un monastère, elle fut consacrée en 1611 et présente une curieuse façade baroque. Au fond de l’église, vous découvrirez la chapelle du Rosaire, le plus beau joyau de Puebla.

Installation à l’hôtel.

Cocktail de Bienvenue !

Dîner pendant lequel vous aurez l’occasion de gouter à une spécialité régionale, le célèbre « Mole Poblano », viande de dinde accompagnée de riz et d’une sauce à base de cacao et de plus 20 épices.

Nuit à l’hôtel.

JOUR 4 : PUEBLA - OAXACA (environ 3h30 de route)

Petit déjeuner américain.

Route pour Oaxaca, capitale de l’état du même nom. Elle recèle de tous les charmes d’une ville équilibrée, ancrée dans des traditions, abritée des agressions du modernisme industriel : une ville « provinciale » au sens charmant du terme.

Déjeuner buffet dans un restaurant local, spécialités typiques de la région

Visite de Oaxaca : le Zocalo, la Cathédrale, l’église de Santo Domingo, considérée comme l’une des plus belles églises de style baroque du Mexique.

Oaxaca est la capitale du chocolat. Visite d’une chocolaterie avec dégustation de chocolat frappé accompagné d’un verre de Mezcal.

Vous terminerez la journée par la visite du marché local, l’un des plus animés et colorés du Mexique. Les indiens des environs apportent les produits de leur industrie, notamment une céramique vernissée verte, des sarapes de Teotitlan del Valle, des rebozos de Mitla et des quantités d’autres articles…

Installation à l’hôtel.

Cocktail de Bienvenue !

Dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 5 : OAXACA - TEHUANTEPEC (environ 4h30 de route)

Petit déjeuner américain.

Départ pour la visite du site de Monte Alban, situé à seulement 12 km de Oaxaca. Il s’étend sur une esplanade d’environ 300 m sur 200 m et fut un centre cérémoniel important, d’abord Zapotèque (5è siècle) puis Mixtèque (9è siècle), jusqu’à ce que les Aztèques y établissent leur protectorat, peu avant l’arrivée des Espagnols.

Déjeuner dans un restaurant local, assortiment de viande grillée avec dégustation de sauterelles grillées.

Continuation vers Tehuantepec à travers une magnifique route de montagne qui vous fera parcourir des sierras à l’aspect minéral, où la végétation se réduit le plus souvent à des cactus candélabres et à des champs de magueyes qui teintent les flancs des collines de bleu et de vert.

Installation à l’hôtel.

Cocktail de Bienvenue !
Dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 6 : TEHUANTEPEC - SAN CRISTOBAL DE LAS CASAS (environ 4h30 de route)

Petit déjeuner américain.

Départ matinal pour Chiapa de Corzo.

Promenade en barque à moteur dans le Canyon du Sumidero, depuis la rivière « Grijalva » on y admirera les magnifiques gorges de pierre qui se creusèrent il y a des milliers d’années, et dont les falaises atteignent une altitude de 1.000 mètres et une profondeur de 150 mètres. Jaillissant de la végétation tropicale qui entoure cette merveille naturelle, les caprices de la nature se taillent ici dans la pierre : visite de la cascade du « Sapin de Noël », des grottes de « L’Homme », de « Colomb »…

Déjeuner dans un restaurant local, de Spécialités du Chiapas

Continuation vers San Cristobal de las Casas, fondée en 1528 par Diego de Mazariegos. La cité doit son nom au saint patron local et à Barthélemy de las Casas, prélat espagnol de l’ordre de St Dominique, protecteur des indiens, qui fut évêque du Chiapas à partir de 1544.

Visite du pittoresque village de San Juan Chamula et de sa curieuse église, où se tiennent des cérémonies étonnantes : les chamans y soignent les Chamulas atteints de maladies spirituelles, par des imprécations et des remèdes surprenants.

Continuation à la découverte du pueblo de Zinacantan : dans ce village, les hommes sont vêtus de rose et arborent des chapeaux aux rubans multicolores.

Rencontre avec une famille indienne qui préparera devant vous des tacos que vous pourrez déguster. Elle vous initiera au tissage artisanal des Huipils traditionnels.

Installation à l’hôtel.

Cocktail de bienvenue !

Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 7 : SAN CRISTOBAL DE LAS CASAS - PALENQUE (environ 6h00 de route)

Petit déjeuner américain.

Visite de San Cristobal de las Casas. Toute la vie de cette cité semble concentrée dans son prodigieux marché où se côtoient les pittoresques costumes des indiens Tzotziles descendus de leurs villages avec ânes et paniers.

Départ pour Palenque.

Arrêt sur la route pour la dégustation d’un café mexicain avec explication de la culture du café.

Arrêt aux Cascades d’Agua Azul, bassins de couleur bleu turquoise, selon la saison, dû à la roche qui tapisse le fond de l’eau. Profitez de cette étape rafraîchissante pour effectuer une petite baignade dans l’un de ses nombreux bassins (si le temps le permet).

Déjeuner de poisson grillé sous une palapa près des Cascades

Continuation vers Palenque.

Installation à l’hôtel.

Cocktail de Bienvenue !

Animation avant le dîner : jeu de la Piñata, traditionnellement utilisée dans les fêtes locales mexicaines.

Dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 8 : PALENQUE - CAMPECHE (environ 5h00 de route)

Petit déjeuner américain.

Visite des ruines de Palenque perdues au milieu d’une végétation luxuriante. Les proportions harmonieuses de l’architecture et la force mystérieuse de la forêt font de Palenque l’une des plus belles cités Mayas de l’Amérique Centrale.

Incursion dans la Jungle du Chiapas.

Déjeuner sous une palapa.

Route pour Campeche, seule ville fortifiée au Mexique, récemment déclarée Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco. Découverte du fameux Malecon et visite du centre historique de Campeche, aux nombreuses ruelles pavées et anciennes demeures coloniales. Flâner dans les ruelles donne l’impression d’arpenter la palette d’un géant aquarelliste. Au cours de votre promenade le long des murs multicolores des maisons basses, un régal pour les yeux, vous partirez à la recherche de vieilles mansiones encadrant des patios mauresques.

Installation à l’hôtel.

Cocktail de Bienvenue !

Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 9 : CAMPECHE - EDZNA (environ 55 min de route) - MERIDA (environ 2h30 de route)

Petit déjeuner américain.

Départ pour la visite du site d’Edzna, ce que l’on appelle le style Puuc semble avoir pris naissance dans certains de ses édifices dont le meilleur exemple est l’Acropolis de 5 étages et le temple majeur.

Déjeuner buffet dans une hacienda

Découverte d’un village traditionnel Maya.

Continuation vers Mérida, capitale de l’État du Yucatan, la ville a été fondée en 1542 sur les ruines d’une cité maya, dont les habitants s’appellent eux-mêmes Yucatèques. Ce centre d’affaires, appelée la « ville blanche » possède le charme d’une ville de province où l’on peut encore circuler en calèche

Visite de Mérida : la Cathédrale élevée à l’emplacement d’un temple Maya. Une partie des pierres du temple fut réutilisée pour sa construction qui s’acheva en 1598. Le Zocalo, bordé par des édifices coloniaux et vous visiterez le marché couvert proposant des articles en fibre de sisal mais aussi des huipils brodés, des bijoux et des tissages (fermé le dimanche).

Installation à l’hôtel.

Cocktail de Bienvenue !

Dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 10 : MERIDA - CHICHEN ITZA (environ 2h00 de route) - CANCUN (environ 2h30 de route)

Petit déjeuner américain.

Route vers Chichen Itza.

Arrêt dans un cimetière Maya et découverte des tombes aux couleurs vives et très décorées.

En cours de route, arrêt découverte d’Izamal qui est connue dans le Yucatan comme la « ville jaune » car la plupart des maisons de cette bourgade coloniale sont recouvertes d’une peinture de couleur ocre. Elle est aussi surnommée « la ville aux collines », sans doute en référence à de probables ruines de pyramides. Dans la région, Izamal est un lieu de pèlerinage pour la vénération des saints catholiques romains. Plusieurs statues représentant des saints sont considérées comme faiseuses de miracles.

Continuation pour Chichen Itza.

Déjeuner buffet sous une palapa avec présentation de danses folkloriques Yucatèques.

Visite des ruines de Chichen Itza. Cette ancienne cité étendue sur plus de 300 ha fut fondée vers 540 après J.C. par des tribus mayas arrivées du Sud. Vous pourrez contempler la pyramide de Kukulcan, le temple des guerriers, le tombeau de Chac Mol, le fameux cenote sacré (lieu de sacrifices) et le terrain du jeu de pelote.

Continuation vers Cancun, station balnéaire moderne surnommée la « Perle des Caraïbes » en raison de ses magnifiques plages de sable corallien.

Installation à l’hôtel.

Cocktail de Bienvenue !

Dîner et nuit à l’hôtel en formule « All Inclusive ».

JOUR 11 : CANCUN - RETOUR EN FRANCE

Petit déjeuner américain.

Journée libre pour profiter des installations de l’hôtel et de la plage.

Déjeuner à l’hôtel dans le cadre de la formule « All Inclusive » sous réserve des horaires du vol international retour.

En fin d’après-midi, transfert à l’aéroport, assistance à l’embarquement.

Envol pour la France sur vols réguliers Air France .

Prestations et nuit à bord.

JOUR 12 : FRANCE

Arrivée à Paris dans la matinée.

 

FIN DE NOS PRESTATIONS.