
JOUR 1 : TOULOUSE - ISTANBUL - BANGKOK
Un seul voyage dans cette destination mythique et vous aurez envie de revenir chaque année pour finir de visiter ses splendides cités royales où vous prélasser sur cette île que vous n’aviez pas eu le temps d’amarrer…
Quelles que soient vos motivations, il y en a pour tous les goûts en Thaïlande et il est impossible de résister à la fascination qu’exerce l’ancien royaume du Siam. Outre sa richesse culturelle, le grand attrait de la Thaïlande reste sans conteste la gentillesse de ses habitants. À la différence de ses voisins d’Asie du Sud-Est, l’ancien royaume du Siam n’a jamais été colonisée par une puissance étrangère. D’où, sans doute, la force de sa culture.
Face aux contacts répétés avec l’étranger, le peuple thaïlandais, souvent dépeint comme jovial et insouciant, a lutté avec obstination pour préserver son indépendance d’esprit. Culture ancienne aux multiples facettes, expression artistique foisonnante, îles exotiques, tradition d’hospitalité, infrastructures développées et bien organisées, cuisine succulente…
Ce pays a tout pour enchanter le voyageur curieux !
Convocation des participants à l’aéroport de Toulouse Blagnac.
Assistance aux formalités d’enregistrement.
Envol à destination de Bangkok sur vols réguliers Turkish Airlines via Istanbul.
Prestations et nuit à bord.
JOUR 2 : BANGKOK
Arrivée à Bangkok, capitale de la Thaïlande. Ici, l’opulence moderne des buildings et centre commerciaux, gravite autour des traditions et du spirituel.
Accueil par votre guide local francophone avec des guirlandes de fleurs.
Embarquez sur un bateau à moteur et naviguez dans les « klongs », les fameux canaux de Bangkok. Une expérience pittoresque qui ramène au passé, où les Thaïlandais étaient nommés « Seigneurs de l’eau ».
Déjeuner.
Visite du Wat Arun, temple de l’Aurore, symbole de la capitale, ainsi dénommé en hommage au dieu indien de l’aube : Aruna. Le Prang (tour de style khmer), haut de 82 mètres fut construit durant la première moitié du XIXème siècle par Rama II et Rama III.
Installation à votre hôtel, cocktail de bienvenue !
Dîner et nuit à l’hôtel.
JOUR 3 : JOURNÉE DÉCOUVERTE DE BANGKOK
Petit déjeuner buffet à votre hôtel.
Départ de votre hôtel par le métro aérien de Bangkok puis en bateau taxi local pour vous rendre jusqu’au débarcadère du Grand Palais.
Visite du Grand Palais, composé de plusieurs monuments à l’architecture thaïlandaise typique, qui constituaient le siège de la monarchie entre XVIIIème siècle et la moitié du XXème siècle. L’endroit le plus important du palais est le temple Wat Phra Kaew. Il héberge un Bouddha en émeraude sculpté, datant du XVème siècle. Même s’il mesure à peine 45 centimètres, c’est sûrement le plus précieux et vénéré de Thaïlande !
Déjeuner au restaurant local sur le bord du fleuve.
L’après-midi, visite de la maison de Jim Thompson : composée de six villas traditionnelles, provenant de tout le pays, la visite permet d’apprécier l’art et l’architecture traditionnelle thaïlandaise. Jim Thompson a toujours été passionné par la soie et les tissus thaïlandais. Entrepreneur visionnaire, il a créé sa propre société et a ainsi contribué à la reconnaissance mondiale de la soie thaïlandaise.
Retour à votre hôtel en tuk-tuk pour profiter d’un moment de détente.
Diner spectacle Street Food à la découverte de la cuisine de rue de Bangkok !
Nuit à votre hôtel.
JOUR 4 : BANGKOK – MAE KLONG - DAMOEN SADUAK - KANCHANABURI
Petit déjeuner buffet à votre hôtel.
Départ matinal pour le marché de Maeklong construit sur une voie ferrée. Tout y est parfaitement orchestré. Cet impressionnant marché mérite le détour pour voir la rapidité à laquelle les marchants retirent leurs énormes étals et tentes pour laisser passer le train et tout remettre en place une fois ce dernier parti.
Continuation vers Damnoen Saduak, le marché flottant riche en couleurs situé à 110km de la capitale (environ 1h30 de route). C’est à une centaine de kilomètres de Bangkok que se trouve le marché flottant le plus célèbre de Thaïlande. C’est un plongeon d’un siècle dans le passé, qui vous permet de découvrir comment se déroulait la vie à Bangkok. On accède au marché en pirogue à moteur ce qui vous permet ensuite la découverte de la vie paisible des campagnes, tournée vers l’eau. C’est un défilement de maisons sur pilotis, de champs de bananiers, et de scènes de la vie, comme le facteur en barque, les cuisines flottantes, l’épicier en tournée.
Continuation vers Kanchanaburi et visite du cimetière des alliés et du site du pont de la rivière Kwaï.
Déjeuner de spécialité Thaïlandaise à la station Nam Tok.
Départ à 14h pour une promenade en train, sur « la voie ferrée de la mort », en longeant la Rivière Kwaï. Construite par les prisonniers alliés, il ne subsiste aujourd’hui que 77km de voies. Un parcours pittoresque ponctué de splendides paysages.
Dîner à bord d’un radeau tracté sur la rivière et nuit à l’hôtel.
JOUR 5 : JOURNÉE KANCHANABURI
Petit déjeuner buffet à votre hôtel.
Départ pour le magnifique Parc National d’Erawan. Un parcours marqué par différents paliers agrémentés de piscines naturelles à l’eau turquoise où la baignade est autorisée. Le parcours à travers cette végétation tropicale luxuriante peuplée de singes dure 1h30 (3 heures aller-retour) si vous allez jusqu’au 7ème niveau (il faut tout de même avoir une bonne condition physique mais l’effort est récompensé).
La 7ème cascade a donné son nom aux chutes d’eaux, son aspect rappelle Erawan qui est un gigantesque éléphant blanc à 3 têtes dans la mythologie hindoue.
Déjeuner dans un restaurant local.
Vous vous rendrez ensuite sur le bord de la rivière Kwaï Noi pour effectuer une descente au fil de l’eau à bord de radeau bamboo.
Retour à votre hôtel en fin de journée.
Diner et nuit.
JOUR 6 : KANCHANABURI – AYUTTHAYA – CHIANG MAI (train de nuit)
Petit déjeuner buffet à votre hôtel.
Départ vers Ayutthaya… arrêt en cours de route pour la visite de Bang in, vous admirerez le parc agréable avec des pavillons de style chinois, italien et Thaï.
Continuation vers Ayutthaya. Construit sur une île artificielle au confluent de trois rivières Chao Phraya, Lopburi et Pa Sak, c’est l’un des sites archéologiques les plus impressionnants de Thaïlande, riche d’édifices et de ruines remarquables.
Déjeuner de spécialités thaïlandaises.
Le Wat Mahathat, la tête de Bouddha attrapée par les racines d’un arbre fait de ce temple le plus célèbre d’Ayutthaya. Le temple date de la fin du XIVème siècle.
Le Wat Phra Sri Samphet, construit à côté de la chapelle royale, possède trois chedis entièrement restaurés aux dimensions monumentales. A l’origine, il abritait un bouddha recouvert de feuilles d’or mais qui fut emporté par les birmans.
Le Wat Ratcha Burana, construit au XVème siècle par le 7ème Roi d’Ayutthaya. Il abrite les cendres des deux frères du roi, décédés au cours d’un duel à dos d’éléphants.
Dîner en ville et embarquement dans le train de nuit à la gare d’Ayutthaya en direction de Chiang Mai.
Nuit à bord.
JOUR 7 : CHAING MAI - RÉGION DE CHIANG MAI
Petit déjeuner à votre arrivée dans un hôtel à Chiang Mai (quelques chambres de courtoisies seront mises à disposition pour vous doucher et vous changer).
Route vers Mae Rim pour vous rendre à la ferme Smart Elephant, véritable ferme éthique pour les éléphants :
– Accueil par la famille qui gère cette ferme et vous vous changerez pour revêtir la tenue des paysans thaïlandais, tout de bleu vêtu.
– 1ère rencontre avec les éléphants de la ferme – vous leur donnerez une petite collation.
– Vous les accompagnerez ensuite prendre le bain de boue quotidien qui leur permet de se débarrasser des insectes et parasites.
– Ensuite c’est la douche et le bain tant attendu.
– Au revoir…
Déjeuner de spécialités dans un restaurant local et visite d’une ferme d’orchidées.
Puis changement de véhicule pour vous rendre au village de Baan Muang Geud, où vous rencontrerez des familles thaïlandaises. Une approche et une participation à la vie villageoise comme la plantation des plantes ; herbes, légumes, bamboo,…etc.
Retour vers Chiang Mai en fin d’après-midi et installation à votre hôtel.
Diner et nuit.
JOUR 8 : CHIANG MAI - MAE WANG
Petit déjeuner buffet à votre hôtel.
Découverte de Chiang Mai, la « Rose du Nord ».
Deuxième ville du pays, elle est située au Nord de la Thaïlande, dans le Triangle d’Or. À 300 mètres d’altitude et entourées de montagnes, le climat est plus doux que dans la plaine centrale. Le passé historique de la ville, ancienne capitale berceau de la Thaïlande, est toujours présent grâce aux douves de l’ancienne place forte qu’elle était. En effet, Chiang-Mai devait protéger la région des envahisseurs qu’étaient les Môns, les Khmers, les Birmans … Elle est réputée pour ses soieries, ses sculptures sur bois, ses ombrelles peintes, ses laques, ses cotonnades, son argenterie … vous êtes indéniablement dans un petit paradis d’autant qu’une des autres spécialités est la culture des orchidées.
Le matin sera consacré à la visite du Doi Suthep, temple situé sur une colline à 1000 mètres d’altitude est un des temples les plus vénérés de la Thaïlande. Un escalier aux nagas de 300 marches conduit au Wat – montée en funiculaire incluse pour les personnes qui le souhaitent.
Déjeuner de spécialités thaïlandaises.
Continuation pour le nord-ouest de Chiang Mai. Après 40km de route sinueuse, vous arriverez dans la région de Mae Wang où les habitants de l’ethnie Karen forment depuis près d’un siècle la majorité de la population et ont gardé intacts leur mode de vie et leurs traditions.
Après un court trajet en pick-up, arrivée et installation au Karen Eco-lodge, ensemble de bungalows de bambou construit avec respect de l’environnement naturel au milieu de superbes paysages de rizières et de montagnes. Après avoir revêtu l’habit local, vous vous rendrez dans une rizière où vous découvrirez avec les paysans locaux toutes les techniques de culture du riz telles que le repiquage des plants, le labour à l’aide de charrues à bœufs, la récolte…
Puis après le dîner, vous assisterez au spectacle de danses traditionnelles de la tribu des karen rouges, du nom du châle à rayures rouges qu’ils portent traditionnellement.
Nuit au lodge.
JOUR 9 : MAE WANG - CHIANG MAI - BANGKOK - RETOUR EN FRANCE
Petit déjeuner buffet.
Retour à Chiang Mai et Tous aux fourneaux : Vous irez dans un premier temps au marché local accompagné de votre professeur de cuisine pour acheter des produits frais qui vous seront utiles pour les plats thaïlandais à préparer. Préparation des plats sous les regards attentifs de la chef et du guide.
Le meilleur moment est là : la dégustation en guise de déjeuner !!
Découverte des importants centres artisanaux qui font la réputation de la ville : laques, sculptures de bois, argentiers, bijoutiers (chaque petit village ayant sa spécialité).
Transfert à l aéroport de Chiang Mai vers 16h00 et envol pour Bangkok – transit pour le vol international et envol vers la France.
Prestations et nuit à bord.
JOUR 10 : ARRIVÉE A TOULOUSE
Arrivée à l’aéroport de Toulouse dans la matinée.
Récupération de vos bagages.
FIN DE NOS PRESTATIONS.
FORMALITÉS
Formalités entrée pour ressortissants français : passeport valable au moins six mois à compter de la date d’entrée sur le territoire thaïlandais.
Le passeport ne doit pas être déchiré, abîmé, ou ne doit pas comporter une anomalie particulière.
Santé : Aucune vaccination n’est obligatoire mais certaines vaccinations sont recommandées : s’assurer d’être à jour dans ses vaccinations habituelles ainsi que celles liées aux zones géographiques visitées.
Il est recommandé d’être à jour des vaccinations diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) et rougeole-oreillons-rubéole (ROR). La vaccination antituberculeuse est également souhaitable.