
Jour 1 : France - Saigon
Convocation des participants à l’aéroport.
Envol à destination de Saigon via Paris CDG sur vols réguliers Air France.
Jour 2 : Saigon
Arrivée à Saigon au matin.
FORMALITES DE DOUANE ET RECUPERATION DES BAGAGES (45 minutes).
Carte du Vietnam offerte à l’arrivée.
Accueil et transfert en ville pour la découverte de la ville (15km – 30 minutes).
Présentation de Hô Chi Minh Ville (Ex-Saigon):
A partir de 1859, Saigon fut prise par les Français qui en firent leur capitale administrative. De par son orientation stratégique proche du delta, et au carrefour du Cambodge et du Laos, que le fleuve Mékong traverse, elle a toujours été une ville très commerçante. A l’époque coloniale française, la piastre – monnaie coloniale – et la rue Catinat – aujourd’hui rue Dong Khoi – étaient les symboles du négoce et du développement économique du pays. Après la défaite française de 1954, ce furent les Américains qui prirent la relève et qui en firent la capitale de la République Vietnamienne du Sud de 1956 à 1975. L’entrée des chars dans Saigon et dans le palais présidentiel au moment de l’offensive du Têt est une image très forte de la création du Vietnam moderne.
Saigon est la ville la plus peuplée, la plus moderne et la plus animée du Vietnam. C’est la capitale économique du pays où se côtoient la modernité des bureaux d’affaire, l’influence du passé avec son architecture coloniale et le grand quartier chinois nommé Cholon, avec son marché, ses commerces, ses pagodes et sa langue. La gastronomie saigonnaise est aussi d’une grande variété, différente des cuisines du centre et du nord.
L’ancien quartier colonial – Durée : 01h00.
Le quartier français s’étend le long de la rivière Saigon avec la longue avenue Nguyen Hue, autrefois construite sur un canal comblé, qui symbolise aujourd’hui au mieux le développement économique de la ville. L’ancien hôtel de Ville, qui fit l’objet de vives polémiques lors de sa construction en 1908, avec son style colonial très chargé, est aujourd’hui le siège du Comité Populaire de Saigon et une grande statue d’Hô Chi Minh a été érigée sur la place faisant face à ce bâtiment. Ce quartier est aussi le quartier des vieux hôtels célèbres : le Rex (1959) fût autrefois un garage automobile et ensuite le centre des services d’information américains ; le Continental (1880) était le quartier général des grands reporters couvrant la guerre du Vietnam…
Le Théâtre Municipal (1899) fut le siège de l’assemblée de la République du Vietnam du Sud jusqu’en 1975 avant de retrouver son usage initial. Son style architectural reste aussi chargé que l’ancien hôtel de ville.
L’ancienne rue Catinat qui a été rebaptisée Dong Khoi (Insurrection Générale), reste le cœur de la ville avec de nombreux restaurants, hôtels, bars et cafés divers. Les commerces des grandes marques de luxe internationales commencent à truster le pavé de cette rue au détriment des petites boutiques de quartier qui faisaient son charme dans le courant des années 90.
Tout au bout de Dong Khoi se dresse la Cathédrale Notre Dame (1877-1880), toute en briques rouges et isolée au milieu de la circulation de cette grande place. A sa droite, le grand bureau de poste centrale (1886-1891) impose immédiatement son architecture signée Gustave Eiffel avec sa charpente métallique superbe et ses espaces intérieurs extraordinaires qui font plus penser à une gare centrale de province française qu’au plus grand bureau de poste de la première ville du pays.
Au bout de Le Duan, le Palais de la Réunification a remplacé l’ancienne résidence du gouverneur détruite en partie par un bombardement en 1962. Ce bâtiment reflète bien la notion de modernisme des années 1960. C’est ici que le 30 avril 1975, les chars d’assaut de la 203ème brigade nord-vietnamienne forcèrent les grilles d’entrée du parc, marquant ainsi la fin de la guerre du Vietnam.
Visite du marché Ben Thanh
Le marché Ben Thanh est un des symboles de la ville de Saigon. C’est aussi le plus grand avec le marché de Cho Lon. Situé au centre de la ville, il est très intéressant de par sa structure et la nature des marchandises exposées. C’est aussi un lieu de vie pour les saïgonnais avec tous les petits restaurants de rue qui proposent des spécialités locales.
Ensuite, nous vous emmenons fouiner dans la rue Le Cong Khieu, aussi appelée la rue des antiquaires, où vous pouvez trouver de nombreux vieux objets qui vont des vieilles photos en noir et blanc, des boites de mariage anciennes, des ventilateurs Marelli en mauvais état à retaper ainsi que des vieux meubles occidentaux ou vietnamiens.
Vous déjeunez dans un restaurant local en découvrant le Banh Xeo, crêpe chaude croustillante farcie de pousses de soja, de tranches de porc et de crevettes. Vous testez ainsi la différence culinaire saïgonnaise avec celle des autres régions.
Visite du Quartier de Cho Lon – Durée : 02h00.
Fondée au XVIIème siècle à 5 kms de la ville par des chinois, Cho Lon a toujours été une enclave chinoise en terre vietnamienne. Cho Lon, « Le Grand Marché », est un des rouages essentiels de l’économie de la ville et donc du Vietnam. Cette importance s’explique par la présence de 500.000 sino vietnamiens (Hoa) uniquement à Cho Lon.
Le marché Binh Tay est situé dans un vaste bâtiment ocre conçu par un architecte français et financé par un marchand chinois. C’est le marché le plus impressionnant du Vietnam avec ses milliers d’échoppes, sa grande variété de marchandises. C’est le véritable temple du commerce de Saigon !
Le temple Thien Hau fut construit au début du 19ème siècle par les cantonais et est dédié à la déesse de la mer, protectrice des marins. C’est un des temples les plus importants et les plus remarquables de Saigon.
Découverte de l’artisanat: fabrication de la laque.
Dîner au restaurant local avec musique traditionnelle.
Nuit à l’hôtel.
Jour 3 : Saigon - Ben Tre - Can Tho (B,L,D) (200km – 4h de route)
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Départ pour Ben Tre en passant par My Tho pour visiter le delta du Mékong. A votre arrivée dans la ville de Ben Tre, vous embarquez à bord d’un bateau. Celui-ci vous emmène sur la rivière, à la découverte des activités quotidiennes de ses habitants. Entre autres, vous pourrez assister à la confection de bonbons à la noix de coco. Continuation vers les criques de Cai Son et Nhon Thanh où les familles locales se sont spécialisées dans la fabrication de nattes. Dégustation des fruits de saison. Vous poursuivez votre découverte des environs à vélo. Votre périple continue à travers rizières et cultures potagères.
Déjeuner chez l’habitant.
L’après-midi, vous reprenez la route en direction de Can Tho.
Can Tho est la plus grande ville du delta du Mékong. C’est la capitale économique et administrative de la région. Can Tho est intéressante à plusieurs titres pour son grand marché flottant de Cai Rang où viennent tous les grossistes en fruits et légumes de la région, pour la ville avec ses bâtiments coloniaux et pour son emplacement au bord du fleuve Mékong.
Dîner au restaurant local. Nuit à l’hôtel.
Jour 4 : Can Tho - Saigon (180kms – 3h30)- Vol Saigon / Danang (1h10 de vol) - Hoi An (B,L,D) (30 kms – 30 minutes)
Petit déjeuner à l’hôtel.
Le matin, transfert au quai Ninh Kieu pour visiter le marché flottant de Cái Rang.
Si vous avez l’œil, vous pourrez apprécier la très grande variété des produits qui se vendent sur le marché, des fruits les plus connus: mangues et bananes, aux plus exotiques: des mangoustans aux pommes de lait, en passant par les longanes sucrées et les durians odorants.
Vous irez découvrir de la rivière la vie de tous les jours près des cours d’eau au pays où les enfants font du bain une fête. Il faudra retourner vers la ville quand le soleil commence à chauffeur, mais au retour, c’est surtout à travers des canaux que vous passerez, avant de rejoindre la rivière Cân Tho qui vous remmènera vers la halle du vieux marché pour débarquer aux alentours de 09h30.
Vous regagnez ensuite l’autocar pour partir en direction de Saigon.
Déjeuner dans un restaurant local en cours de route.
Vous regagnez ensuite l’autocar et partez en direction de l’aéroport d’Ho Chi Minh ville afin de prendre le vol vers Danang.
Après l’atterrissage, le guide vous accueille et organise le transfert vers Hoi An.
Découverte culinaire au menu du diner! Vous dégustez le Banh Bao, pâte de riz blanc farcie de viande et de crevettes, qu’on ne trouve qu’à Hoi An.
Nuit à l’hôtel.
Jour 5 : Hoi An - Tour de la ville - Village de Tra Que (B,L,D)
Petit déjeuner à l’hôtel.
Le matin, balade en vélo ou en cyclo – pousse en direction du village de légumes de Tra Que (situé à 5kms – 15 minutes de Hoi An). Tra Que est renommé pour ses herbes aromatiques, menthe et basilic en tête. Les feuilles, qui s’avèrent plus petites qu’à l’ordinaire, sont dotées d’un arôme particulier. Cette matinée vous fait découvrir la vie des cultivateurs et vous initier à leurs techniques. On vous guidera dans le travail du bêchage et cueillette des légumes.
Déjeuner chez l’habitant avec dégustation de la fameuse spécialité du village, le «Tam Huu», assortiment de crevettes, de porc et d’herbes aromatiques et six autres plats de spécialités régionales.
L’après midi est consacré à la visite de Hoi an :
Visite du vieux Hoi An – Durée : 03h00 environ
Situé sur les bords de la rivière Tu Bon, Hoi An est maintenant un petit port de pêche situé à 5 kilomètres à peine de la plage. Il se caractérise par son centre ville piétonnier mignon, ses spécialités culinaires raffinées et la possibilité d’y faire du shopping. Petit joyau d’architecture, Hoi An est un musée à ciel ouvert. En se promenant dans le centre piéton, vous pourrez découvrir la grande diversité architecturale des vieilles maisons en bois qui ont été parfaitement restaurées depuis plusieurs années. Grâce à une promenade dans les petites rues, nous vous convions à la découverte des maisons chinoises vieilles de plus de deux siècles.
Le Pont Japonais date de 1593. A l’époque, le quartier japonais était établi à l’ouest, le quartier chinois à l’est et le quartier vietnamien au nord. Les japonais décidèrent donc de relier les différents quartiers par ce pont couvert. Sa construction dura trois années, de l’année du singe à l’année du chien. Plus tard en 1769, les chinois décidèrent la construction d’une pagode dédiée à Bac De Tran Vu, un mandarin chinois très respecté. Cette pagode fut longtemps utilisée comme palais de justice pour régler les conflits entre les différentes communautés.
La Maison de Tan Ky est un des joyaux de l’architecture hoiannaise. Edifiée à la fin du 19ème siècle, elle fut la première maison classée. Dans le salon, les colonnes en bois sont incrustées de nacre avec des poèmes en l’honneur de la nature.
La Pagode Phuc Kien est aussi appelée la maison commune de la congrégation chinoise de Fujian. Construite en 1697, elle fut consacrée à la déesse de la mer, Thien Hau Thanh Mau, par les mandarins chinois de la dynastie Ming qui durent émigrer et rejoindre le Vietnam en bateau suite à la défaite qu’ils subirent face aux Mandchous en 1644. Cette pagode reste toujours active avec en particulier son très bel hôtel des ancêtres.
Le marché de Hoi An, situé au bord de la rivière, est un des plus beaux marchés du Vietnam. Il est riche en couleurs, en parfums, en odeurs et en marchandises. Au bord de la rivière, les étals proposent du poisson ; ensuite viennent les étals qui proposent des montagnes de légumes et de fruits ; enfin les bouchers débitent la viande qui sera consommée dans la journée. Ça et là, des petits restaurants proposent des spécialités culinaires et la bière pression locale (bia oi). Aux extrémités du marché, les marchands de tee-shirts et autres vêtements rappellent quand même que le village est touristique.
Découverte de l’artisanat: les filatures de soie
Temps libre pour votre découverte personnelle de la ville et shopping dans les ruelles de Hoi An – Prévoir 2h00 minimum (sans limiter…)
Avec la venue de nombreux touristes, Hoi An est devenu un lieu privilégié pour acheter des souvenirs. Les spécialités sont avant tout la confection de vêtements sur mesure, les céramiques anciennes, les lampions et les tableaux que des artistes peintres exposent dans les nombreuses galeries du vieux Hoi An.
Pour le dîner, nous vous convions à la dégustation du « Cao Lau », soupe de vermicelles, de porc et de légumes, spécialité culinaire de la ville. Nuit à l’hôtel,
Jour 6 : Hoi An - Hue - Visite de Hue (B,L,D) (150 kms – 3 heures de route)
Petit déjeuner à l’hôtel.
Départ à destination de Hué via la fameuse route du Col des nuages. La route du col des nuages constitue la partie la plus pittoresque de toute la route mandarine. Elle longe alors la cordillère Truong Son qui marque la frontière avec le Laos. En son sommet, elle offre un panorama unique sur la baie de Danang au sud et sur le littoral de Hué au nord. A ce titre, le col des nuages est une véritable barrière climatique entre le nord et le sud du pays. Les nuages viennent souvent buter sur le col. Il n’est en effet pas rare qu’il pleuve au nord alors que le soleil brille au sud du col des nuages.
Visite du musée Cham à Danang.
Arrivée à Hué au début de l’après midi, ancienne capitale impériale de 1802 à 1945, Hué est une cité chère au cœur des lettrés vietnamiens. Située au bord de la rivière Song Huong (Rivière des Parfums), Hué offre à son visiteur la possibilité de découvrir de nombreux sites historiques.
Pour le déjeuner, vous découvrez la cuisine traditionnelle locale : le Bun Bo Hue, « nouilles de Hué avec de la viande de bœuf », plat originaire de l’ancienne ville impériale.
Départ pour la visite de la Cité Impériale qui fut construite à partir de 1804 sous les ordres du premier empereur Gia Long. Le site fut sélectionné en fonction de paramètres géomantiques. La citadelle fut inspirée des fortifications de Vauban. Elle est composée de trois parties la cité capitale (Kinh Thanh), la cité impériale (Hoang Thanh) et la cité interdite (Cam Thanh). Elle fut détruite en grande partie en 1968 lors de la guerre du Vietnam.
Dîner au restaurant Nuit à l’hôtel.
Jour 7 : Visite de Hue - Vol Hue / Hanoi (B,L,D)
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Le matin, balade en vélos à travers du chemin qui serpente au bord de la rivière des parfums jusqu’à la pagode Thien Mu. Cette pagode est un symbole important pour les habitants du pays. La visite y est agréable. Nous conseillons de faire un départ très tôt le matin pour profiter au mieux de la fraîcheur matinale. La pagode Thien Mu fut construite en 1601 par Nguyen Hoang. La légende veut qu’une dame céleste soit apparue aux habitants de la région annonçant qu’un seigneur construirait une pagode sur cet endroit afin de leur apporter la prospérité. C’est à ces mots que le seigneur Nguyen Hoang décida d’ériger cette pagode. Elle fut détruite partiellement et reconstruite à plusieurs reprises. Elle est toujours occupée par des bonzes.
Puis, visite du tombeau de Tu Duc.
Déjeuner dans un restaurant local.
Après-midi, transfert à L’aéroport de Hué, Envol à destination de Hanoi sur vol régulier Vietnam Airlines.
Arrivée à Hanoi, Dîner dans un restaurant local et nuit à votre hôtel.
Jour 8 : Visite de Hanoi - Train de nuit vers Lao Cai (B,L,D)
Initiation de Tay Chi très tôt le matin
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Déambulez sur la place Ba Dinh où se tient le Mausolée d’Ho Chi Minh. La place Ba Dinh est l’élément central de ce que l’on peut appeler le « complexe Ho Chi Minh » (fermé tous les lundis et vendredis), composé du Mausolée, du Musée d’Ho Chi Minh, de la Maison sur pilotis et du Palais présidentiel. A pied, vous vous rendez d’un site à un autre en passant sur cette imposante place rectangulaire qui permet de prendre du recul face à l’impressionnant mausolée. C’est sur cette dernière qu’a été déclarée l’indépendance du pays.
Pour le déjeuner, vous êtes conviés à découvrir le repas traditionnel du Cha Ca dans un restaurant typique de Hanoi
Le « Cha Ca » est une fondue de poisson servie avec des légumes et des nouilles de riz. C’est un repas nourrissant à plat unique servi de préférence pour le déjeuner.
Puis vous visitez le musée d’Ethnographie (fermés tous les Lundis), situé au nord-ouest d’Hanoi. Comme son nom l’indique, il présente en effet les 54 ethnies habitant sur le territoire vietnamien, et ce au travers de 25 0000 objets de la vie quotidienne. Costumes traditionnels, instruments de musique, bijoux et armes sont autant d’illustrations des us et coutumes de tous ces peuples que vous aurez le loisir d’admirer.
Diner dans un restaurant local.
Puis, transfert à la gare de Hanoi pour prendre le train de nuit Hanoi-Lao Cai, cabine climatisée à 4 couchettes molles (4 pax/ cabine). Nuit à bord
Jour 9 : Lao Cai - Ma Tra - Sapa - Sin Chai - Marché de Sapa ( B,L,D)
Arrivée à la gare de Lao Cai vers 6h00 du matin. Accueil à la gare et départ à Sapa (30km – 1 heur en route) en passant par une route de montagne offrant une très belle vue.
Petit déjeuner dans un restaurant local.
Puis la matinée est consacrée à la visite du village de Ma Tra. Cette visite commence avec une balade à pieds de la ville de Sapa en passant par la route en terre battue à travers de beaux jardins et forêts de pins. Vous arrivez le village ethnique des de H’Mongs noirs de Matra. Vous continuerez votre promenade à traverse des rizières terrestres en profitant des paysages spectaculaires.
Déjeuner dans un restaurant local.
En après midi, vous visitez le village de Sin Chai des Hmongs noirs, isolé des montagnes. Retour en véhicule à Sapa.
Visite du marché de Sapa.
Diner au restaurant local. Nuit à votre hôtel.
Jour 10 : Sapa - Cat Cat - Y Lihn Ho - Lao Chai - Ta Van - Lao Cai - Train de nuit vers Hanoï ( B,L,D)
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Le matin, vous partez en direction du village de Cat Cat. Vous vous arrêtez un peu à une chute d’eau et à une centrale hydro-électrique avant la randonnée sur un sentier à travers une salle terrasses. Vous pourrez également profiter des paysages spectaculaires tout en vous promenant le long d’une rivière étroite. Vous arriverez finalement au village de Y Linh Ho des Hmongs noirs, où vous pourrez prendre un repos pendant que vous prenez le déjeuner servi à proximité de la rivière. Après le déjeuner, vous allez à la vallée de Muong Hoa. Vous passerez par le village Lao Chai des Hmong noirs, puis le village de Tavan des Giay.
Après la visite, transfert direct à la gare de Lao Cai pour le train de nuit à destination de Hanoi.
Dîner dans le restaurant local, près de la gare de Lao Cai
Vous passez la nuit à bord du train standard, climatisé, compartiment de 4 personnes à couchettes molles.
Jour 11 : Hanoï - Ninh Binh ( B,L,D)
Arrivée à Hanoi vers 05h00 du matin. Accueil à la gare et transfert en ville pour le petit déjeuner. Pas de chambre pour le day use.
Puis, en route vers Ninh Binh.
Arrivée à Ninh Binh, visite des temples des Rois Dinh et Le datant du X ème siècle.
Puis transfert à Van Long, vous embarquez à bord de petites barques à rames pour une promenade d’environ 1h30 à travers les rizières et le paysage spectaculaire de pitons rocheux, de canaux et de végétation.
Déjeuner chez l’habitant.
Après-midi, nous vous proposons une agréable balade à vélo (8km), sur la digue qui longe la rivière Boi, à la découverte des villages du delta, et de leurs habitants.
Installation dans les chambres.
Diner et nuit à l’hôtel.
Jour 12 : Ninh Binh - Halong - Croisière de 2 jours / 1 nuit en jonque privatisée (B,L,D) (250 kms – 4h30)
Petit déjeuner à l’hôtel.
Vers 08h00, vous partez en direction d’Ha Long en passant par les paysages typiques du delta du fleuve rouge avec ses rizières à perte de vue.
Arrivée à Ha Long vers midi. Vous embarquez immédiat à bord de votre jonque en bois privatisée. Vous vous installez dans votre cabine climatisée équipée d’une salle de bain privée (eau chaude, eau froide, cabinet de toilettes).
Le repas de midi vous est servi dès le début de la croisière le temps d’atteindre les premiers rochers.
Les 3000 îlots karstiques nés du battement de la queue du dragon légendaire de la baie abritent des villages de pêcheurs sur maisons bateau que vous irez rencontrer. La baie d’Halong est un lieu unique classé par l’UNESCO au patrimoine mondial de l’humanité depuis 1994.
La croisière de 2jours/1nuit sera un des moments forts de votre séjour. Vous pourrez ainsi vous baigner du bateau et déguster les repas de fruits de mer préparés par l’équipage. Cette croisière est un moment de détente très agréable, il permet de visiter en prenant son temps au rythme de la vie sur la baie et dans des conditions privilégiées.
Durant cet après-midi de croisière, vous pouvez découvrir cet immense chaos de monts karstiques, de caves, de lagons avec toutes ces formes fantomatiques que l’on aperçoit de loin en loin. Il est si agréable de s’y sentir totalement perdu et d’y découvrir à chaque seconde des nouvelles formes de roches toujours plus tourmentées. En outre, le jeu des lumières, des nuages et de la brume crée des atmosphères inattendues.
Diner et nuit à bord de la jonque.
Jour 13 : Halong - Village de Bo Duong - Hanoi (B,L,D)
Petit déjeuner à bord.
Continuation de votre croisière dans la baie. Retour au port de Halong et débarquement vers 10h30.
Transfert en autocar privatisé en direction de Hanoi. En route, vous tournez vers le village de Bo Duong (district de Ninh Giang, province de Hai Duong). C’est un paisible village où les habitants préservent encore les coutumes traditionnelles, dont celle de la culture du riz en terrain inondé ou encore l’art des marionnettes sur l’eau. Là, vous assistez à un spectacle privé de marionnettes sur l’eau, dont l’origine remonte à plus de mille ans. Ce dernier constitue depuis longtemps un loisir populaire typique de la civilisation du riz inondé du delta du Fleuve Rouge.
Les scènes de marionnettes sur l’eau sont principalement inspirées des travaux quotidiens des paysans Vietnamiens: plantation du riz, passage de buffle, pêche de poissons ou de crevettes, chant et danse après une moisson abondante… Ses personnages sont manipulés grâce à des tiges de bambous et ficelles, par des marionnettistes cachés derrière un rideau en bambou. Profitez-en pour contempler la souplesse et les animations des marionnettes en bois s’agitant tels de « vrais comédiens » dans l’eau.
Vous prendrez le déjeuner chez l’habitant, ce qui vous offre la chance d’être accueilli par une famille vietnamien très souriante.
Promenade à pieds dans le village où vous découvrez la vie quotidienne des ruraux ainsi que les paysages authentiques de la campagne du Vietnam.
Regagner l’autocar en direction de Hanoi. Diner. Nuit à Hanoï.
Jour 14 : Hanoï - Bangkok (B,L,D)
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Vous visitez d’abord l’université des princes et des mandarins (le Temple de la Littérature) qui se situe non loin de là – durée: 45 minutes – 1 heure
Appelé Van Mieu en vietnamien et construit en 1070 par l’empereur Ly Thanh Tong, le Temple de la Littérature fut la première université du Vietnam. Destinée à l’éducation des enfants de la noblesse et des mandarins, c’est ici qu’eut lieu le premier concours de littérature du pays. Dès 1484, les noms et les mérites des lauréats furent gravés sur une stèle reposant sur le dos d’une tortue. Aujourd’hui encore, vous pouvez admirer 82 des 116 stèles érigées à l’époque.
Puis, une balade en cyclo-pousse pour visiter des vieux quartiers à Hanoi dans une heure.
Pour le déjeuner à Hanoi, vous avez l’occasion de goûter les plats typiques vietnamiens dans un restaurant local.
L’après-midi, découverte du lac HOAN KIEM et de la pagode NGOC SON toujours à pied. Puis, temps libre pour la découverte personnelle.
Transfert à l’aéroport de Hanoi pour le vol de départ. Envol à destination de Bangkok sur vols réguliers Vietnam Airlines. VN 613L 06APR M HANBKK HK9 1545 1735 /E
Le dîner avec spectacle de danses traditionnelles à Silom Village
Nuit à Bangkok
Jour 15 : Bangkok - France
Transfert à l’aéroport, Envol à destination de la France sur vols réguliers Air France. Arrivée dans la matinée à Paris et continuation sur votre ville.