JORDANIE

CIRCUIT A LA RECHERCHE DE PETRA DU 08 AU 18 OCTOBRE 2024

2280€ / personne

Percer les mystères du Wadi Rum, méditer devant les châteaux du désert, admirer la merveilleuse Pétra et se détendre au bord de la Mer Morte… c’est la Jordanie ! Un véritable kaléidoscope de couleurs et de cultures. Foulée durant des millénaires par des dynasties de peuples bâtisseurs, la rive orientale du biblique Jourdain est presque un pèlerinage pour le voyageur intéressé par l’histoire et la culture.

« Ahlan Wa Salhan ! » Bienvenue en Jordanie ! Ce circuit très complet permet de découvrir le royaume Hachémite sous toutes ses facettes. Un  fabuleux voyage au cœur d’une civilisation millénaire, depuis Amman jusqu’au paradis aquatique d’Aqaba, en passant par l’éblouissante perle du désert : Pétra, merveille du monde moderne.

 

JOUR 1 : TOULOUSE - PETRA

Convocation des participants à l’aéroport de Toulouse-Blagnac.

Assistance à l’aéroport et envol à destination d’Amman sur vols réguliers Turkish Airlines via Istanbul.

Dîner à bord.

JOUR 2 : AMMAN – IRAQ AL AMIR - AMMAN

Arrivée matinale à l’aéroport d’Amman où vous serez accueilli par notre assistant dès la sortie de l’avion.

Aide aux formalités de douanes et de visas, puis transfert de l’aéroport jusqu’à votre hôtel situé à Amman.

Petit déjeuner buffet.

Route vers le Sud-Ouest d’Amman, à 24 km de la ville à travers une vallée retirée et luxuriante pour atteindre Iraq Al Amir.

La région est connue pour son « Palais des Esclaves – Qasr Al Abed», qui est un bâtiment impressionnant et unique datant du 2ème siècle avant JC. Visite de la Coopérative Féminine, fondée par Noor Al Hussein en 1994 avec le soutien du Gouvernement Suisse. Le projet emploie 41 femmes, pour la production de papier fabriqué manuellement, de tissu tissé à la main, de céramique et de transformation de la nourriture.

Vous apprécierez le déjeuner traditionnel élaboré par les femmes d’Iraq Al Amir.

Retour à Amman pour le dîner sous forme de buffet.

Nuit à l’hôtel « CENTURY PARK HOTEL 4*NL » ou similaire.

Handicrafts Village, Iraq al-Amir. Art Destination Jordan

JOUR 3 : AMMAN - CHATEAUX DU DESERT - AMMAN

Petit-déjeuner buffet à l’hôtel.

Visite de la ville d’Amman, capital de la Jordanie, fascinante citée de contrastes.

Tout d’abord, la Citadelle, située sur une des collines les plus élevées de la ville, offrant ainsi une vue imprenable sur la vieille ville. A proximité se trouve le Musée d’Archéologie, qui renferme une exceptionnelle collection d’antiquités du pays. Poursuivez en vous dirigeant vers la vieille ville afin de visiter le Théâtre Romain, qui date du 2ème siècle, ou encore le Musée Folklorique, qui présente de nombreux objets de la vie traditionnelle jordanienne, comme des costumes, des meubles, des instruments de musique ou encore de l’artisanat datant du 19ème siècle.

 

coucher du soleil de jordanie amman plus de ruines romaines - amman photos et images de collection

Départ vers l’Est désertique pour la visite des Châteaux du Désert : Qasr Al Kharaneh, Qasr Amra, et Qasr Al-Azraq, Qaser el Mushata, Qaser Al Hallabat, pavillons de chasse, aux styles architecturaux variés, qui furent construits par les Califes Omeyyades de Damas au VIIIe siècle. Ces magnifiques monuments d’époque omeyyade sont fortement influencés par l’architecture musulmane. Ils présentent encore des fresques, des scènes de banquets et de chasse exceptionnelle. La forteresse d’Azraq a été le quartier général de Lawrence d’Arabie et de Fayçal en 1918, lors de la célèbre révolte arabe contre les Turcs.

Déjeuner au restaurant local à Azraq.

Retour à Amman pour le dîner sous forme de buffet.

Nuit à l’hôtel.

château du désert qasr kharana près d’amman, jordanie - chateaux du desert jordanie photos et images de collection

JOUR 4 : AMMAN - JERASH - ALJOUN - AMMAN

Petit-déjeuner buffet à l’hôtel.

Départ à 48 km au Nord d’Amman pour la visite de Jerash, la plus belle et la mieux conservée de toutes les citées romaines. Considérée comme l’une des villes provinciales romaines les mieux préservées du monde, Jerash est le deuxième site touristique du pays après Petra. Cette cité fit partie du décapole dont une grande partie subsiste encore aujourd’hui. Les fouilles ont permis de mettre à jour deux théâtres, un forum de forme elliptique, plusieurs temples et églises, un marché et des thermes, le Cardo Maximus, allée de 600 mètres bordée de colonnes.

 

 

Déjeuner au restaurant local à Jerash.

Route vers Ajlun, situé au nord du pays pour la visite de son château (Qal’at Ar- Rabad). Le château d’Ajlun est un exemple parfait du génie médiéval de l’architecture arabe et militaire.  Le château fut construit par le général Saladin en 1184 après JC pour contrôler les mines d’acier d’Ajlun et freiner la progression des Croisé.

Retour à Amman pour le dîner sous forme de buffet.

Nuit à l’hôtel.

JOUR 5 : AMMAN – UM QAIS – VALLEE DU JOURDAIN – PELLA - AMMAN

Petit-déjeuner buffet à l’hôtel.

Route vers le nord jusqu’à Um Qays, l’ancienne ville gréco romaine de Gadara, qui offre une vue panoramique exceptionnelle sur le lac Tibériade, la vallée du Jourdain et le plateau du Golan.

Déjeuner au resthouse Um Qais.

Continuation le long de la Vallée du Jourdain, avec ses magnifiques paysages et son sol fertile qui s’étend exceptionnellement du Nord au Sud du pays, jusqu’à Pella.

Outre les ruines gréco romaines, Pella offre aux visiteurs l’opportunité de voir les restes des villes fortifiées datant des Ages de Bronze et de Fer.

Retour à Amman pour le dîner sous forme de buffet.

Nuit à l’hôtel.

Vallée du Jourdain, ce que je vois… - Défap

JOUR 6 : AMMAN – MADABA – UM AR RASAS – MONT NEBO - AMMAN

Petit-déjeuner buffet à l’hôtel.

Route au Sud d’Amman pour la visite de Madaba, la cite des mosaïques. Madaba regorge de sites intéressants, c’est en effet une ville très ancienne fondée en 1200 avant JC. L’église orthodoxe Saint-Georges en constitue l’attraction principale : elle abrite en son sein la mosaïque de la célèbre carte de la Terre Sainte confectionnée au 6eme siècle de notre ère. Elle fut mise a jour en 1898 a l’occasion de travaux de rénovation de l’église. Visites du parc archéologique et l’église des apôtres.

madaba-plan de jérusalem - madaba photos et images de collection

Déjeuner au restaurant Hekyaet Sitti à Madaba.

Route pour la visite d’Umm Ar Rasas. Situe à environs 30 km de Madaba, Um Ar Rasas est une ville fortifiée en ruine qui abrite des églises, des cours, des escaliers et de splendides arcs en Pierre restaurés. Des fouilles récentes ont permis de mettre à jour parmi les plus belles mosaïques de l’époque Byzantine du Moyen-Orient. Le principal intérêt du site se situe dans l’enceinte de ses murs : la chapelle de Saint Stephen dont le sol en mosaïques, est le plus grand découvert en Jordanie, est remarquablement préservé. Il représente des images et portraits de 27 villes saintes de l’Ancien Testament.

Arrêt au Mont Nébo, tombeau supposé de Moise. Culminant à 840 mètres d’altitude, le Mont Nébo offre un impressionnant point de vue sur la Terre Sainte. Le Mont Nébo est devenu un lieu de pèlerinage universel pendant l’ère chrétienne a la fin du IVème siècle.

Retour à Amman pour le dîner sous forme de buffet.

Nuit à l’hôtel.

 

JOUR 7 : AMMAN - ROUTE DU ROI - KERAK - SHOUBAK - WADI RUM

Petit-déjeuner buffet à l’hôtel.

Départ via la route du roi, l’ancienne route mentionnée dans la bible, qui relie les villages préhistoriques de l’âge de pierre et les villes bibliques des royaumes d’Ammon, Moab, et Edom.

Visite de Kérak. Le château des croisés de Kérak a été construit au 12ème siècle après JC au sommet d’une colline située à 1000 mètres au-dessus du niveau de la mer.

Déjeuner au restaurant local à Kerask.

Route vers Shoubak pour la visite du château des croisés. Autrefois appelé  “Montréal”, Shoubak fut construit au 12eme siècle de notre ère. Perché sur le flan d’une colline, il surplombe une vallée d’arbres fruitiers. L’extérieur du château est très impressionnant ainsi que son mur d’enceinte aux trois épaisseurs. Les murs et les tours sont en très bon état de conservation mais l’intérieur du château contient en grande partie des pierres, des vestiges de murs et d’arcs.

 

Continuation vers la plus grande ville du monde Arabe, construite il y 2 000 ans : Petra.

Dîner sous forme de buffet à l’hôtel à Petra.

Nuit à l’hôtel « PETRA MOON HOTEL 4*NL » ou similaire.

JOUR 8 : PETRA LA MERVEILLEUSE

Petit-déjeuner buffet à l’hôtel.

Commencez votre visite par une ballade à pieds ou à cheval de l’entrée principale de Petra à l’entrée de la vielle ville “Al Siq”, qui est un canyon étroit de 350 m. Lorsque vous approchez de la fin du Siq, alors se dévoile au fur et à mesure le monument le plus imposant du site, le fameux Trésor ou “Al Khazneh”. La citée Rose est un lieu unique et extraordinaire, construit par les arabes nabatéens il y a plus de 2000 ans. Les Nabatéens ont gravé leurs tombes monumentales, leur palais, leurs temples et leurs trésors dans cette roche de grès rose du désert.

Après le déjeuner, les clients souhaitant se rendre à l’hôtel, empruntent le même chemin qu’à l’aller, ceux qui souhaitent voir le Monastère, devront monter les 800 marches pour l’atteindre.

L’aspect du Monastère est similaire à celui du Trésor, mais de dimension plus grande 50m de haut x 45 m de profondeur, toutefois, beaucoup moins décoré. La façade est plutôt lisse sur le niveau inférieur et sculptée sur le niveau supérieur avec des colonnes engagées et 2 demi-frontons flanqués d’une urne centrale de 10m de haut.

Retour à votre hôtel à Petra pour dîner et passer la nuit.

JOUR 9 : PETRA - BEIDHA - WADI RUM

Petit-déjeuner buffet à l’hôtel.

Seulement 10 minutes au nord du centre de visiteurs de Petra, se trouve Beidha, qui est normalement appelé « Petite Petra ». L’entrée de ce village est un Siq étroit nommé Siq Al Barid (Siq Froid) qui est 325m de longueur Quand vous y arrivez, vous allez réaliser que le soleil ne peut pas chauffer cet endroit. Il y aura toujours quelque chose à voir dans chaque coin du Siq, comme les temples, tricliniques, fontaines ou même des maisons peintes. Quand vous verrez tout et pensez qu’il n’y a rien à voir, souvenez-vous que : « il y a toujours quelque chose de plus a voir ». Attendez un peu plus jusqu’aux escaliers. Montez et admirez cette vue splendide.

Départ pour Wadi Rum, « la vallée de la lune » un endroit unique où vous vivrez une expérience unique.

Déjeuner au Wadi Rum Foodex.

Arrivée au village de Rum où vous serez pris en charge par les Bédouins afin d’explorer ce magnifique désert. Vous serez conduits dans leurs jeeps 4×4 (6 personnes maximum par véhicule) pendant environ 3 heures.

Transfert jusqu’à camp pour diner et passer la nuit « RAHAYEB DESERT CAMP » ou similaire.

 

JOUR 10 : WADI RUM - MER MORTE

Petit-déjeuner au campement.

vacances à la mer morte avec des amis. - mer morte jordanie photos et images de collectionRoute vers le Sud en direction de la Mer Morte : le point le plus bas de la terre, à 400m en dessous du niveau de la mer. La Mer Morte a un héritage historique et spirituel, la croyance veut que ce soit le site des 5 villes bibliques suivantes : Sodome, Gomorrhe, Adma, Tseboïm, et Zoar. Vous pouvez également passer la journée à nager et vous relaxer au bord de l’eau et être surpris de ne pas couler. Offrez-vous un des nombreux soins proposés par votre hôtel encore essayez l’argile pour ses bienfaits, elle se trouve à portée de main.

Déjeuner et diner buffet à l’hôtel « DEAD SEA SPA HOTEL 4*NL » ou similaire.

Photo de cet établissement dans la galerie

 

JOUR 11 : MER MORTE - AEROPORT D'AMMAN - TOULOUSE

Transfert matinal à l’aéroport d’Amman.

Accueil et assistance de notre équipe pour les formalités de départ.

Envol à destination de Toulouse sur vols réguliers Turkish Airlines via Istanbul.

Arrivée en fin de journée à Toulouse.

FIN DE NOS PRESTATIONS.