Perou

Jour 1 : France / Lima

Convocation des participants à l ’aéroport, puis envol à destination de Lima via Paris sur vols réguliers Air France.

Repas à bord.

Arrivée à l’aéroport international Jorge Chavez de Lima, capitale du Pérou, fondée par Francisco Pizarro le 18 janvier 1535. De nos jours, elle est la ville la plus importante du pays avec 30% de la population (8 millions d’habitant) et plus de 70% de son économie. Etape reconnue, elle offre des édifices coloniaux cossus très bien conservés, une gastronomie de grande qualité et une vie nocturne festive .

Dès votre sortie des douanes, accueil par votre guide-accompagnateur, puis transfert à votre hôtel à Lima.

Rafraîchissement de bienvenue offert pendant la remise des clés.

Nuit à l’hôtel à Lima.

Jour 2 : Lima / Arequipa

Petit déjeuner à l’hôtel.

Départ avec votre guide francophone pour une visite de Lima :

la Plaza San Martin et son imposante statue équestre en bronze du Libertador José de San Martin
la  Plaza Mayor (place Principale), lieu où Francisco Pizarro le Conquistador espagnol a fondé la ville suivant le tracé des villes espagnoles avec les quatre édifices principaux de la place : le Palais du gouvernement, construit en 1938 sur le lieu où se dressait le palais de Pizarro,  qui enferme la résidence ; les bureaux du Président de la République ; la Cathédrale de Lima voisine du Palais de l’Archevêché et l’Hôtel de Ville.
Arrêt au parc de l’amour perché sur la falaise qui domine le Pacifique et lieu de culte pour tous les amoureux, il vous enchantera aussi par sa présentation ; au centre du parc trône une statue de Victor Delfin représentant deux corps enlacés qui vont s’embrasser, son nom El BESO. Tout autour l’ensemble des murets qui bordent le parc sont couverts de mosaïques représentant des dessins et des citations dédiées à l’amour.
les quartiers de l’ouest de la ville, quartiers modernes en bord de mer.

Cours de préparation de Pisco Sour, la boisson emblématique du Pérou !

Déjeuner dans un restaurant Bolivariano.
Transfert à l’aéroport de Lima et Envol à destination d’Arequipa. Arrivée à Arequipa et transfert à votre hôtel.

Dîner et nuit à votre hôtel à Arequipa

Jour 3 : Arequipa

Petit déjeuner à l’hôtel.

Le matin, départ à pied pour la visite d’Arequipa
Deuxième ville du Pérou, Arequipa est une ville dynamique, animée le jour comme la nuit, moderne et historique. Située à 2 300 m d’altitude, la ville ne connait pas vraiment de saison froide et compte plus de 300 jours d’ensoleillement par an. Une grande partie d’Arequipa est construite en pierre de lave blanche : on la surnomme « la ville blanche ». Elle se trouve au pied du Misti, gigantesque volcan éteint rappelant étrangement le mont Fuji au Japon. Le centre historique d’Arequipa est inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco.

Immersion chez les Arequipenios que vous allez rencontrer sur le marché San Camilo, considéré Patrimoine culturel de l’Humanité : la halle est pleine de couleurs, d’odeurs et de bruits

Déjeuner au restaurant
Si vous voulez impressionner les autochtones : dites « provecho ! », « bon appétit ! ».

Visite du Couvent de Santa Catalina (entrée incluse) : Au XVIème siècle, María de Guzman a acheté un quartier du centre de la ville qu’elle a fait entourer de hautes murailles pour y fonder un couvent de l’ordre de Saint Dominique, en dévotion à Sainte Catherine de Sienne.  L’ensemble date de 1580 et s’étend sur plus de 20 000 m² avec ses ruelles étroites aux noms castillans, ses fontaines en pierre volcanique, ses jardins fleuris et son temple imposant. Fermé pendant plus de 400 ans, le couvent a ouvert ses portes en 1970 à la suite de la visite du Pape Jean Paul II.

Dîner suivi d’un Spectacle de Musique et Danses Andines (1 h)

Nuit à l’hôtel.

Jour 4 : Arequipa / Puno

Petit déjeuner à l’hôtel

Route pour Puno en traversant des paysages lunaires de steppe désertique.

Traversée de la Réserve d’Aguada Blanca connu pour ses volcans aux sommets enneigés : le Misti, le Chachani et l’Ubinas et ses nombreux troupeaux  que les propriétaires laissent brouter le ichu, la seule herbe existante :

Lamas : 150 kg et environ 1m30 de hauteur ; il sert à porter les charges (+ de 20 kg) ; à la stupeur des Incas, les premiers espagnols ont essayé de le chevaucher. Gêné par cette surcharge, le lama tournait la tête pour cracher sur son cavalier.
Alpagas : élevé pour sa toison ; sa laine est plus douce que celle des moutons et est prisée dans le monde entier.
Vigognes : les plus petits camélidés locaux à la laine la plus fine du monde.

En cours de route, les paysages sont variés ; le lac Lagunillas est la station de repos aux oiseaux migrateurs tels que l’ibis noirs et les nombreux flamands roses.

Déjeuner

Arrêt à Sillustani pour découvrir les tombes funéraires : les chullpas érigées par les Collas qui dominaient la région avant l’arrivée des Incas vers 1400. Les blocs de pierre des tours cylindriques de 12m de haut sont parfaitement ajustés.

Arrivée à Puno, au cœur de l’Altiplano, sur les bords du lac Titicaca le plus haut perché du monde. La luminosité surréelle est liée à la haute altitude et à l’horizon illimité.

Dîner et logement à Puno

Jour 5 : Lac Titicaca

Petit déjeuner à l’hôtel

Transfert en car vers le port de Puno et embarquement à bord du bateau sur le lac Titicaca, qui s’étend sur environ 8 562 km² dont 4 772 km² correspondent au territoire péruvien et le reste (3 790km²) à la Bolivie.

Navigation en direction des îles Uros, situées à 5 km de Puno. Pour échapper aux Collas et aux Incas, les Uros ont créé des îles artificielles en tortora (roseau) ; soyez préparé à l’étrange odeur des roseaux en décomposition qui les constituent.
Aujourd’hui ils vivent sur une myriade d’îles (près de 40) flottantes attachées au fond du lac et subsistent grâce à la pêche, l’élevage de canards et au tourisme. Les îles sont autosuffisantes, avec des écoles et des magasins offrant des produits de base. Les maisons et les miradors sont bâtis en solides nattes de roseau, utilisé également pour la confection de paniers et d’éventails. Les habitants, en particulier les femmes vêtues de robes très colorées, vous accueillent pour vous présenter leur mode de vie traditionnel.

Navigation vers l’île de Taquile, située à 35 km de Puno, où vivent près de 2000 personnes : il n’y a ni routes, ni véhicules et l’alimentation en électricité est aléatoire. Célèbre pour ses tissages et ses tricots, l’île de 5,5 km de long offre également des vestiges archéologiques : des cultures en terrasse.
Montée lente à pied par un sentier permettant de découvrir le panorama bleu du lac et du ciel, avec en toile de fond les pics enneigés de l’imposante Cordillère Royale bolivienne.

Déjeuner traditionnel dans le restaurant de la communauté : selon la saison, soupe de quinoa suivi d’une spécialité de poisson du lac : truite grillée

Retour au port afin de rejoindre votre bateau. Navigation de retour à Puno.

Dîner et nuit à l’hôtel à Puno

Jour 6 : Puno / Cuzco

Petit déjeuner

Départ en autocar vers Cuzco.

Visite du village de Pukara, célèbre pour ses poteries rustiques, les « toritos » (petits taureaux) en terre cuite placées sur le faîte du toit des maisons en guise de porte-bonheur.

Arrêt à La Raya, le point le plus élevé du voyage, 4300 mètres représentant la limite entre l’Altiplano et la zone andine. C’est aussi l’ancienne gare du Chemin de Fer, avec ses réservoirs à eau du XIXème siècle, qui approvisionnaient les chaudières des locomotives à vapeur.

Déjeuner au restaurant Don Filiphon à Sicuani.

Arrivée à Cuzco, capitale archéologique de l’Amérique du Sud et ancienne capitale de l’Empire Inca du Tahuantinsuyo.

Dîner et logement à Cuzco.

Jour 7 : Cuzco

Petit déjeuner à l’hôtel

Visite des ruines environnantes Incas
– Tambomachay, édifice à trois niveaux bâti sur une source souvent nommé le « bain de l’Inca ». La fontaine de pierre est assez majestueuse pour avoir été fréquenté par la noblesse inca.
– Puka Pukara, forteresse rouge à 3700 m qui servait de poste de contrôle stratégique sur les mouvements autour de la ville de Cusco et sur le travail dans les champs qui s’étalent à ses pieds. Le site offre un panorama magnifique sur la Vallée.
– Q’enqo, énorme roche taillée, dans sa partie supérieure, de sillons en zigzag que les Incas ont pu utiliser lors de sacrifices rituels de sang. Un amphithéâtre témoigne de rituels solennels concernant les trois mondes de la cosmologie Inca : le ciel, la terre et le monde souterrain.
– Sacsayhuaman qui domine Cusco. Ce site imposant a été construit par des milliers d’ouvriers en taillant et en mettant en places d’énormes blocs de pierre de plusieurs tonnes encastrés les uns dans les autres sans mortier. A son apogée, elle pouvait accueillir près de 10 000 personnes. Un siècle plus tard, les espagnols l’ont démantelée et ont utilisé les blocs pour construire les maisons, les églises et autres édifices de Cusco. Il semblerait, d’après les archéologiques, qu’il s’agissait d’un centre rituel dédié à l’éclair et à l’arc-en-ciel.

Déjeuner dans un restaurant au centre de Cuzco

Visite à pied Cuzco
Le Koricancha (entrée incluse), site inca à la base de l’église Santo Domingo. C’était un lieu sacré où se tenaient les cérémonies religieuses les plus importantes. Orné autrefois de centaines de plaques d’or et d’argent, le Koricancha comportait des jardins abritant des pieds de maïs, des lamas et des sculptures en métal précieux. Les conquistadores ont tout fondu en ne laissant que ces murs, les plus beaux de la période inca. Le site a été utilisé comme soubassement pour un nouvel édifice. A l’intérieur, des tableaux de la période coloniale sur la vie de Santo Domingo côtoient les superbes murs incas du Temple de la Lune et du Soleil : des pierres soigneusement ajustées de forme trapézoïdale.
Promenade dans la rue Loreto, bordée par des murs incas jusqu’à Huacaypata, place principale de Cusco et lieu de la fondation de l’Empire.La Cathédrale (extérieure). Construite en 94 ans, elle atteint aujourd’hui près de 4000 m2. A sa droite, l’Iglesia del Triunfo (1536), la plus vieille église de Cusco. A sa gauche, l’Iglesia de Jesus y Maria (1733). Les trois sanctuaires communiquent. Son plan est en forme de croix latine avec 3 nefs et 10 chapelles latérales, trois corridors de procession se croisent et communiquent avec deux des chapelles latérales. Afin de séduire la population indigène, un autel a été recouvert à la feuille d’or. Plus de 400 toiles de l’école de Cusco en excellent état décorent l’édifice.

Dîner et nuit à Cuzco.

Jour 8 : Cuzco / Pisac / Vallée Sacrée / Agua Calientes

Petit déjeuner.

Route pour Aguas Calientes. Arrêt au village d’Awanacancha, le parc consacré aux camélidés : on peut y nourrir les animaux et assister au filage et à la teinture de la laine à l’aide de substances naturelles.

Découverte du Marché de Pisac : première approche et échanges avec les indiens. Ce marché artisanal très coloré propose toute sorte de produits aux plus beaux tissus tissés à la main. Il s’étend de la Place principale et gagne les rues voisines. Dégustation d‘Empenadas fraichement préparé.

Déjeuner au restaurant.

Visite des céramiques Seminario, le grand potier du Pérou : après des études sur la poterie des peuples précolombiens, Pablo Seminario a rencontré Marilu Behar, une artiste spécialiste du textile et se sont installés à Urubamba où ils ont ouvert un atelier de céramique ; ils utilisent le même matériau que les potiers incas : l’argile locale. Leur poterie comporte des objets utilitaires ou décoratifs, des bijoux, des totems, des vases et des plaques murales. L’atelier constitue une importante source de revenus pour les artisans locaux.

Arrivée à Ollantaytambo et visite du village avec ses ruelles pavées de galets. Chaque pâté de maisons comporte deux canchas (habitation communautaire), traits dominants de la conception des villes incas ; chacune a une seule porte sur la rue, laquelle donne accès à une cour centrale entourée de plusieurs logements. Les longs murs sont donc dépourvus d’ouvertures.

Transfert à la gare et installation à bord du Train pour Aguas Calientes.
19h00 départ du train Expédition. 20h43 arrivée à Aguas Calientes.

Arrivée à Aguas Calientes, débarquement et petit marche à pied pour vous rendre à votre hôtel

Dîner et logement à Aguas Calientes

Jour 9 : Machu Picchu / Vallée Sacrée

5 h 30 : Petit déjeuner à l’hôtel

Départ pour le Machu Picchu. Ascension pendant 20 mn par une route sinueuse.

6 h 00 : Arrivée à l’entrée du Machu Picchu et accès au site après une montée à pied sur 500 m :
Vous êtes les premiers sur le site ! (les arrivées des groupes arrivent entre 9h30 et 10h30)
Vous assistez à la montée des nuages de la Vallée qui envahissent le site le rendant encore plus mystérieux !

Visite guidée de 2 h du site de Machu Picchu : majestueux ensemble architectural inséré dans un paysage naturel absolument hors du commun ; construit sur le sommet de la montagne, il s’agit d’une ville Inca composée de plusieurs quartiers sur différents niveaux adaptés parfaitement à l’environnement. Machu Picchu dévoile l’organisation urbaine des Incas avec :
les terrasses de la zone agricole,
les bâtiments de la place centrale avec la prison, le secteur artisanal et résidentiel,
les bâtiments du secteur royal et les principaux temples dont l’observatoire astronomique et l’unique intinuatana (point d’ancrage du Soleil),
la hutte du gardien du rocher funéraire d’où le panorama sur l’ensemble de la cité est magnifique, le temple du soleil qui abrite une pierre d’autel en granit taillée sur place,
la tombe royale, une grotte ornée de motifs gravés, les bains cérémoniels ou de fontaines (16 en tout) ou l’eau descend en cascade, le temple des Trois Fenêtres et le Temple principal.
Quelques campesinos de la vallée connaissaient l’existence des temples envahis par la végétation de Machu Picchu, en 1911 Hiram Bingham, historien américain, découvrit le site guidé par Melchor Arteaga, un paysan. A ce jour, les archéologues ne peuvent toujours pas expliquer pourquoi les incas ont édifié cette cité légendaire.

En fin de matinée, descente en navette. Déjeuner au restaurant à Aguas Calientes.
14 h 55 départ du train Expédition pour Ollantaytambo. 16 h 31 arrivée à Ollantaytambo.

Continuation en autocar vers la Vallée Sacrée. Dîner et logement dans la Vallée Sacrée.

Jour 10 : Vallée Sacrée / Salines de Maras / Chinchero / Cuzco

Petit déjeuner, puis départ pour Cuzco.

Arrêt au Puits agricoles de Moray, constitués de terrasses disposées en cercles concentriques. Ces amphithéâtres dont le plus grand mesure environ 36m de profondeur et 220 m de long étaient probablement utilisés avant l’apogée de l’Empire inca et servaient de laboratoires agricoles pour déterminer les conditions optimales de croissance des cultures. En effet, la disposition de ces terrasses créent de nombreux microclimats, et permettaient aux incas de prévoir les rendements agricoles dans différentes parties de l’empire, et également d’acclimater des plantes « exotiques ».

Continuation par les Salines de Maras sur la rive sud du Rio Urubamba : plus de 5 000 bassins à sel étincellent à la lumière du soleil. Chaque bassin est un rectangle creusé dans le sol, de 3 m de large et 30 cm de profondeur. Une source en amont de la Vallée fait s’écouler dans les bassins un courant d’eau chaude chargée de sel. Un système détourne l’eau vers les bassins grâce à des centaines de petits canaux de 30 cm de large creusés dans le sol en pente. Le sel est ramassé, mis dans des sacs, emporté, pesé et vendu. Il est surtout utilisé dans les pierres à lécher destinées aux animaux.

Déjeuner en cours de visite. Dégustation de Chicha, la boisson locale

Rencontre avec les Tisserandes de Chinchero
45 familles se sont regroupées pour former une association qui permet aux femmes de tisser ensemble. Explication sur les teintes des laines de moutons et d’alpagas à partir de colorants naturels. 18 teintes de rouges sont obtenues avec la cochenille (parasite du cactus qui est séché puis moulu), à partir de plantes, on fait du jaune, du brun, du vert, du mauve. Avec le maïs noir on fait du mauve aussi. On utilise le sel, le citron et une pierre volcanique pour fixer les couleurs. Les femmes lavent, filent puis tissent la laine. Les motifs qu’elles tissent ont des significations (les griffes du condor, les yeux du puma, les montagnes etc.) et chaque communauté à ces propres motifs et traditions vestimentaires.
Marleny a été invitée récemment à l’ONU pour présenter le Pérou et parler de la préservation de leurs traditions (qui passe par la préservation de l’environnement pour que les matières naturelles soient toujours utilisées dans leurs métiers et par la transmission du savoir-faire). C’est une femme active, souriante et qui souhaite développer le commerce des tissus traditionnels. Les motifs tissés sont très fins et sont vendus dans les grands hôtels de Cuzco.

Route vers Cuzco. Dîner Spectacle de Danses Andines. Logement à l’Hôtel à Cuzco.

Jour 11 : Cuzco / Lima

Petit déjeuner à l’hôtel

Transfert à l’aéroport de Cuzco et Envol pour Lima.

Arrivée à Lima, puis transfert dans le quartier de Miraflores.

Déjeuner au restaurant face au Pacifique.

Temps libre à Lima et sur le Marché Indien

Transfert à l’aéroport de Lima, Assistance aux formalités d’enregistrement, puis envol via Paris sur vols réguliers Air France.

Dîner et nuit à bord.

Jour 12 : Retour France

Arrivée à Paris dans la journée puis continuation vers votre ville.